background preloader

Abeille Sentinelle - apiculture, apiculteur, unaf, miel, cruiser

Abeille Sentinelle - apiculture, apiculteur, unaf, miel, cruiser

Proverbe et remède contre les piqûres d’abeilles | Proverbes du miel et l’hydromel | Poèmes, proverbes et citations autour du miel Samedi, 21 Mai 2011 04:59 Si vous faites piquer par une abeille, il se trouvera toujours quelqu’un dans votre entourage pour vous citer le proverbe suivant : « A piqûre d'abeille, cérumen d'oreille » La tradition populaire veut en effet que le cérumen atténue la douleur. D’autres vous recommanderont de frotter la piqûre avec trois brins d’herbes de trois herbes d’espèces différentes. Vous pouvez toujours essayer, mais sachez qu’à mon avis la meilleure solution consiste à enlever le dard dans le sens de la piqûre avec le dos de l’ongle afin de ne pas déchirer le sac à venin (et donc de diminuer la dose injectée), de laver la piqûre à l’eau savonneuse et d’y appliquer le plus rapidement possible une source de froid (un glaçon ou un produit sortant de votre congélateur), le venin d’abeille étant thermosensible. Dans le cas ou ne disposez pas de sources de chaleur ou de froid, et que vous trouvez en randonnée, loin de tout, prenez la précaution d’emporter une petite trousse « d’aspivenin ».

Miel ! Mon pari ! Miel ! Mon pari ! Bienheureux vous toutes et tous qui savourez régulièrement une tartine de miel ! A l’heure où les abeilles disparaissent de plus en plus, victimes des pesticides dispersés par l’homme, goûtez donc votre bonheur de pouvoir encore vous délecter du précieux produit. En effet, en plus de la raréfaction des abeilles, il faut savoir qu’il s’agit pour elles d’un travail de titan pour que ce don de la nature fasse partie de vos placards. Les sorties incessantes des abeilles aux beaux jours pour récupérer le nectar se soldent par une récolte dérisoire pour un individu unique. Les spécialistes ont estimé que 75 « voyages » étaient nécessaires pour la production de 1 gramme de miel, oui vous avez bien lu, 1 gramme ! 5 grammes pour une (courte) vie… Pensez-y la prochaine fois que vous dégusterez du miel ! Cet article a été posté dans : Divers, Nature Mots-clés : abeille, miel

Apiculture et moyens d'existence durables Les projets apicoles présentent de nombreux points d'entrée différents qui renforcent les moyens d'existence, comme, par exemple, planter des arbres pour les abeilles dans les programmes de plantation pour améliorer la pollinisation et augmenter les récoltes, inciter les chasseurs de miel à pratiquer l'apiculture, ou fabriquer et commercialiser les vins de miel, ou les cosmétiques à base de cire d'abeille. Des projets apicoles sont mis en œuvre dans de nombreux pays en développement et reçoivent fréquemment le soutien des grandes organisations internationales, des gouvernements et des ONG. L'apiculture s'adapte facilement aux autres interventions et elle y est souvent incorporée lors de leur mise en œuvre. Ressources naturelles: les espèces indigènes Pour améliorer le potentiel de l'apiculture, les projets apicoles plantent une végétation mellifère. Ressources humaines: les compétences, la formation et la vulgarisation en matière d'apiculture Ressources matérielles: matériel et transport

Installation de rûches Installer une ruche sur un terrain c'es déjà créer un rucher, quelque soit son ampleur ; le choix de l'emplacement est capital. • L'exposition sud-sud est idéale, l'ensoleillement est important , éviter les courants d'air. • Enlever les mauvaise herbes aux alentours de la ruche • Isoler la ruche du sol à l'aide de supports métalliques, pierres, moellons. • Incliner la rucher vers l'avant pour faciliter l'évacuation des déchets et de l'humidité liée à la condensation. • Une stabilité parfaite de la ruche est primordiale • On pourra mettre une pierre au dessus du toit par mesure de précaution • Dégager les abords de l'entrée de la ruche • Disposer les autres ruches de manière désordonnée Le choix du modèle de ruche dépend du climat et du mode d'apiculture. En général , on utilisera des ruches d'un volume plus grand pour les régions aux hivers rigoureux. • La ruche Dadant : c'est le modèle le plus utilisé en Europe, ce modèle correspond tout à fait aux conditions climatiques européennes.

Le symbolisme de l'abeille - Dictionnaire des symboles Etymologie et vocabulaire Le mot abeille vient de l’ancien provençal abelha, du latin apicula, diminutif d’apis. C’est au XVIe siècle qu'il remplace l’expression « mouche à miel »[1]. Les abeilles dans l’histoire En 1653, on découvrit, à Tournai, dans l’actuelle Belgique, le tombeau de Childéric 1er, roi des Francs saliens et père de Clovis. Héraldique Vulson de la Colombière qui, dans la Science Héroïque (1644) aborde l’héraldique d’un point de vue symbolique, présente l’abeille comme symbole de vertu et voit dans l’essaim et la ruche l’incarnation de l’ « obéissance que les peuples sont obligés de rendre à leurs rois »[5]. Mgr Freppel, évêque d’Angers de 1870 à 1891 porte pour armoiries d’azur à l’abeille d’or. Traditions et croyances antiques Les idées symboliques d’ordre, d’industrie, de charité que l’on rattache de nos jours à l’abeille sont relativement récentes. Ouvrières laborieuses, innombrables et organisées, elles travaillent tant sur le plan temporel que sur le plan spirituel.

Related: