background preloader

Abris insecte

Facebook Twitter

Fabriquer des abris pour les insectes. Animaux | 20/12/2010 Vous avez peut-être déjà un muret en pierres ou un tas de bois pour accueilir les petites bêtes dans votre jardin mais devenez un jardinier respectueux de la biodiversité en construisant des abris à insectes auxiliaires et pollinisateurs avec des matériaux de récupération du jardin.

Fabriquer des abris pour les insectes

Matériaux de récupération pour construire un abri à insectes - F. Marre - Rustica Ce type de gîtes doit être placé à proximité de fleurs, d'arbres fruitiers ou de prairies fleuries afin d'offrir à leur occupant le couvert en plus du gîte. Le but étant de garder les insectes dans le jardin d'une année sur l'autre. Abri pour chrysopes Accueillir les chrysopes - E. Matériel : - un cageot - de la paille Récupérez un cageot sur un marché et remplissez-le de paille. Les chrysopes se nourrissent de pucerons et aleurodes, parasites du jardin.

Une maison pour les insectes. Une maison pour les insectes Vous êtes préoccupés par l’écologie et désireux de revenir à un mode de jardinage plus en accord avec la nature ?

Une maison pour les insectes

Pourquoi ne pas aider les insectes auxiliaires à s’installer confortablement dans votre jardin ? Ils vous aideront dans votre lutte contre les parasites de façon naturelle, évitant ainsi l’application de pesticides dangereux pour l’environnement. Principe Une maison pour insectes, plus communément nommée hôtel à insectes est un abri en bois constitué de plusieurs compartiments distincts, remplis de matériaux naturels (petites branches, bûches percées de petits trous, paille, briques, tiges de bambous …). Pollinisation et une lutte efficace contre les parasites. Vous pouvez vous procurer ces abris déjà tout prêts en jardinerie ou sur Internet, ou même les construire vous-même avec les matériaux locaux naturels dont vous disposez dans votre région.

Emplacement dans le jardin. Une maison pour les abeilles : Abris et maisons pour les amis du jardinier. Un rondin qui abrite des abeilles : Abris et maisons pour les amis du jardinier. Maison Observation des insectes et abri - Maisons Abris Animaux. Un gite et abri pour les insectes, amis du jardinier.

Maison Observation des insectes et abri - Maisons Abris Animaux

Avec l'urbanisation, de plus en plus d'insectes se retrouvent sans logement et ne survivent que difficilement d'une année sur l'autre. Offrez leur ce gite, spécialement conçu pour la nidification et l'hibernation des insectes utiles : abeilles sauvages, chrysopes, coccinelles, papillons, osmies, sphecidae etc... Vous protégez ainsi les auxiliaires du jardin et vous contribuez à une nature plus bio, car ces insectes régulent le développement des ravageurs comme les pucerons... Installer cette maison des insectes Neudorff dans son jardin, c'est indispensable pour : offrir un lieu d'hibernation et un nid pour les insectes utilesFavoriser la protection biologique des jardinsEncourager la pollinisation des plantes cultivées dans le jardinAider à la cohabitation des espèces dans la nature Un hotel pour de nombreux insectes.

Fabrication France par des C.A.T. et éco trophées. ce refuge à insectes est aussi un produit social. L'hôtel à insectes : un abri pour petites bêtes. Un hotel à insectes dans le Parc des Lilas (Vitry sur Seine, Val de Marne).

L'hôtel à insectes : un abri pour petites bêtes.

Si tout le monde connaît les nichoirs pour les oiseaux, nous sommes moins familiarisés avec les hôtels à insectes. Pourtant, ils sont de plus en plus installés dans les parcs et les jardins publics, et qui plus est, en milieu urbain. Protéger les insectes auxiliaires s’avère un geste important pour favoriser la biodiversité et pour favoriser le maintien de ces espèces très utiles pour lutter contre les parasites du jardin. Leur offrir un abri permet de favoriser leur implantation et de profiter de leur rôle bénéfique.

Les particuliers ne sont pas en reste et il est facile de se procurer des hôtels chez les revendeurs (jardineries, spécialistes des outils « écologiques »…) ou de les fabriquer soi-même. Idéalement, les hôtels doivent être en place au mois de mars, pour le printemps. Le même hôtel, détail 1... L'hôtel à insectes - la boîte à vers. Pour favoriser l'installation de la faune locale pollenistrice et lutter naturellement contre les ravageurs aux jardins Une petite construction bien sympathique!!!

L'hôtel à insectes - la boîte à vers

Pour les préserver des rigueurs de l'hiver l' Hôtel à insectes Ce modéle est installé et presenté chez "Terre Vivante. " Pour plus d'infos et plan de la construction.