background preloader

Fleurs Comestibles

Facebook Twitter

27 plantes médicinales que vous pouvez faire pousser chez vous. Voici 27 plantes qui possèdent d’importantes propriétés médicinales et que vous pouvez faire pousser chez vous : 1 – Aloe Vera L’aloe vera ne pousse que sous le soleil avec de la terre sèche ou humide bien drainée.

27 plantes médicinales que vous pouvez faire pousser chez vous

Bien que la plante ait un goût fade, elle est comestible. La sève de l’aloe vera est extrêmement utile pour accélérer la guérison et réduire le risque d’infections pour : BlessuresCoupuresBrûluresEczémaRéduire l’inflammation En dehors de son utilisation en externe sur la peau, l’aloe vera est également pris en interne dans le traitement de : Colite ulcéreuse (jus d’aloe vera à boire)Constipation chroniqueManque d’appétitProblèmes digestifs 2 – Guimauve La guimauve est la plante dont étaient faites les « barbes à papa » autrefois. Inflammations et irritations de l’appareil urinaire et des muqueuses respiratoiresLutte contre l’acide gastriqueUlcère peptiqueGastrite La racine est appliquée à : EcchymosesEntorsesMuscles douloureuxPiqûres d’insectesInflammations de la peauEchardes. Semer des fleurs qui se mangent.

- La rose (Rosa gallica, officinalis,...) : pétales de roses cristallisés, confiture de roses, confiseries, liqueur, vinaigre,... - La courgette : les fleurs mâles (situées à l'extrémité d'un petit fruit rond) se préparent en beignets ou farcies.

Semer des fleurs qui se mangent

LISTE DE FLEURS COMESTIBLES. Les fleurs comestibles : des dizaines d'espèces, des saveurs, des usages. Vous n'avez que l'embarras du choix !

Les fleurs comestibles : des dizaines d'espèces, des saveurs, des usages

Mais prudence : il arrive que certaines variétés d'une même espèce soient toxiques alors que d'autres sont parfaitement comestibles ! Une solution : faites confiance à votre détaillant, plutôt que de vous aventurer à dévorer le bouquet cueilli dans les champs ! Les fleurs-salades La bourrache Elle illumine chacun de vos plats grâce au bleu étonnant de ses pétales, enveloppés de sépales (partie qui supporte la corolle de la fleur) duveteux.

La capucine Originaire d'Amérique du Sud et arrivée en France au XVIe siècle, elle est bien connue des jardiniers. En boutons et confits dans du vinaigre, la capucine peut remplacer les câpres. LISTE DE FLEURS COMESTIBLES. K Depuis une vingtaine d'années, je m'intéresse plus particulièrement aux fines herbes et aux fleurs comestibles.

LISTE DE FLEURS COMESTIBLES

J'ai, sur le sujet, une bibliothèque assez garnie. Mais mon livre de référence sur les fleurs comestibles est sans contredit un livre intitulé Flowers in the Kitchen, de Susan Belsinger, qui contient des recettes originales et savoureuses. Il contient aussi un tableau détaillé de 50 fleurs comestibles. Pour ceux et celles d'entre vous qui êtes tout autant intéressés par les fleurs comestibles, je reproduis des images (de mon jardin et du jardin dans Internet, pour la plupart de Wikipedia) de fleurs comestibles, leur nom en français et en latin, et un avant-goût de la saveur qu'elles ajoutent à un plat. k Une petite mise en garde s'impose, toutefois.

Aneth, Anethum graveolens. Anis hysope, Agastache foeniculum. Plantes comestibles. Utilisez les fleurs dans les 24h qui suivent leur récolte.

plantes comestibles

Pensez à bien les laver et pour les conserver, placez-les dans une boite hermétique. Les fleurs comestibles. Les fleurs comestibles du jardin. Fleurs | 03/05/2013 Profiter des fleurs du jardin produites naturellement (non traitées) pour accompagner les petits plats en cuisine, en voilà une bonne idée !

Les fleurs comestibles du jardin

En décoration, en vinaigre ou en infusion, osez manger les fleurs du jardin et apprenez quand les semer, les récolter et les cuisiner. Fleurs de bourraches à déguster : des fleurs qui se mangent - E. Brenckle - Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat Les capucines Les capucines (tropaeolum majus) ont des fleurs à la saveur poivrée, un peu piquante, au goût de cresson ainsi que des jeunes feuilles légèrement sucrées. Salade de laitue avec des fleurs de capucinesC. Semis : de mars à mai. Parties consommées ? Comment manger les fleurs de capucine ? La bourrache La bourrache (Borrago officinalis) a des fleurs composées de 5 pétales en étoile qui ont un goût iodé ressemblant à celui des huîtres.

Récolte de fleurs de bourrache - F. Semis : en mars-avril. Mangez des fleurs. Les fleurs comestibles De nombreuses fleurs peuvent être cultivées pour leur beauté mais aussi pour leur goût délicat.

Mangez des fleurs

Manger des fleurs n'est pas une invention de la nouvelle cuisine, mais remonte à l'antiquité jusqu'au moyen âge où différentes civilisations ont toutes eu des fleurs au menu. Les plus connues encore consommées aujourd'hui sont le safran, la fleur d'oranger, la camomille ou la violette. Elles s'utilisent surtout fraîches en décoration, mais aussi en vinaigre, huile, sirop, gelée, infusion, sorbet, beignet, confiture, beurre… Une fleur dans son assiette … d'abord, ça peut surprendre… mais est-ce que ça se mange vraiment? Il existe près de 250 fleurs comestibles parmi les 200 000 répertoriées. Pourtant, depuis longtemps nous avons l'habitude de consommer des produits dérivés de la fleur comme le miel de lavande, l'eau de fleur d'oranger, la tisane de camomille, le beignet de fleurs de courgette ou encore la câpre.

Les Cuisiner