background preloader

Livret-insectes-auxilliaires

Livret-insectes-auxilliaires

http://www.parc-landes-de-gascogne.fr/files/pnr_landes/missions/Patrimoine_naturel/Faune/Livret-insectes-auxilliaires.pdf

Construire un hôtel à insectes © Jean-Jacques Raynal Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger. Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui qui a été construit au parc Terre vivante, inspiré par celui d'un couple de lecteurs allemands. Helga et Hans-Dieter Sachse, qui cultivent un jardin écologique dans le Land de Brandebourg, ont découvert cet “hôtel à insectes” lors de la grande exposition horticole 2003 de Rostock, au nord de l’Allemagne. Ils se sont aussitôt mis au travail pour en installer un chez eux. A l’issue du premier hiver, le “taux de remplissage” a commencé à être intéressant, au point que le couple s’est attelé à la réalisation d’un second hôtel pour l’offrir à leur fille Bettina, qui réside en France.

Semences potagères &aromatiq biologiques Nous avons le plaisir, pour cette nouvelle année 2015, de vous proposer une gamme de semences encore plus diversifiée avec près de 300 nouveautés. Nous vous proposons ainsi un très grand nombre de nouvelles fleurs: cosmos, pois de senteur, ipomées, tournesols… ainsi qu’une gamme d’une quarantaine de variétés de tabacs, des plantes alliées du jardinier à usage agro-écologique. Nous vous proposons également plusieurs dizaines de nouvelles variétés de tomates dont la plupart sont des créations relativement récentes d’Alan Kapuler (en Oregon), du très célèbre Tom Wagner, de Lee Goodwin (au Nouveau-Mexique) et de Brad Gates (Wild Boar Farm en Californie); une vingtaine de ces nouvelles variétés sont des tomates de couleur indigo (bleue) qui sont très riches en anthocyanes, de puissants antioxydants. Nous vous proposons également une nouvelle gamme de laitues, des sélections récentes de Frank Morton en Oregon dont certaines sont très résistantes en termes de mildiou.

Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO) Lors d’une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l’exposition de son image : la focale et l’ouverture sur l’objectif, la vitesse d’obturation et la sensibilité du capteur sur le boitier. En fonction des réglages, il est possible de figer une action rapide, d’isoler un sujet (arrière-plan flou), de photographier un paysage avec une grande zone de netteté en pleine journée ou de nuit (pose longue). Petit tour d’horizon des notions techniques à connaitre avant d’acquérir un reflex. Un Canon 1D MK IV en mode M (manuel) avec une vitesse d'obturation d'1/1000, une ouverture de f/2.8 et une sensibilité de 1000 ISO. La vitesse d’obturation

Lutte biologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La lutte biologique est une méthode de lutte contre les nuisibles tels que les ravageurs de culture (insectes, mites), maladies (champignons, bacteries), virus, ou mauvaises herbes (plante adventice) au moyen d'organismes vivants antagonistes de ceux-ci, appelés également agents de lutte biologique ou auxiliaires des cultures. Elle se base sur l’utilisation de prédateurs (nématodes, arthropodes, vertébrés, mollusques), parasitoïdes, agents pathogènes (virus, bactéries, champignons…), herbivores (ou phytophages), contrairement a une lutte basée sur l’utilisation de pesticides.

netteté Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique. Respecter l’ensemble des recommandations qui suivent ne peut qu’améliorer significativement vos résultats sur ce point. Compareriez vous la netteté des images fournies par deux appareils , l'un tiré en 30/45cm et l'autre en 50/70cm?

Organisme auxiliaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En protection des culture, les organismes auxiliaires sont : des antagonistes aux organismes nuisibles des cultures ;des pollinisateurs. loi du carré inverse Eclairage photo : Comprendre la loi du carré inverse En termes techniques, la loi du carré inverse est définie en tant que “Loi physique postulant qu’une quantité physique (énergie, force, ou autre) est inversement proportionnelle au carré de la distance de l’origine de cette quantité physique.” Avec une telle définition scientifique (merci wikipedia), vous vous demandez certainement ce que cela peut avoir en commun avec la photographie. Cette loi s’applique à beaucoup de chose dans le monde, mais ici nous l’appliquerons uniquement au sujet qui nous intéresse : La lumière. Comprendre le Concept Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas une connaissance importante en mathématiques (même les connaissances les plus simple en math vont être utilisées ici), la règle du carré inverse peut sembler terriblement complexe.

Insectes entomophages Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les insectes entomophages sont des insectes qui se nourrissent d'autres insectes, les arthropodes phytophages sont des arthropodes qui se nourrissent de végétaux. Les insectes entomophages sont extrêmement nombreux puisqu'on comptabilise plusieurs milliers d'espèces appartenant à 24 familles réparties dans 15 ordres différents. Tous les stades de développement d'un insecte, œuf, larve, nymphe, adulte sont attaqués par un ou plusieurs entomophages. Ces derniers peuvent à leur tour être victime d'autres consommateurs (hyperparasites). Quelques définitions[modifier | modifier le code] La métaphore du verre d’eau pour comprendre l’exposition L’image du verre d’eau et du robinet permet d’expliquer simplement la notion d’exposition photographique et le lien direct entre ouverture et temps de pose. Cette métaphore peut aussi intégrer la sensibilité, le troisième paramètre jouant sur l’exposition. Le verre d’eau : le capteur En photographie, d’un point de vue technique, l’exposition représente la quantité de lumière nécessaire au support photosensible pour donner une image fidèle et détaillée de la scène photographiée.

ISOMIR le pari de l'industrie en milieu rural LE MONDE ARGENT | • Mis à jour le | Par F. C Limalonges, petite commune de 800 habitants des Deux-Sèvres, à 40 minutes au sud de Poitiers.

Related: