background preloader

Plantes sauvages et fleurs comestibles

Facebook Twitter

42 fleurs que vous pouvez manger. L’utilisation culinaire des fleurs remonte à des milliers d’années chez les Chinois, les Grecs et les Romains.

42 fleurs que vous pouvez manger

De nombreuses cultures utilisent les fleurs dans leur cuisine traditionnelle – pensez aux fleurs de courge dans la cuisine italienne et aux pétales de rose dans la cuisine indienne. Ajouter des fleurs à vos aliments peut être un bon moyen d’ajouter de la couleur, de la saveur et un peu de fantaisie. Certaines sont épicées, et certaines herbacées, tandis que d’autres sont florales et parfumées. La gamme est surprenante. Il n’est pas rare d’utiliser des pétales de fleurs dans les salades, les thés, et pour garnir les desserts, mais elles inspirent aussi des utilisations créatives – des rouleaux épicés (comme des fleurs de ciboulette), incorporer les fleurs dans de la crème glacée maison, une marinade de bourgeons floraux (comme la capucine) pour faire un ersatz de câpres, les utiliser pour faire un simple sirop floral pour utiliser dans une limonade ou un cocktail. Donc. 1. 2. Plantes sauvages comestibles en alimentation vivante. Jeune pousse de chénopode blanc (chou gras) Les herbes sauvages comestibles, ces « mauvaises » herbes qu’on piétine, qu’on arrache du potager pour faire place aux semis, ces mal aimées sont de petits trésors nutritionnels et gustatifs pour plusieurs d’entre nous!

Plantes sauvages comestibles en alimentation vivante

Pourquoi découvrir les plantes sauvages comestibles? Elles sont remplies de vitamines et minérauxleur saveur est incomparable! Elles sont parfaitement fraîcheselles ajoutent de la variété à nos verdures habituelleselles sont locales, bio, de saison, équitables…elles sont gratuites! Précautions ne consommer que les plantes qu’on est à 100% sûrs de connaître. Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale. Les fleurs comestibles du jardin. Fleurs | 03/05/2013 Profiter des fleurs du jardin produites naturellement (non traitées) pour accompagner les petits plats en cuisine, en voilà une bonne idée !

Les fleurs comestibles du jardin

Fl comestibles. Fleurs comestibles et aromatiques. Nombreuses sont les villes où il est interdit de faire des potagers en façade des résidences.

Fleurs comestibles et aromatiques

Les raisons qui motivent cette réglementation sont d’ordre esthétique plus que pratique. Dans certains cas, il est impossible de faire un potager, car il n’existe pas de cour arrière. On peut toujours militer pour faire changer les règlements, mais il faut y mettre du temps et beaucoup de patience sans pour autant avoir la certitude d’obtenir gain de cause. Je vous propose l’alternative suivante qui consiste à l’installation d’aménagements floraux comestibles.

Il s’agit de combiner dans les plates-bandes des plantes florales et ornementales avec d’autres ayant des qualités esthétiques tout en étant comestibles. J’ai le plaisir d’expérimenter cette technique depuis une douzaine d’années devant ma maison sur une superficie d’environ 90 mètres carrés (1 000 pieds carrés). Capucines Par la suite, j’ai intégré plusieurs plantes comestibles aux aménagements floraux de ma charmante épouse. Tournesol. Plantes Sauvages Comestibles : Cueillette d'Hiver. Vous êtes de ceux qui pensent que durant l'hiver, la nature n'a rien à offrir pour réjouir nos papilles ?

Plantes Sauvages Comestibles : Cueillette d'Hiver

Si oui, vous faites fausse route : certes, les herbes fraîches comestibles se font rares en cette saison, mais certaines baies et racines sont alors à leur apogée ! Profitez de ces plaisirs d'hiver... et laissez-vous étonner par des saveurs originales. Une bonne feuille : la bourse à pasteur Capsella bursa-pastoris - Bourse à pasteur Nous sommes au coeur de l'hiver et vous en avez envie de changer de la mâche, du chou et des poireaux ? Aromatique et douce, la racine de bardane Bardane - Arctium lappa. Plantes Sauvages Comestibles : Cueillettes de Printemps. Le printemps est là !

Plantes Sauvages Comestibles : Cueillettes de Printemps

La nature salue l'arrivée des beaux jours en sortant le grand jeu. Jeunes feuilles vertes et tendres, pousses croquantes, fleurs parfumées... Quelles plantes comestibles mettrez-vous dans votre panier afin de leur rendre hommage en cuisine ? L'ail des ours, un condiment très en vogue. Plantes Sauvages Comestibles : Cueillette d'Automne. Les balades d'automne sont souvent l'occasion de cueillettes, improvisées ou non.

Plantes Sauvages Comestibles : Cueillette d'Automne

La nature se montre généreuse avec qui veut bien prendre le temps de regarder, s'arrêter, se baisser et cueillir... Quelles sont les plantes sauvages comestibles les plus savoureuses en cette saison, et comment les préparer ? Délicieuses sauvageonnes et bonnes mauvaises herbes Cueillette d'ortie Habitués que nous sommes à consommer essentiellement ce qui vient de l'étal d'un marchand (ou d'une grande surface !) Que cueillir en automne ? En automne, dans la nature, on ne trouve pas que des champignons, des noisettes ou châtaignes !

Ortie (Urtica dioica, ou grande ortie, et Urtica urens, ou petite ortie) Grande ortie - Urtica dioica Impossible de confondre l'ortie avec une autre plante ! >> Voir une recette de soupe à l'ortie Pissenlit (Taraxacum officinale) Pissenlit - Taraxacum officinale Voilà une autre plante sauvage qui nous est familière, d'autant qu'elle pousse à peu près partout !

Plantain (Plantago spp.)