background preloader

Insecte

Facebook Twitter

OPIE Midi-Pyrénées - Etudes des insectes en Midi-Pyrénées. Les 7 trucs à savoir avant de se lancer en apiculture. Faire une ruche. L'apiculture et la fabrication d'une ruche. Les abeilles en danger Les abeilles jouent un rôle capital dans la biodiversité et dans la survie des êtres vivants.

Faire une ruche. L'apiculture et la fabrication d'une ruche

Une grande part de nos ressources alimentaires dépend des abeilles. En effet sans elles, la pollinisation serait grandement compromise car 80 % environ des espèces végétales ont besoin des abeilles butineuses pour pouvoir être fécondées. Sans pollinisation les récoltes de fruits et légumes seraient pratiquement réduites à zéro. Découverte d'un acarien responsable de la mort des abeilles. c49: Deprince. Le Courrier de l'environnement n°49, juin 2003 La faune du sol diversité, méthodes d'étude, fonctions et perspectives Aline Deprince aline.deprince@club-internet.fr Petite histoire de la pédozoologieUn peu de science du sol… Tentative de portrait de la pédofauneExtraction, comptage et détermination : matériel et méthodes Les travailleurs souterrains : que font les animaux du sol ?

c49: Deprince

PerspectivesEn conclusion. Apiculteur. Associations - Instituts. Matériel apicole. Fils d'infos apiculture. Sites généralistes et blogs sur l'apiculture. Protection abeilles. Plantes mellifères - Botanique. Conduite de rucher. Produits de la ruche. Presse - Documentation - Etudes - rapports - Vidéos. Ruches. Forum : abeilles et apiculture. Apiculture. Forums apicoles. Promouvoir l'apiculture - Agir. Législation. Promouvoir l'apiculture - Agir. Insectes. Puissance 2D - Le développement durable en région - L'abeille utilisée comme agent de bio-surveillance, notamment autour d'entreprises "sensibles"

Une méthode de biosurveillance a été mise au point par la société Apinov sous la marque Apilab.

Puissance 2D - Le développement durable en région - L'abeille utilisée comme agent de bio-surveillance, notamment autour d'entreprises "sensibles"

Les abeilles sont utilisées comme témoins de la qualité de l’air, et donc aussi de la pollution qui peut affecter cet air notamment dans l'environnement des entreprises. L'entreprise Chryso, située à Sermaises (Loiret) a noué un contrat avec Apilab il y a un an en coopération avec un apiculteur local.

Les résultats sont rassurants. De plus, la première récolte de miel vient d'être effectuée sur les trois ruches... "La notion de risque sanitaire est assez facile à comprendre", explique Benjamin Poirot, directeur associé de la société Apilab. "Les abeilles sont très sensibles aux polluants, surtout individuellement plus que collectivement, car elles ont une fonction biologique qui consiste à ne pas contaminer l’ensemble de la ruche.

Elévateur pour warré. Ruche Warré base ronde. La ruche Warré base carré. Construire sa ruche open-source pour sauver les abeilles. Vous épatiez déjà vos invités avec la confiture de votre grand-mère ?

Construire sa ruche open-source pour sauver les abeilles

Bientôt vous allez les bluffer avec votre miel de quartier. Le site Open Source Beehives vous propose en effet toutes les informations pour devenir un apiculteur hors pair. Sur le site, vous trouverez les plans open-source de plusieurs modèles de ruches en libre accès, des conseils pour en fabriquer une, ainsi que des guides pratiques pour produire un miel à faire saliver tout le quartier. Abeilles et apiculture (Questions, Réseaux & applications) Hôtels pour insectes. Construire sa ruche - L'abeille Cool. Bien sûr, quelqu'un d'un peu bricoleur peut tout à fait construire une ruche.

Construire sa ruche - L'abeille Cool

Comme nous l'avons vu, l'idéal est une ruche "standardisée" afin d’échanger ou trouver du matériel correspondant, mais rien ne vous empêche de créer votre propre ruche, à vos dimensions, pour vos besoins! Il faut un plancher, grillagé ou pas, un corps de ruche pour loger le couvain et stocks de miel, des cadres ou de simples barrettes, éventuellement des hausses selon la conduite du rucher que vous adopterez. La paille ou le bois sont des matériaux qui "respirent", ils sont donc sains et naturel. Attention cependant à ne pas prendre de bois ou paille traités, ce qui nuirait aux abeilles, et dont les produits toxique en émanant se retrouveraient dans le miel.

N'étant pas aguerrie aux techniques de bricolage, et mettant 3h à planter un clou, je ne me lancerai pas dans des explications techniques. Sauvons-les-abeilles.pdf. URGENCE POUR LES ABEILLES. Je voeu protéger les abeilles. Bees are endangered.

Je voeu protéger les abeilles.

In recent years, beekeepers and scientists find the disappearance of entire colonies. They now agree on the origin of the scourge, as well as its consequences! AllWeWish presents the consequences of the disappearance and the reasons for the fight to then look at the causes of the disaster. The analysis of these causes is indeed essential to identify possible ways of action. Among them, seems to be also useful to identify the most effective: one and one that has a garden or would like to have one and for everyone.

I am right and many reasons! The reasons for the fight are numerous and perhaps unexpected. The ecological reason Called Colonies Collapsing Syndrom (Syndrome of collapse of Colonies, in French), the phenomenon frightens first for the role of pollinating bees. Les causes et les conséquences de la disparition des abeilles. Fil d'infos apicoles. Des hôtels à insectes : l’idée pour préserver les écosystèmes des jardins. Les insectes sont indispensables dans l’équilibre de certains écosystèmes.

Des hôtels à insectes : l’idée pour préserver les écosystèmes des jardins

Et pour assurer leur survie et optimiser leur présence, quoi de mieux que de leur construire un hôtel ? L’hôtel à insectes est un concept qui permet d’optimiser la présence, par la survie hivernale, des insectes qui sont souhaités dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées (jardin potager, verger, construction haute qualité environnementale - HQE- ). L’été, il peut également servir de support de ponte à certaines espèces comme les abeilles maçonnes.

Ce Qu'il Faut Savoir. Fukushima et les abeilles. XEnvoyer cet article par e-mail Fukushima et les abeilles Nouveau !

Fukushima et les abeilles

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Brèches Le point aveugle de toutes les catastrophesBrèches, par Paul-Henri Moinet. Insectes. Abeilles et apiculture. Découvrir le monde des insectes.