background preloader

L'Apa Sintinella L'Abeille Sentinelle

L'Apa Sintinella L'Abeille Sentinelle
Les ports de Paris Les ports de Paris, premier port intérieur de France et le deuxième d’Europe. Les trafics du port de Paris participent au transport des matériaux de construction et des conteneurs. Le transport fluvial est un mode de transport propre et écologique. En avril dernier, le port de Bonneuil accueillait un premier rucher abeille, sentinelle de l’environnement. Cet automne, c’est au tour du port de Gennevilliers d’installer son rucher.

http://www.abeillesentinelle.net/

Related:  APA CORSA Abeille corseProtection et santé de l'abeilleculture bio et maison d'hôtes !

ABEILLES à travers histoire & géographie Abeille sur fleurs de Laser de France (Laserpitium gallicum). Juin. A travers l'Histoire et la Géographie. *Soyons plus précis sur l'ancienneté des abeilles et citons P-P.GRASSE : «Les observations faites par Melle Kelner (1969) sur les abeilles de l'ambre nous montrent une des plus fortes évolutions effectuées par les insectes au cours des 30 derniers millions d'années. Carte des parcelles OGM Cliquez sur un dpartement pour retrouver les informations par canton : Numro du dpartement : 1 Retour la carte (haut de page) Numro du dpartement : 7

L’Agence Bio Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est une plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française. Organisation Depuis 2001 l’Agence BIO est un groupement d’intérêt public qui réunit : Missions et Activités de l'Agence depuis 2001 Les missions de l’Agence BIO sont en particulier :

Le ginkgo, le plus viel arbre du monde LIVRE JEUNESSE / Original, voici donc le portrait d’un... arbre, le ginkgo biloba, qui a tout d’une grande figure. Cette espèce a traversé le temps et les âges puisqu’elle aurait été recensée sur Terre il y a plus de 250 millions d’années, bien avant l’apparition des dinosaures. Mémoire des hommes et du monde, cet arbre sait s’adapter pour résister aux pollutions. Sa couleur dorée, ses feuilles singulières, ses vertus médicinales en font un objet d’admiration. Il peut vivre plus de 3 000 ans ou refleurir après Hiroshima... Un résistant et un vrai sage !

Santé de l'abeille L'organisation sociale des abeilles conduit à une forte proximité et de nombreuses interactions entre les individus d'une ruche. Les risques de transmission et de développement d'infection sont donc importants. Au cours de l'évolution, alors que les mécanismes de l'immunité individuelle n'ont pas tous été conservés, une immunité sociale s'est développée chez les abeilles. Cette coopération entre les membres d'une colonie permet de limiter le risque élevé de transmission des parasites chez les organismes sociaux.

Les virus des abeilles se transmettent par le pollen Les virus d'abeilles se transmettent entre espèces, certainement par le biais du pollen. © Tie Guy II, Flickr, CC by-nc-sa 2.0 Les virus des abeilles se transmettent par le pollen - 2 Photos Les abeilles sont en danger et le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles ou CCD (en anglais Colony Collapse Disorder) est la cause majeure de disparition des abeilles à miel cultivées par l’homme. Si les causes de ce syndrome semblent être nombreuses, il est de plus en plus clair que des virus sont au moins en partie responsables de ce désastre écologique et apicole. AGROÉCOLOGIE / PERMACULTURE Terre & Humanisme Fondée en 1994 par Pierre Rabhi, l’association Terre & Humanisme puise son nom dans l’attention portée au lien entre les hommes et la Terre-Mère, la terre nourricière. Pas d’écologie sans solidarité... Depuis le Mas de Beaulieu, lieu d’expérimentation, de démonstration et de production en Ardèche du sud, Terre & Humanisme pratique l’agroécologie et la transmet : accueil de bénévoles, formations tous publics (potager, cuisine, apiculture...), formations d’animateurs, visites des jardins, etc. Voir toutes les formations

NSERC-CANPOLIN Canadian Pollination Initiative Home CRSNG -CANPOLIN est une réseau stratégique qui permettront de répondre au problème croissant du déclin de pollinisateurs dans les écosystèmes agricoles et naturels au Canada. Des chercheurs à 26 universités à travers le pays travaillent avec les organismes gouvernementaux, les O.N.G.s et l'industrie pour fournir des perspicacités critiques et des solutions viables et soutenables au problème de pollinisation. CRSNG -CANPOLIN offre une approche passionnante et unique à la recherche de pollinisation. Pour la première fois, des experts de premier plan en matière d'entomologie, écologie, la biologie de la reproduction des plantes, la génomique, de prévision et de l’économie ont uni leurs forces pour explorer l’ampleur du problème de pollinisation - la santé et de la conservation des pollinisateurs, le flux génétique des plantes, l'impact du changement climatique et de l’économie de la pollinisation. Le temps est venu pour le CRSNG-CANPOLIN réseau pour de nombreuses raisons:

Planète forêts Photo : iStock La déforestation ralentit Depuis 2000, 13 millions d’hectares de forêt disparaissen­t chaque année, en raison de l’activité humaine, mais aussi à cause de phénomènes naturels (ouragans, éruptions…). Construire 1 ruche Comment j’ai construit mes ruches et ruchettes. Si vous aimez bricoler et que le travail du bois vous intéresse, voici quelques indications pour réaliser une ruche Dadant 10 cadres. En exemple, je vous indique comment je construis mes dernières ruches ; j’en ai déjà construit 3 (identifiées par n°1 n°2 et n°3) et j’améliore ma technique de fabrication en profitant de l’expérience acquise. Je vais construire 3 ruches supplémentaires, les n°4, n°5 et n°6.

Related:  Honey Miel