background preloader

Elèves ‘‘dys’’ : "La France est très en retard"

Elèves ‘‘dys’’ : "La France est très en retard"
En France, 6 à 8% des enfants scolarisés seraient "dys". Trois lettres qui regroupent des troubles aussi variés qu'empoisonnants : problèmes de lecture (dyslexie), d’orthographe (dysorthographie), de calcul (dyscalculie) ou, plus généralement, difficultés d’attention. Ces maux commencent à être reconnu par les pouvoirs publics – au point que la journée du 10 octobre (ou "10/10", jeu de mot) leur est consacré. Ce qui ne signifie pas que les enseignants français soient formés pour y faire face. Entretien avec Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des Apajh (Associations pour adultes et jeunes handicapés). Comment qualifier les troubles dysphasiques (ou "dys") en classe ? J. La France a-t-elle bien pris la mesure de ces maux ? J. Par exemple ? J. Et du côté des parents ? J. Quel bilan tirez-vous de l’action des assistants de vie scolaire (AVS), ces personnes chargées d’accompagner les enfants dys au sein de la classe ? J. J. Etes-vous entendus par les responsables de l’actuel gouvernement ? J.

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20121008.OBS4928/eleves-dys-la-france-est-tres-en-retard.html

Related:  troubles instrumentauxDysabrahamlincolm

Pallier les troubles d'apprentissage Dans le domaine scolaire, les vocables en "DYSquelquechose" (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie,…) désignent des "situations" de difficultés scolaires dites "spécifiques" c'est-à-dire concernant un enfant indemne de déficit intellectuel ou de pathologie visible somatique ou psychologique. Ces termes en DYS désignent tout à la fois des difficultés en classe et des diagnostics médicaux. Ergothérapeutes, orthophonistes, éducateurs, pédopsychiatres, psychologues, etc. mais aussi les parents et les enfants sont tous impliqués dans les thérapeuthiques et procédures à mettre en oeuvre pour permettre le bon déroulement de la scolarisation et socialisation de l'enfant. Dès la maternelle, les maîtres doivent s’attacher à détecter les perturbations du langage, de comportements, etc. et ils devraient être aidés à différencier ce qui relève de l’aide et du soutien pédagogique et ce qui nécessite un accompagnement spécialisé, et donc impliquer les experts en la matière.

Handicap / Ecole : Expérimentation de tablettes numériques Ecole2demain conduit une nouvelle Expérimentation de tablettes numériques auprès d’élèves en situation de handicap Soutenue par la DUI (Délégation aux Usages d'Internet - Ministère chargé des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique, Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) et l’entreprise ERDF via l’association Solidarités Numériques, Ecole2demain conduit une nouvelle expérimentation de tablettes numériques, pilotée par Philippe Liotard, sociologue, Maître de conférence – Université Lyon1. La population étudiée est constituée d’élèves disposant d’une tablette numérique, la plupart d’entre eux bénéficiant d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) pour des problèmes liés à des handicaps cognitifs ou sensoriels ou pour des troubles des apprentissages tels que des troubles de l’acquisition des coordinations (TAC, dyspraxie). Pour ces élèves, ces outils numériques constituent des aides incontournables pour développer les compétences demandées.

Réussite scolaire et estime de soi Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Le redoublement, spécialité française, injustice nationale Le redoublement, une des particularités du système scolaire français, aurait du plomb dans l’aile. François Hollande veut en limiter le nombre. Perspective évasive, dans dix ans on appréciera ce qu’il en est. Depuis quelques années, l’Education nationale aussi recommande d’éviter cette décision. Les raisons de ce sursaut sont diverses, mais au fond qui veut vraiment supprimer le redoublement? Combien sont-ils ces malheureux, recensés comme autant de brebis qui n’ont pas suivi le troupeau scolaire défini par leur année de naissance?

Sémiologie - Psychomotricité deuxième année Sections 5.1 Développement du geste chez l’enfant Mouvement = action où le corps passe d’un lieu à un autre. un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dysgraphique Dysgraphie et scolarité Pour les enseignants, l’importance de l’écriture dans la scolarisation n'est pas à rappeler : les compétences en écriture sont nécessaires à l'apprentissage. L'écriture favorise le développement des compétences telles que la sélection d’éléments pertinents, l’organisation d’idées et favorise la réflexion ainsi que l’appropriation des concepts du cours. Bref, l'écriture aide à développer des compétences en dehors de la simple compétence graphique. Lorsqu'un élève est en défaut vis à vis du geste d'écriture, qu'il s'agisse d'une dysgraphie avérée, ou d'un retard d'apprentissage, les conséquences sur sa scolarité peuvent être importantes.

Des membres d'un gang de Nouvelle-Zélande sous l'objectif de Jono Rotman CULTURE - En Nouvelle-Zélande, existe un gang de motards né dans les années 1960, sur la cote Est, à Hawkes Bay : le Mighty Mongrel Mob. Tatouages, violences, trafic de drogues... Le groupe qui compte maintenant une trentaine de branches sur les deux îles rassemble toutes les caractéristiques de la bande qu'il ne vaudrait mieux pas croiser. "Les médias qui arrivent à approcher le Mob sont rares", explique par ailleurs Vice. Jono Rotman, photographe originaire de Wellington et auteur de cette série de clichés s'est plongé dans la vie de ce gang en 2007.

22h de formations et de ressources sur la dyslexie « Gerip Blog Dyslexia International a inauguré la première version de son e-Campus le 5 octobre à Paris, sous le haut patronage de la Princesse Margaretha du Liechtenstein, lors de la journée mondiale des enseignants au siège de l’UNESCO. Anapedys était à leurs côtés pour soutenir cette action en direction des enseignants afin d’aider les 10% de la population mondiale (700 millions d’individus) qui risquent l’illettrisme à vie si leurs problèmes d’apprentissage spécifiques ne sont pas pris en charge. L’UNESCO soutient ce projet dans un souci d’inclusion et de respect des différences. Vincent Goetry, chercheur belge, Franck Ramus, chercheur français, Linda Siegel, chercheur canadienne, entre autres, ont participé à l’élaboration d’enivron 22h de formation théorique et pratique sur la dyslexie.

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Quand j’ai commencé à enseigner il y a une quinzaine d’années, on n’en parlait pas du tout. Dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, troubles de l’attention... Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste... D'autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages. Ces troubles sont innés, mais certains enfants victimes d'un traumatisme crânien ou opérés et soignés pour une tumeur cérébrale peuvent également présenter des troubles cognitifs spécifiques gênant la poursuite de leurs apprentissages. On regroupe ces troubles en 6 catégories : Les troubles spécifiques de l'acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.

Que vaut le plan de la BCE ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La BCE a donné, lundi 9 mars, le coup d'envoi à son programme très attendu de rachats de dettes. Une arme destinée à lutter contre l'érosion des prix et la mollesse de l'économie en zone euro. Pourquoi acheter des actifs ?La BCE ne peut plus baisser les taux pour inciter à l'investissement (l'argent circule plus facilement, il est moins « cher ») car ils sont déjà à zéro.Du coup, une autre possibilité est d'augmenter la quantité d'euros en circulation : c'est ce qui se passe quand la BCE achète des actifs puisque le bilan de la banque centrale est augmenté d'autant. Ce plan devrait atteindre 1 140 milliards d'euros d'ici à septembre 2016.

Related: