background preloader

Comment les abeilles fabriquent-elles du miel ? Vidéo 3'36"

Comment les abeilles fabriquent-elles du miel ? Vidéo 3'36"

http://www.dailymotion.com/video/k3s0alu0YaaHJFag6Ke

Related:  L'abeille, un insecte extraordinairejeux enf.Les abeilles et autres insecteselhoussaineMiel et gastronomie

Nouvellement découverte, cette fleur du Gabon fait vibrer les abeilles SURPRISE. Un peu de tendresse dans un monde de brutes… Des chercheurs ont découvert, en pleine forêt gabonaise, une nouvelle espèce de plante à fleurs, Sirdavidia solannona. Et c’est une surprise ! D’une part, parce que la région où elle a pointé ses pétales, au cœur du parc national des Monts de Cristal, étant l’une des mieux connues du pays scientifiquement parlant, les botanistes gabonais et français ne s’attendaient pas à tomber sur elle dans un endroit aussi bien défriché.

Petits jeux pour s'amuser à partir de 3 ans Liste de petits jeux pour enfants Des petits jeux de 5 à 30min maxi, de 2 à 25 joueurs et + selon les jeux Les petits jeux sont faits pour s’amuser mais mieux vaut quand même définir les règles du jeu et établir une charte du bon joueur ! Flow, une ruche innovante pour récolter le miel sans déranger les abeilles Des apiculteurs ont imaginé une ruche innovante qui pourrait révolutionner le monde de l'apiculture. Entièrement repensée, la ruche laisse le miel s'écouler par des tuyaux, sans besoin d'extraction complexe. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Propolis, l’un des trésors de la ruche La propolis est une substance préparée par les abeilles, réputée pour ses nombreuses vertus anti-bactériennes, antiseptiques, antivirales… La propolis est l’une des richesses étonnantes produites par les abeilles, à côté du miel, du pollen et de la gelée royale. Pour assainir leur ruche, les abeilles collectent sur les conifères et les bourgeons des arbres (peupliers, chênes, bouleaux, ormes, hêtres….) des substances résineuses.

Le miel et ses vertus : origines, composition et différents miels Outre la propolis dont nous avons développés les propriétés dans un article précédent, le miel, nourriture des abeilles, est lui aussi est connu depuis des millénaires autant pour ses fonctions alimentaires que ses vertus curatives liées à la santé. Tout comme le lait, sa longévité dans l’alimentation humaine est extraordinaire. Déjà dans la Bible ! souvenez-vous de cette phrase décrivant la Terre Promise comme : « Le pays ou coulent le lait et le miel ». Le miel, d’où vient-il ? Des scientifiques équipent des milliers d’abeilles de capteurs électroniques Un laboratoire australien a posé des capteurs sur le dos des abeilles afin de les suivre et d’enregistrer tous leurs mouvements. Ce dispositif permettra de comprendre leurs déplacements et d’améliorer le rendement dû à la pollinisation. DGS vous en dit plus sur ce surprenant projet ! Au total, près de 5000 abeilles ont été équipées de ce dispositif. Les détecteurs se présentent sous la forme de carrés de 2,5 millimètres et sont fixés tels de petits sacs à dos, sur le thorax des abeilles. « Les abeilles sont des insectes sociaux qui retournent au même point et fonctionnent sur un calendrier très prévisible.

Yoga pour les enfants Du presque nouveau ! Oui, presque, parce que j'ai ça sous le coude depuis un bon moment sur pinterest, et que par manque de temps, je ne m'en suis pas occupée (les vacances ne suffiront d'ailleurs pas à tout rattraper ). J'en avais assez d'avoir les fiches par ci ou par là .... alors j'ai fini par trouver LA source ! J'ai donc créé un lien unique vers le site d'origine et partagé sur Mitsouko/pinterest. Elles sont téléchargeables gratuitement sur le site de Pomme d'Api, vous y accèderez en cliquant sur l'image ci-dessus, ou en allant sur Pomme d'Api sur Facebook.

Tout ce qu'il faut savoir sur les frelons asiatiques Quand est apparu le premier frelon asiatique en France ? On sait qu’il est arrivé en France en 2004 mais il n’a été identifié qu’en 2005 dans le Sud-Ouest. Le muséum d’histoire naturel s’est alors rapproché de plusieurs laboratoires pour chapeauter les recherches autour de ce nouvel insecte. En 2011, la région Centre a financé notre projet (projet FRELON) afin de mettre en place un piège efficace et sélectif destiné uniquement au frelon asiatique. Des microplastiques jusque dans le miel ! Thinkstock Quels sont les miels les moins pollués ? Retrouvez les marques de miel les mieux notées de notre essai et les résultats détaillés de nos analyses dans le numéro d’octobre 2014 de 60 Millions de consommateurs, disponible en version papier ou numérique. Environnement - 30 septembre 2014 Des microplastiques jusque dans le miel ! 60 Millions révèle que le miel vendu en France contient des particules de plastique.

Le miel et ses vertus : propriétés Après avoir traité de l’origine du miel, de sa composition et des différents miels, dans le précédent article, nous allons maintenant regarder de près les propriétés du miel. Et, elle sont très nombreuses et ô combien peu exploitées ! Propriétés du miel Propriétés diététiques Le miel est un aliment riche en sucres simples directement assimilables par l’organisme et au pouvoir sucrant plus élevé que celui du sucre composé uniquement de saccharose avec un apport calorique moindre. En effet, le pouvoir sucrant du fructose et glucose contenus dans le miel est en moyenne de 1,3 par rapport à une base de 1 pour le saccharose du sucre de canne ou de betterave, et 100 g de miel apportent en moyenne 300 calories, alors que 100 g de sucre en apportent 400 ! Les abeilles goutent le sucre des plantes avec les griffes de leurs pattes Les abeilles aiment le nectar riche en sucre produit par les plantes et l’un des principaux moyens dont elles disposent pour le détecter, c’est avec les griffes de leurs pattes avant. La nouvelle étude (lien plus bas), présente le processus, y compris ce qui se passe si une abeille à une griffe plongée dans du sucre, tandis que l’autre est plongée dans de l’eau salée. Image d’entête : griffe d’abeille sous un microscope électronique. (A partir de l’étude, Gabriela Sanchez De Brito) La dégustation se fait via des sensilles, des structures ressemblant à des poils sur le corps de l’abeille qui contiennent les cellules nerveuses réceptrices. Ces cellules, à leur tour, sont sensibles à certaines substances, comme le sucre.

Related: