background preloader

Forum des entomovores - Listes d'insectes comestibles en France

Forum des entomovores - Listes d'insectes comestibles en France
Bonjour, En ce qui concerne la France, il y environ une centaine d'espèces de criquets et le double en regroupant tous les orthoptères (sauterelles, criquets, grillons, courtilières, etc.).Dans nos régions européennes la plupart des espèces comestibles sont surtout des criquets, des grillons et quelques courtilières. Peu de nos sauterelles sont comestibles (on remarque la différence entre criquets et sauterelles par la longueur des antennes, courtes chez les uns, alors qu'elles sont longues et généralement pointées vers l'arrière pour les sauterelles) Voici une liste imagée des divers orthoptères comestibles: La famille des Acrididae, les criquets Locusta migratoria, le fameux criquet migrateur

http://entomovores.ze-forum.com/t3-Liste-des-insectes-comestibles.htm

Related:  INSECTS / INSECTES

Elevage Vers de Farine Ténébrions Parmi les élevages très faciles de l’OPIE, les Ténébrions sont très intéressants. Les Ténébrions sont des coléoptères, c'est-à-dire que ce sont ces insectes dont une paire d’ailes est transformée en étuis, ou élytres, afin de protéger l’autre paire d’ailes qui leur sert à voler. Parmi eux il y a les coccinelles, les scarabées, les charançons, etc.Ces insectes ont le même développement que les papillons, c’est-à-dire que les larves ne ressemblent pas aux adultes et passent par une métamorphose complète de leur corps pour devenir des adultes. Ce stade s’appelle la chrysalide chez les papillons et la nymphe chez les coléoptères. Chez les espèces dont les larves vivent dans la terre, la nymphe est protégée dans une coque de terre fabriquée par la larve. Les larves et les adultes ont des modes de vie très différents.

Voici comment faire son propre élevage de grillons comestibles Aperçu d'un élevage de grillons L'élevage de grillons est facile et il nécessite peu d’entretien. Le seul problème avec ces charmants insectes est le bruit. Youphil - article 2013 - Des chenilles pour nourrir les Burkinabés Ils sont deux, au début, à avoir perçu l’abondance des chenilles de karité dans l’Ouest du Burkina Faso comme une solution pérenne et adaptée pour lutter contre la malnutrition. Ce problème toucherait environ 50% des enfants dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. Leur projet Faso Prot est né de cette volonté d’exploiter ce produit d’une grande valeur nutritive, déjà consommé et exploité dans la région entre juillet et septembre, et de le déployer sur tout le territoire burkinabé (notamment dans la région de Bobo-Dioulasso). > Regardez la présentation du projet Kahitouo Hien et Douyiri Christophe Mandi sont des étudiants ingénieurs en microbiologie et nutrition à l'Institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement (2iE) à Ouagadougou.

GSVC Francophone – ESSEC »- projet Burkinabé FASOPROT LE challenge 1/3 de la population africaine souffre de malnutrition. Au Burkina Faso, 55% des enfants sont touchés et 50% des décès des moins de 5 ans sont causés par ce problème de santé public. De plus, c’est un pays où 46% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, fixé à 165€ par an. Pourtant, le pays dispose de produits locaux de grande valeur nutritive, qui, s’ils sont valorisés, peuvent contribuer efficacement à la lutte contre la malnutrition mais aussi à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et à la génération de revenus additionnels. C’est le cas de la chenille de karité, consommée depuis toujours par les populations, mais exploitée uniquement de manière artisanale de juillet à septembre.

Photos d'insectes de Belgique et de France - Les réponses aux FAQ sur les insectes et leur identification Les insectes, du moins à l'état adulte, possédent en commun plusieurs caractéres qui les distinguent de toutes les autres créatures qui peuvent être confondues avec eux : Ils ont six pattes (et presque tous les animaux à six pattes sont des insectes) Leur corps est divisé en trois parties bien distinctes : tête, thorax et abdomen Ils sont souvent (mais pas toujours) ailés , possédant deux ou plus rarement une paire d'ailes Pour en savoir plus (beaucoup plus!) une visite au site d'Alain Ramel s'impose

Des refuges pour la faune du jardin Posséder un jardin, c’est avoir l’opportunité de recréer tout un écosystème. Plus l’équilibre entre les animaux et les plantes sera respecté, plus l’environnement sera préservé. Les animaux contribuent à aider le jardinier dans le bon déroulement de ses cultures en lui permettant d’utiliser beaucoup moins de pesticides et produits phytosanitaires en tous genres. Aménager correctement son jardin pour les recevoir et fixer cette faune de façon permanente est très facile, il vous suffit de suivre ces quelques conseils. Fabriquer des abris pour les insectes Animaux | 20/12/2010 Vous avez peut-être déjà un muret en pierres ou un tas de bois pour accueilir les petites bêtes dans votre jardin mais devenez un jardinier respectueux de la biodiversité en construisant des abris à insectes auxiliaires et pollinisateurs avec des matériaux de récupération du jardin. Matériaux de récupération pour construire un abri à insectes - F. Marre - Rustica Ce type de gîtes doit être placé à proximité de fleurs, d'arbres fruitiers ou de prairies fleuries afin d'offrir à leur occupant le couvert en plus du gîte. Le but étant de garder les insectes dans le jardin d'une année sur l'autre.

Atelier fabrication de nichoir à insectes - Eco-Nature Qu'est-ce-qu'un nichoir à insectes ? Un nichoir à insectes est un abri fabriqué à partir de divers matériaux et qui permet aux insectes de nicher, de passer l'hiver ou encore de s'y abriter lors des chaudes journées d'été. Nous savons tous que la nature regorge à elle seule d'une infinie quantité d'abris insolites nécessaires à de nombreux organismes vivants. Cependant, bon nombre de ces abris naturels tentent à disparaître au sein de nos jardins car nous avons pris l'étrange habitude de désirer à tout prix un jardin "trop bien" entretenu.

Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers © F. Régis Comment accueillir les insectes auxiliaires ? Des vers de terre pour traiter nos déchets organiques En effet, si pendant l'hiver les températures froides ralentissent l'activité microbiologique et par le fait même réduisent considérablement la vitesse à laquelle les matières putrescibles se décomposent, le lombricompostage permet de composter de manière efficace en toute saison, puisque le lombricomposteur est située à l'intérieur de la maison. Ainsi, cette méthode est idéale pour tous ceux qui souhaitent composter 12 mois par année. «Le lombricompostage constitue une façon simple de réduire nos déchets avec l'aide de vers de terre. Cette technique de compostage palie entre autres à la problématique des gaz responsables de l'effet de serre dû au transport des déchets organiques sur de longues distances, en plus, de ceux causés par la décomposition des matières putrescibles en condition anaérobique dans les sites d'enfouissement. L'ABC du lombricompostage

Related: