background preloader

Miel

Facebook Twitter

L'apithérapie fait son miel de votre santé. L’apithérapie consiste à utiliser les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l’abeille (le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin) à des fins diététiques et thérapeutiques.

L'apithérapie fait son miel de votre santé

Le miel décidément un vrai don de la nature qu’on consomme pour son goût mais dont on oublie toutes les vertus. Les produits de la ruche sont des thérapeutiques naturelles, aux vertus scientifiquement attestées. Si la propolis est la seule à pouvoir revendiquer l’appellation de médicament, le miel, la gelée royale et le pollen sont intéressants pour la santé à titre préventif. Hippocrate faisait de l’apithérapie car il recommandait le miel dans des préparations d’onguents et dans le traitement des plaies.

La gelée royale : intérêt en thérapeutique humaine. Notre livre dans sa 2ème édition « Les Abeilles et le chirurgien – de l’Apiculteur à l’Apithérapeute » suscite beaucoup de questions.

La gelée royale : intérêt en thérapeutique humaine

Bienfaits des produits de la ruche : numéro 1, le miel- 15 juillet 2013. ANTIOXYDANT.

Bienfaits des produits de la ruche : numéro 1, le miel- 15 juillet 2013

Jaunes, bruns, orangés... Aussi variés que la flore visitée par les butineuses, les miels témoignent au premier coup d'œil de la diversité de leur composition. Les plus clairs (tournesol, colza, pissenlit) doivent leur robe aux nombreux flavonoïdes qu'ils contiennent - des pigments naturels aux propriétés antioxydantes. Les plus sombres (sapin, chêne ou tilleul) se révèlent plus riches en sels minéraux et en oligo-éléments. Ils sont qualifiés de miellats, du nom de la substance provenant des déjections de pucerons nourris de sève que les abeilles butinent pour les fabriquer.

Un carburant pour le cerveau Grâce à cette forte concentration en sucres - mais aussi en vitamines, minéraux et oligo-éléments (magnésium, calcium, phosphore, fer, zinc...) -, le miel est un "carburant" essentiel au bon fonctionnement du cerveau et des muscles. Bon pour la gorge Enfin, le miel est également réputé pour ses vertus calmantes en cas de maux de gorge. Bienfaits des produits de la ruche : numéro 2, la gelée royale- 16 juillet 2013. RECETTE.

Bienfaits des produits de la ruche : numéro 2, la gelée royale- 16 juillet 2013

Cette bouillie épaisse, blanchâtre et légèrement acide, ne séduit certes pas par son goût, mais par sa richesse nutritionnelle.Produite par le mélange du pollen et de sécrétions issues des glandes hypopharyngiennes et mandibulaires des nourrices, cette substance rare entre dans la composition de la nourriture de toutes les larves jusqu'au troisième jour, puis exclusivement des larves des futures reines ainsi que de la reine. Elle entraîne une croissance unique dans le monde animal. En cinq jours, grâce à la gelée royale, une larve voit en effet son poids initial multiplié par 1800! Un complément alimentaire naturel parfait Très proche, par sa composition, du pollen dont elle découle, elle contient davantage de protéines que ce dernier. 98 % de gelée chinoise Contrairement au pollen ou à la propolis, que tout apiculteur peut prélever dans ses ruches, sa production nécessite une grande technicité et un matériel sophistiqué.

Bienfaits des produits de la ruche : numéro 3, le pollen. La ruche lui doit sa vitalité.

Bienfaits des produits de la ruche : numéro 3, le pollen

C'est l'aliment prépondérant de la colonie, rapporté en grande quantité et avec une incroyable régularité. Dans les alvéoles, le pollen est rendu plus digeste Lors de la visite d'une fleur, après avoir fait tomber les grains de pollen des étamines sur son corps, l'abeille humecte systématiquement cette poudre avec du nectar afin qu'elle ne s'envole pas. Puis elle la brosse méthodiquement pour en faire une pelote qu'elle rapporte dans des corbeilles situées sur la face externe de ses pattes arrières. Lors d'un vol, l'abeille ne visite qu'un seul type de fleurs. Surgelé ou déshydraté ? Très riche en protéines (près de 25 %), mais aussi en sucres, en vitamines, minéraux et ferments lactiques, le pollen est un complément alimentaire souvent utilisé en cure pour renforcer les apports en nutriments lors d'états de fatigue passagère ou pour stimuler les défenses immunitaires contre les infections hivernales.

Marie-Noëlle Delaby, Sciences et Avenir, 17/07/13. Bienfaits des produits de la ruche : numéro 4, la propolis. MÉLANGE.

Bienfaits des produits de la ruche : numéro 4, la propolis

Un matériau miracle ! What Does "Raw Honey" Really Mean? Today’s post comes from Emi Higashiyama, who has worked at a honey farm and educates people on the many uses and health benefits of bee products.

What Does "Raw Honey" Really Mean?

Just about every health blog and recipe calls for the use of “raw” honey, but there’s quite a bit of confusion about what that means. Is it made differently from non-raw honey? Do things go into it or come out of it to make it raw? The labels don’t help because they usually just say “raw” but don’t explain why the honey deserves to be called that. There are essentially just two factors that determine the rawness of honey: temperature and texture. How temperature determines raw honey The technical definition of raw honey is very loose: it just means not heated past pasteurization. Many people misunderstand the concept of heating honey. The irony is, people will insist the beekeeper not heat honey, but they’ll take it home and microwave it.