background preloader

Les plantes sauvages comestibles (partie 2)

Les plantes sauvages comestibles (partie 2)

http://www.youtube.com/watch?v=lBxGkeC7uMg

Related:  Plantes sauvagesPlantes sauvages comestiblesNature/ Permaculture/ Botaniqueplantes comestiblesA Classer 6

Le pissenlit : bienfaits et vertus pour la santé Le pissenlit ou taraxacum officinale est une plante vivace sans tige extrêmement fréquente dans les prairies et les pâturages. Cette vivace aux fleurs jaune d’or, appartenant aux Astéracées et originaire d’Europe, dépasse rarement 5 cm de haut et étale sa rosette de feuilles sur le sol. Le pissenlit : pour la petite histoire Il y a très longtemps, on utilisait le suc du pissenlit pour soigner des troubles de la vue. Son nom scientifique taraxarum vient du grec taraxaris,qui signifie « trouble des yeux ». Mais apparemment, cette vertu n’a pas été démontrée.

Notions essentielles concernant les plantes toxiques : Généralités Toxicité des plantes : généralités Fréquence et gravité Chaque année, les centres antipoison enregistrent environ 6 % d'appels impliquant une intoxication par les végétaux. Réveillez vos graines et noyaux Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers. Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi?

Des mauvaises herbes? Mangez-les! Des «mauvaises herbes», il y en a dans tous les jardins. Ce ne sont pas forcément les mêmes partout, cependant. Question de sol, d’exposition et de climat, bien sûr: toutes les espèces n’ont pas des besoins identiques, ni par conséquent les mêmes possibilités d’expansion dans un terrain donné. Les pouvoirs méconnus de l’ortie Originaire de l’Eurasie et naturalisée en Amérique, l’ortie est une plante commune apparaissant au bord des chemins, dans les fossés et les sols riches en nitrates ou en acide urique. Il est préférable de récolter les feuilles vers le sommet de l’ortie, au printemps ou au début de l’été, avant que la plante ne devienne trop coriace. Un jour sec convient davantage, puisque l’ortie doit être séchée rapidement pour être stockée.

Aide à l'identification d'une plante Vous observez des plantes mais ne réussissez pas toujours à les nommer. Retours sur les ressources en ligne qui pourront vous simplifier la vie. Déterminer une plante Les flores, ouvrages botaniques indispensables 1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide. Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g Cynorrhodon 500-4000 / feuilles de violettes 210 / feuilles de fraisier 230. Ribanjou Le fruit, la feuille et le bourgeon de cassis sont utilisables pour des usages alimentaires, pharmaceutiques ou aromatiques divers. La feuille est connue en herboristerie pour son effet antirhumatismal. Le bourgeon, très riche en huiles essentielles, possède des propriétés anti-allergiques utilisées en homéopathie.

La Stévia La stevia fait partie de la famille des Asteraceae (Composées), des plantes dicotylédones herbacées, elle pousse à l'état naturel dans des prairies ou des hauts plateaux sous un climat semi aride. La stevia peut atteindre 40 à 60cms de hauteur voire même parfois jusqu'à 80 cms à 1 mètre. Elle fleurit en Août-Septembre et de petites fleurs blanches apparaissent. Les petites graines sont dispersées par le vent grâce à leur pappe duveteux. Les Plantes Sauvages Comestibles - Liste de plantes… - Petit point sur la… - La Terre sacrée… - Plantes sauvages… - Récolter les… - Gourmandises Sauvages Dimanche 12 février 7 12 /02 /Fév 01:19 De façon générale, selon l'étude de François COUPLAN publiée dans le Guide nutritionnel des Plantes Sauvages & Cultivées, les Plantes Sauvages Comestibles contiennent plus de minéraux ou de vitamines que les plantes cultivées – comparativement par organe identique. Si l'on compare les feuilles des Plantes Sauvages Comestibles aux feuilles des plantes cultivées, les Plantes Sauvages Comestibles ont une plus grande quantité de nutriments. C'est la même chose pour les fleurs, les racines ou les graines. Les protéines sont les constituants de la matière. Une 20aine d'acide aminé constituent les protéines.

Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats... Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces... Certaines plantes serviront pour les assaisonnements : thyms, romarins, sariettes,... ou les tisanes et décoctions à consommer pour le plaisir ou pour leurs propriétés médicinales. Certaines plantes sont des versions sauvages de légumes courants comme les poireaux et les asperges sauvages. Beaucoup de plantes sauvages s'utilisent comme des légumes : feuilles de bourraches, de pissenlit...

Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs - Cuisine saine : recettes sans gluten, bio et paléo C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs. Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Les fleurs ont quelque chose de magique je trouve, elle nous inspire des émotions. On les offre, on les contemple, on en plante dans son jardin ou son balcon en fonction de ses goûts.

Petits déjeuners à croquer tout cru Ouste les céréales commerciales, les pains hyper raffinés, les confitures à base de sucre et de gélifiants et autre horreurs à tartiner, voici les petits déjeuners crus, des idées vitaminées, vivantes et même vertes pour des petits déjeuners sains, végétaux et sans gluten pour les petits et les grands. Le petit déjeuner idéal? Il y a plusieurs école de pensée sur ce qu’on devrait et ne devrait pas manger au petit déjeuner, sur ce qu’on peut mélanger et ce qu’on ne peut pas. Il y a aussi les goûts, les habitudes, les différents rythmes de vie… Je n’ai pas l’intention ici de discuter ici de ce qui est préférable de manger. J’ai mes préférences, les petits déjeuners qui me laissent énergisée tout l’avant-midi sans m’alourdir, et je vous laisse trouver les vôtres! Je vous propose propose donc une sélection de petits déjeuners crus, des plus légers aux plus « lourds », des plus simples aux plus complexes.

Related: