background preloader

Miel, pollen, propolis, gelée royale et venin

Facebook Twitter

Recherche : le venin d'abeille pour traiter certaines maladies. L’humidité du miel : des techniques à maîtriser. Il y a un pas de la récolte du nectar par les butineuses à la mise en pot par l’apiculteur.

L’humidité du miel : des techniques à maîtriser

Si depuis des millénaires les abeilles maîtrisent bien la récolte puis la transformation du nectar des fleurs en miel conservé dans les alvéoles de cire jusqu’à la saison prochaine, les apiculteurs quant à eux, n’ayant pas l’instinct de leurs ouvrières, se doivent de connaître les particularités de ce produit et de maîtriser tout au long du processus les techniques qui permettent d’obtenir un miel de qualité. Le plus souvent les abeilles butinent les nectars les plus concentrés contenant entre 35% et 65% de sucres. Elles ne récoltent ceux moins concentrés car peu rentables qu’en cas de pénurie mais jamais à des taux inférieurs à 15%. Dès qu’il est rapporté à la ruche elles n’ont de cesse de le transformer et de le concentrer afin d’obtenir rapidement un produit pouvant se conserver sans problème.

A ce stade elles l’operculent afin de le protéger au mieux de l’humidité de l’air. Marc FOUGEROUSE. Abeille Tarn et Garonnaise. Un site utilisant WordPress. Signalétique TRIMAN sur pot de miel - ITSAP. Signalétique TRIMAN Depuis le 1er janvier 2015, les modalités d’étiquetage des produits alimentaires sont modifiées.

Signalétique TRIMAN sur pot de miel - ITSAP

Cette modification concerne l’information du consommateur en vue du tri des déchets. C’est une mesure franco-française issue du Grenelle de l’environnement. Désormais, le logo "TRIMAN" doit être apposé sur la partie recyclable des emballages des denrées alimentaires, éventuellement associé à des consignes de tri. Réglementation et objet Le 23 décembre 2014 est paru en France le décret n°2014-1577 relatif à la signalétique commune des produits recyclables qui relèvent d’une consigne de tri. Comment les abeilles fabriquent-elles du miel ? Vidéo 3'36".

Faire analyser son miel

Étiquetage du miel - Réglementation. Voyage au coeur du miel - CARI. Le pain d’épice de Vercel. Propolis, l’un des trésors de la ruche. La propolis est une substance préparée par les abeilles, réputée pour ses nombreuses vertus anti-bactériennes, antiseptiques, antivirales… La propolis est l’une des richesses étonnantes produites par les abeilles, à côté du miel, du pollen et de la gelée royale.

Propolis, l’un des trésors de la ruche

Pour assainir leur ruche, les abeilles collectent sur les conifères et les bourgeons des arbres (peupliers, chênes, bouleaux, ormes, hêtres….) des substances résineuses. Elles mélangent cette résine avec de la cire et leurs propres secrétions pour en fabriquer une sorte de mortier antiseptique. Cette gomme sert entre choses à enrayer tout risque de contamination (d’origine bactérienne, virale ou fongigue). Risque élevé dans un vase clos et chaud comme la ruche. 300 à 400 composés Cette gomme sombre est appelé propolis. La propolis apparaît comme une substance complexe, riche de 300 à 400 composés divers : flavonoïdes, composés phénoliques (acide caféique, acide ferrulique, acide myristique…), acides organiques….

Aurélie Laroche. Un gigantesque trafic de miel chinois démantelé aux Etats-Unis. C'est un vaste réseau qu'affirment avoir démantelé les douanes américaines.

Un gigantesque trafic de miel chinois démantelé aux Etats-Unis

Celles-ci ont annoncé mercredi avoir mis au jour un gigantesque trafic de miel chinois sur leur territoire. D'après les douanes, il s'agirait même d'une "des plus grandes affaires anti-dumping de l'histoire". Deux importateurs implantés aux Etats-Unis, Honey Holding et Groeb Farms, seraient à l'origine de l'affaire.

Elles importaient de Chine du miel qui était soit déclaré comme un autre produit, soit importé via d'autres pays (dont l'Inde, la Russie et la Thaïlande), de façon à éviter de payer les forts tarifs douaniers en vigueur. Miels de Chine – un scandale. 12 juin 2011 Rédigé par cetam27 commentaires Les « anchois des tropiques »… …Tu savais très bien que ces anchois, si tu ne les avais pas vendus, c’est nous qui les aurions mangés.

Miels de Chine – un scandale

Oui, ici, sur cette table, les anchois des Tropiques, nous les aurions vus tous les jours. Jusqu’à la fin du baril, ou jusqu’aux obsèques tropicales de la famille… « Le Schpountz » de Marcel Pagnol Dans « Le Schpountz » de Marcel Pagnol, Casimir, le neveu de l’oncle Baptiste invente une spécialité nouvelle, « les anchois de Tropiques », dénomination sous laquelle il vend des anchois moisis. La situation avant 2002 La photographie ci-dessus nous illustre bien la nature des miels chinois importés dans l’Union européenne avant 2002.

Cette image montre également beaucoup de grains d’amidon ainsi que des anneaux scléreux provenant de la canne à sucre, signes évidents d’une adultération avec des sirops de différentes origines (amidon de céréales + sirop de canne). La situation en 2011 Les résultats parlent d’eux-mêmes. Alimentation: 10% du miel commercialisé en France est frauduleux. Faux étiquetage, trafic sur l'origine, ajouts de sirop de sucre: environ 10% du miel contrôlé et commercialisé en France est frauduleux, selon le Centre d'études techniques apicoles de Moselle (Cetam), seul laboratoire français indépendant de contrôle du miel.

Alimentation: 10% du miel commercialisé en France est frauduleux

"La grande majorité des miels concernés sont les produits très bon marché vendus en grandes surfaces. Jusqu'à 10% des échantillons qui nous sont envoyés chaque année pour analyses sont douteux", déclare Paul Schweitzer, directeur du Cetam et spécialiste des pollens. A l'origine de la fraude, du miel importé de Chine, mais aussi d'Europe de l'Est, ré-étiqueté entre autres "origine France", à son entrée sur le territoire. Des microplastiques jusque dans le miel ! Thinkstock.

Des microplastiques jusque dans le miel !

Clarification des règles d'étiquetage du miel contenant du pollen transgénique. Le Parlement a adopté un projet définissant le pollen comme un composant naturel du miel, plutôt que comme un ingrédient, lors d'un vote ce mercredi.

Clarification des règles d'étiquetage du miel contenant du pollen transgénique

Cela signifie que le pollen génétiquement modifié doit être étiqueté s'il représente plus de 0,9% du miel. "Le débat ingrédient/composant est né en raison des implications liées à l'étiquetage de ces deux options. Si le pollen continue d'être considéré comme un "composant", tout pollen génétiquement modifié présent dans le produit ne sera pas nécessairement étiqueté. Conformément à la réglementation sur les OGM, seul le contenu génétiquement modifié dépassant 0,9% du produit doit être étiqueté. Étant donné que le pollen n'est présent qu'à hauteur de 0,5% environ dans le miel, il ne dépasserait jamais le seuil qui nécessiterait son étiquetage", a affirmé le rapporteur Julie Girling (ECR, UK).

Apiculteurs de l’Extrême dans les Montagnes de l’Himalaya par Andrew Newey.