background preloader

Plantes Sauvages Comestibles

Facebook Twitter

Plantes comestibles sauvages : les fruits. Les fruits comestibles abondent dans la nature.

Plantes comestibles sauvages : les fruits

Tantôt ils se classent parmi les desserts, tantôt parmi les légumes. Les myrtilles, les mûres, les framboises, les cerises et les pommes de la zone tempérée comptent parmi les fruits. Au nombre des légumes, mentionnons la tomate, le concombre, le poivre, l’aubergine et l’okra. Voici quelques fruits sauvages que l’on retrouve un peu partout . - Les airelles, les myrtilles et les baies À la fin de l’été, les airelles sauvages poussent dans la toundra d’Europe, d’Asie et d’Amérique, ainsi que plus au sud, dans l’hémisphère septentrional. Dans la toundra du nord ces baies sauvages poussent sur des buissons très bas tandis qu’au sud, elles apparaissent sur des arbustes pouvant atteindre 2 m de hauteur. . - Les mûres Les mûriers poussent en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et en Afrique. . - Les vignes à raisin sauvage Ses feuilles très découpées ressemblent à celles de la vigne cultivée.

Formation en alimentation vivante et crue \ Photo: Carmella Si vous êtes intéressé/e par la santé, la nutrition et les plantes, je suis certaine que vous avez déjà entendu parler des plantes sauvages comestibles.

Formation en alimentation vivante et crue \

Elles sont partout. Elles sont nutritives. Elles sont gratuites. Je vous présente ici quelques-unes de ces plantes (il y en a beaucoup, beaucoup plus!) Cuisine nature : 10 plantes sauvages... et comestibles ! L'ortie, le pissenlit ou la stellaire sont un vrai délice... pour peu qu'on sache les reconnaître et les préparer.

Cuisine nature : 10 plantes sauvages... et comestibles !

L'ethnobotaniste François Couplan organise des stages pour mieux connaître les plantes sauvages comestibles. Il nous accompagne avec un zoom sur 10 espèces incontournables. Découvrez la pizza aux gratte-culs Commençons par quelques plantes assez connues du grand public, comme l'églantier. Au printemps, il se pare de roses miniatures, et à l'automne on peut cueillir ses petits fruits rouges appelés cynorhodons - familièrement gratte-culs.

. © www.couplan.com toutes les photos du reportage envie de partir... vos photos les plus vues .reportage application mobile Orange Maps assistance pour voyager en toute tranquillité services à la personne besoin d'aide ? Toutes les Venise du monde Découvrez 15 Venise du monde et voguez sur leurs canaux. les Venise du monde découvrez avec. Comment utiliser les plantes sauvages comestibles ? Nos plantes sauvages comestibles. Plantes Sauvages Comestibles. Plantes_sauvages. La conférence de ce 03 mai a fait l’objet d’un montage audio visuel complété par un questions/réponses.

plantes_sauvages

Les participants ont été à la fois surpris et intéressés par ce sujet hors du commun. Le texte suivant est extrait du livre : Tous les légumes cultivés et consommés aujourd’hui ont pour ancêtres des plantes sauvages. En fait, il existe d’innombrables plantes sauvages comestibles, puisque plus de la moitié des espèces végétales poussant spontanément dans la nature est comestible. La plupart de ces végétaux sauvages comestibles ont été, à un moment ou à un autre, consommés par l’homme.

Il faut savoir qu’un petit % à peine des plantes sauvages de notre région sont toxiques. D’ailleurs quelques légumes cultivés sont, eux aussi, toxiques, ne l’oublions pas. La carotte par exemple, n’est rien d’autre qu’une plante sauvage très commune, la carotte sauvage qui pousse en bordure des chemins et prairies ; une plante qui a été domestiquée par l’homme il y a bien longtemps.

Soupe aux orties. Les plantes sauvages comestibles. Association HORTULANUS SACER, Plantes sauvages comestibles de Provence et d'ailleurs, plantes sauvages, plantes comestibles, gastronomie, cuisine, promenades, luberon, vaucluse, cavaillon. Plantes sauvages comestibles. Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes.

Plantes sauvages comestibles

Les accompagner de riz blanc (un aliment riche avec un aliment moins riche) pour éviter une diarrhée. - Si on ne peut pas casser une tige entre son pouce et son index, cela signifie qu'on ne peut pas la manger. - Toujours éviter de ramasser une plante isolée - Cueillir le matin de bonne heure (parce que montée de sêve le matin) - Faire un herbier : classer par familles, mettre la date et le lieu où la plante a été trouvée - Attention à l'endroit de récolte (bord de champs où pesticides ou insecticides sont pulvérisés...).

Données indicatives... je n'ai pas tout testé moi-même, renseignez-vous, et essayez en prenant vos responsabilités... ;-) Lexique : Acide oxalique : créé des problèmes d'articulations. Aphrodisiaque : provoque ou stimule le désir sexuel. Vidéo. Liste de plantes comestibles. Sauvagement-Bon. Survie - Les plantes sauvages comestibles. Plantes comestibles.