http://www.abeillesentinelle.net/
ABEILLES à travers histoire & géographie Abeille sur fleurs de Laser de France (Laserpitium gallicum). Juin. A travers l'Histoire et la Géographie. *Soyons plus précis sur l'ancienneté des abeilles et citons P-P.GRASSE : «Les observations faites par Melle Kelner (1969) sur les abeilles de l'ambre nous montrent une des plus fortes évolutions effectuées par les insectes au cours des 30 derniers millions d'années. Le ginkgo, le plus viel arbre du monde LIVRE JEUNESSE / Original, voici donc le portrait d’un... arbre, le ginkgo biloba, qui a tout d’une grande figure. Cette espèce a traversé le temps et les âges puisqu’elle aurait été recensée sur Terre il y a plus de 250 millions d’années, bien avant l’apparition des dinosaures. Mémoire des hommes et du monde, cet arbre sait s’adapter pour résister aux pollutions. Sa couleur dorée, ses feuilles singulières, ses vertus médicinales en font un objet d’admiration. Il peut vivre plus de 3 000 ans ou refleurir après Hiroshima... Un résistant et un vrai sage !
Fabrication du miel par l'abeille - La Miellerie de l'oratoire : production et vente de miel et des produits de la ruche. Processus de fabrication par l'abeille Une fois sur la fleur, l’abeille aspire le nectar (liquide sucré sécrété par les nectaires des fleurs) ou le "miellat" (sécrétion sucrée émise par les petits insectes pompant la sève des végétaux, tels que sapins, chênes…) et le stocke dans son jabot. Chargée de ce liquide, elle retourne à la ruche. Là, elle transmet à une autre abeille, le contenu de son jabot, puis repart butiner. Santé de l'abeille L'organisation sociale des abeilles conduit à une forte proximité et de nombreuses interactions entre les individus d'une ruche. Les risques de transmission et de développement d'infection sont donc importants. Au cours de l'évolution, alors que les mécanismes de l'immunité individuelle n'ont pas tous été conservés, une immunité sociale s'est développée chez les abeilles. Cette coopération entre les membres d'une colonie permet de limiter le risque élevé de transmission des parasites chez les organismes sociaux.
NSERC-CANPOLIN Canadian Pollination Initiative Home CRSNG -CANPOLIN est une réseau stratégique qui permettront de répondre au problème croissant du déclin de pollinisateurs dans les écosystèmes agricoles et naturels au Canada. Des chercheurs à 26 universités à travers le pays travaillent avec les organismes gouvernementaux, les O.N.G.s et l'industrie pour fournir des perspicacités critiques et des solutions viables et soutenables au problème de pollinisation. CRSNG -CANPOLIN offre une approche passionnante et unique à la recherche de pollinisation. Pour la première fois, des experts de premier plan en matière d'entomologie, écologie, la biologie de la reproduction des plantes, la génomique, de prévision et de l’économie ont uni leurs forces pour explorer l’ampleur du problème de pollinisation - la santé et de la conservation des pollinisateurs, le flux génétique des plantes, l'impact du changement climatique et de l’économie de la pollinisation. Le temps est venu pour le CRSNG-CANPOLIN réseau pour de nombreuses raisons:
Planète forêts Photo : iStock La déforestation ralentit Depuis 2000, 13 millions d’hectares de forêt disparaissent chaque année, en raison de l’activité humaine, mais aussi à cause de phénomènes naturels (ouragans, éruptions…). Récolte, fabrication du miel, production, extracteur de miel sur Au Miel.fr Le travail des abeilles L’abeille butine le nectar des fleurs pour en utiliser le sucre. Selon la plante, le sucre peut être différent par sa composition en glucose, fructose, disaccharide et saccharose. D’autres éléments du nectar vont donner au miel sa couleur et son goût unique : les vitamines, les pigments, les aromes. L’autre source de sucre est le miellat.
Construire 1 ruche Comment j’ai construit mes ruches et ruchettes. Si vous aimez bricoler et que le travail du bois vous intéresse, voici quelques indications pour réaliser une ruche Dadant 10 cadres. En exemple, je vous indique comment je construis mes dernières ruches ; j’en ai déjà construit 3 (identifiées par n°1 n°2 et n°3) et j’améliore ma technique de fabrication en profitant de l’expérience acquise. Je vais construire 3 ruches supplémentaires, les n°4, n°5 et n°6.
Équateur : Le champignon qui digère les plastiques / Amérique du sud Un groupe d’étudiants en biochimie de l’université de Yale a découvert dans la jungle équatorienne un champignon capable de dégrader le plastique. Saurons-nous un jour comment nous débarrasser de ce matériau qui a fini par polluer les moindres recoins de notre planète? Bientôt, une simple culture de champignons suffira peut-être pour se débarasser des déchets en plastique. © Sustainable Initiatives Fund Trust Tout a commencé avec le voyage en Amazonie des élèves du département de biologie moléculaire et de biochimie de l’université américaine de Yale, dans le cadre de leur travail sur le terrain. Leur objectif consistait à rechercher et à prélever des organismes endophytes, c’est-à-dire des champignons et des bactéries qui passent une partie de leur vie en symbiose dans les tissus des plantes sans provoquer de maladie.
Plaidoyer pour les abeilles Le fait de coller au plus près à la définition de végan (« qui ne consomme pas de produits ou sous-produits animaux ») ne constitue pas vraiment un argument recevable. Nous ne recherchons pas une aura de sainteté ou de perfection, mais en tant que végans nous nous efforçons de réfléchir aux conséquences de nos actes sur le règne du vivant. Ce que nous consommons ou pas ne doit pas être un dogme, mais simplement être réfléchi. Voici 3 bonnes raisons de ne pas manger de miel : 1° La production de miel n’est pas respectueuse du bien-être des abeilles Pour récolter le miel mais aussi la cire, le propolis et la gelée royale, il faut chasser les insectes de leur ruche.