background preloader

Méthode apprentissage lecture - Apprendre à lire en couleur

Méthode apprentissage lecture - Apprendre à lire en couleur
Ce site personnel a pour objet de présenter facilecture outil et procédé d’aide à l’apprentissage de la lecture. Instituteur spécialisé, professeur des écoles, directeur, j’ai été au cours de ma vie professionnelle confronté aux difficultés rencontrées dans l’apprentissage de la lecture par bon nombre d’élèves dans le cadre de classes ordinaires, classes spécialisées, classes de français langue étrangère ou langue seconde, et réseaux d’aides aux élèves en difficulté. Au fil des ans, mon intérêt et ma passion pour ce sujet m’ont conduit à entreprendre des études de sciences du langage puis à mener des recherches personnelles et à développer des applications dans le cadre de ma pratique pédagogique afin de venir en aide à ceux qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ayant quitté ce métier que j’ai tant aimé, j’ai résolu de faire part de ce travail personnel et de le diffuser par l’intermédiaire de ce site.

http://facilecture.fr/

Related:  Ressources adaptées - Besoins éducatifs particuliersLes Dys...

Réflexions sur l'apport des TIC pour élèves en troubles d'apprentissage Acrobat Reader DC Adobe Reader, 8, 9, 10, 11, DC… Un nom de produit qui passe son temps à changer: c’est à en perdre le peu de latin qu’on connaît! Toujours est-il que récemment, sans en être avertis, certains de nos utilisateurs ne retrouvent plus Adobe Reader XI sur leur poste, mais bien Acrobat Reader DC comme lecteur de fichiers PDF! Il s’agit tout simplement de la nouvelle version d’Adobe Reader.

Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées La dyslexie se manifeste en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation normale. La cause ? Peut-être une mauvaise connexion dans le cerveau. © The Real Estreya, Flickr, cc by nc 2.0 Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées - 2 Photos Bien que normalement intelligentes, certaines personnes présentent des troubles de l’apprentissage qui se caractérisent par des difficultés à accomplir certaines tâches très utiles dans la vie courante, comme la lecture, l’écriture ou le calcul. Cogni-sciences : test ROC L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant. Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur : 1) Le développement cognitif de l’enfant de 6 mois à l’adolescence

espacer les mots et les lettres pour mieux lire Un échange sur Tice-Intits qui me parait intéressant à communiquer sur l'Eveil... "Bonsoir à toutes et tous, Je cherche une police de caractère qui aurait un espacement entre les lettres doublé, et un espace entre les mots au moins doublé également, pour écrire mes documents directement "lisibles" par une de mes élèves qui a une dyslexie importante, associée à des soucis ré-éduqués en orthoptie. En effet, je m'appuie sur l'étude parue il y a quelques mois1 , expliquant qu'avec ces modifications des textes, on augmentait la fluidité de lecture et la compréhension des grands dyslexiques.

Les outils de la Lecture en Couleurs Robert JEANNARD, Iufm de Grenoble mél : robert.jeannard@wanadoo.fr Cette approche a été créée par un mathématicien, Caleb Gattegno, en 1957 en Ethiopie au cours d’une mission Unesco sur l’analphabétisme. La Lecture en Couleurs est cohérente avec les autres approches de Gattegno dans le domaine des mathématiques (Les Nombres en Couleurs) et des langues étrangères (le Silent Way). La théorie sous-jacente à la conception de ce matériel est que l’apprentissage avance par prises de conscience successives, et non par imprégnation passive ou imitation : le matériel a pour fonction de favoriser l’exploration de la langue et de provoquer des prises de conscience sur son fonctionnement. Le numérique à l’école pour adapter les parcours d’apprentissage Pour les élèves en difficulté tout particulièrement, les outils numériques viennent enrichir les dispositifs de pédagogie différenciée. La pédagogie différenciée, entre activité collective et apprentissage personnalisé Ancrée dans les réflexions sur les pratiques de l’éducation depuis le début du XXe siècle (voir historique Wikipédia), la pédagogie différenciée a pour but d’adapter au sein d’un groupe le parcours scolaire des élèves en fonction de leurs différences.

La dysphasie et la dyspraxie chez l’enfant Chaque enfant apprend le langage et la parole à son propre rythme. Pour plusieurs, tout semble aller de soi; pour d’autres, des défis se posent. Quand cela se produit, les parents espèrent de façon bien légitime que ça va « débloquer ». Une discipline où les dyslexiques se distinguent vraiment Les parents d’enfants dyslexiques se désespèrent souvent que leur progéniture n’obtienne pas de bons résultats à l’école, s’inquiétant pour leur avenir. Quatre Américains sur cinq associaient la dyslexie avec un retard mental, dans un sondage de 2010. Ils ont tous tort. Carole Greider, Prix Nobel de médecine 2009, Richard Branson, le charismatique patron de Virgin, Ted Turner, le magnat des media, Henry Ford… Tous sont dyslexiques. En fait, c’est peut-être même une bénédiction. Des scientifiques ont longuement étudié une possible corrélation entre la dyslexie et l’entreprenariat.

Related: