background preloader

Citrouille, potiron, courge, butternut....

Facebook Twitter

Potiron rôti au four. Nous avons un top resto du déjeuner dans la périphérie de Vannes, tout Paris peut-être jaloux de cet endroit si cosy, paisible, boutique de déco et délicieux resto bref intimiste à souhait avec des plats toujours aussi bons !

Potiron rôti au four

Ok je vous ai mis l'eau à la bouche c'était un peu le but de cette intro ;) Il s'agit du restaurant de la boutique Villa Dicci et bien figurez-vous qu'au déjeuner, Guillaume, le chef cuisto a servi du potiron rôti au four servit avec une entrecôte c'était hyper bon !! Gratin de potiron au riz. 1 Eplucher, couper en cubes le potiron.

Gratin de potiron au riz

Faire cuire 15 minutes dans de l'eau bouillante salée.Bien écraser le potiron pour en faire une purée. 2 Pendant ce temps, faire cuire le riz à grande eau bouillante pendant 10 minutes (il finira de gonfler dans le four). 3 Egouter le riz, bien le mélanger au potiron, ainsi que les deux oeufs, la crème, le gruyère (en réserver pour la garniture). Saler et épicer. Potimarron farci - Légumes au four. Grattin de butternut. Mercredi 22 janvier 2014 3 22 /01 /Jan /2014 07:00 Nous aimons beaucoup aller à la ceuillette pour les fruits et légumes.

Grattin de butternut

Et chez notre maraichers il y a des fiches recettes et j'ai trouvée cette recette. Je l'ai modifié en fonction de ce que j'avais à la maison et c'était très bon, tous le monde a beaucoup aimé. Ingrédients: - 1 courge butternut - 200 ml de crème liquide légère - 2 CS d'amande éffilé - 2 CS d'herbes aromatique séché (persil, romarin, sauge, coriandre, ciboulette) - noix de muscade - parmesan - sel Préparation: Couper la courge en cube grossier d'environ 3cm et cuire à la vapeur. Préchauffer le four à 200°c. Mettre la courge cuite dans un plat type grattin, parsemer avec les herbes et les amandes. Saupoudrer de noix de muscade, sel et parmesan puis verser par dessus la crème. Cuire pendant 20 à 25min. Partager l'article ! InShare Par petitstravauxetgourmandisesdenany - Publié dans : plats -Communauté : Plaisirs Gourmands 1. Citrouille et potiron : trois recettes autour du légume du mois. Potimarron farci - Légumes au four. Cake d'automne au potimarron.

Cake d'automne au potimarron Osons le potimarronpetit patapon !

Cake d'automne au potimarron

Ingrédients : 250 g de potimarron3 oeufs100 g de cassonade100 g de farine de châtaigne25 g de maïzena 250 g de poudre d'amande 1 sachet de levure1/2 citron non traité1 cuillères à soupe d'épices à pain d'épices 5 cl d'huile de tournesol Couper la quantité de potimarron nécessaire, ôter les graines, la peler et la râper... (ne pas hésiter à poser des congés, c'est dur le potimarron donc c'est super long à râper à la main...)

Allumer le four à 180°.Mélanger la cassonade avec la farine de châtaigne, la maïzena, la poudre d'amande, la levure et les épices.Ajouter les oeufs, le zeste et le jus de citron, l'huile, et le potimarron râpé. Gratin de courge butternut et pomme de terre. Un petit gratin aux saveurs automnales ça vous dit ???

Gratin de courge butternut et pomme de terre

Bien moelleux, fondant et goûteux à souhait, voilà un petit plat bien réconfortant. Vu la quantité de courges récoltées cette année il va falloir innover, on ne peut pas manger que du velouté tout de même. Donc autres gratins, parmentier et purée sont au programme. Flan de citrouille (sans oeuf) (Pour 8 personnes) Temps de préparation 45’ puis refroidissement et 2 ou 3 h au réfrigérateur.1,2 kg de Citrouille (la “doux-beurre” ou “butternut” convient très bien, ou toute autre variété bien orange et crémeuse)0,6 litre de Lait (entier ou 1/2 écrémé) … à remplacer par du lait de coco pour une version vegan1 Orange (zeste et jus)1 Citron (zeste) … préférer orange et citron bio si possible dans la mesure où on utilise les zestes (merci pour ton conseil Emmanuelle !)

Flan de citrouille (sans oeuf)

…2 cuil. à soupe de Farine1 cuil. à soupe de Fécule de Maïs (Maïzena)100 à 120 g de Sucre Intégral1,5 à 2 cuil. à café d’Agar-agar1 trait d’extrait naturel de Vanille80 g de sucre semoule pour le Caramel (ou utiliser un caramel déjà préparé) Laver puis découper une citrouille (ou partie de citrouille) d’un poids total d’environ 1,2 kg en morceaux de 4 à 6 cm de côté. Ecraser alors les morceaux en purée. Crumble à la citrouille et au parmesan. 5 recettes de citrouilles et potirons.

Source : Délices faciles - voir recette tarte sucrée potiron Source : Délices faciles - recette tarte salée potiron.

5 recettes de citrouilles et potirons

Potimarron et betteraves crues en crudité. Encore une fois, je me suis prise au jeu de Lavande et ses légumes vedettes mais cette fois j'ai eu du mal à faire passer du orange pour du violet et des vessies pour des lanternes (ce n'est pas encore halloween et tant mieux!)

Potimarron et betteraves crues en crudité

Donc j’ai joué le bicolore, une fois n’est pas coutume. Et bien, ce potimarron, je l'ai traité de façon inhabituelle, nous l'avons mangé cru et je l'ai accompagné de violet avec des betteraves crues, légumes habituellement dégustés cuits. C'est que je trouve que c'est un peu tôt pour la saison, que du potimarron et de ces copines courges on va en avoir vite marre, alors je les ai traités comme des légumes d'été, râpés crus et en salade. Et puis je me suis dit que ce n'est pas si bête de faire quelles que expériences dès maintenant, on pourra aller chercher des recettes pour se donner des idées tout le long de ces mois raccourcis de lumière que je redoute. Ce orange devrait nous réchauffer le cœur. Ingrédients pour 4. Flan de citrouille (sans oeuf)