background preloader

Incroyables comestibles

Facebook Twitter

Albi, ville pilote pour l’autosuffisance alimentaire en 2020 ! Potagers dans la rue : "Servez-vous en légumes, c’est gratuit !" À Saint-Jean-de-Valériscle dans le Gard, Eric, ancien enseignant, est pionnier du mouvement dans son village.

Potagers dans la rue : "Servez-vous en légumes, c’est gratuit !"

(Photo ALEXANDRE DIMOU) Dans le Gard, les légumes sont gratuits ! "Mais faut pas que ce soient les fainéants qui viennent les manger ! " s’exclame Stéphane, lors de la réunion sur les Incroyables Comestibles. Cette révolution “peas and love” (“petits pois et amour”, en anglais) importée d’Angleterre consiste à mettre des bacs en bois dans les espaces publics afin que les citoyens puissent choyer un potager sans nécessairement récolter les fruits de leur labeur.

Des légumes pour tout le monde Eric, ancien enseignant et initiateur du projet dans la région, tente d’expliquer à Stéphane : "Ce n’est pas du vol puisqu’ils appartiennent à tout le monde ! " "J’aime que cela n’appartienne à personne" Nadine, habitante de la commune Sous le soleil gardois rosissent les tomates d’Inka Et l’action se décline aussi en ville D’agricole, la démarche peut devenir politique. "Les incroyables comestibles" cultivent des légumes devant leur porte, c'est gratuit, tout le monde peut se servir. Consommation Les incroyables comestibles sont nés en 2008 en Angleterre, en pleine crise économique et le mouvement s'étend aujourd'hui au monde entier.

"Les incroyables comestibles" cultivent des légumes devant leur porte, c'est gratuit, tout le monde peut se servir

Un groupe, le quatrième en France, vient de voir le jour à Lempdes dans le Puy-de-Dôme. Par Valérie Mathieu Publié le 21/10/2012 | 10:16, mis à jour le 21/10/2012 | 11:01 Chez les "incroyables comestibles" les légumes sont gratuits... Donner plutôt que vendre : voilà la philosophie des incroyables comestibles. un mouvement né en 2008 en Angleterre et qui aujourd'hui fait des émules un peu partout dans le monde jusqu'en Auvergne, à Lempdes, où un collectif local fonctionne depuis quelques mois. Incredible Edible Fréland.

– Bienvenue sur la page participation !

Incredible Edible Fréland

– L’action des incroyables comestibles est une initiative citoyenne ouverte à tous ! Pour participer, c’est simple et accessible à chacun. Cela ne demande aucun moyen particulier. Il s’agit seulement de changer de regard et de faire le choix de s’engager dans un processus de co-création joyeux librement consenti où vous décidez de vivre l’expérience ici et maintenant de l’abondance partagée dans une dynamique bienveillante et vertueuse de co-responsabilité commune de femmes et d’hommes libres sur Terre, dans le respect mutuel, l’entraide et la bienveillance.

Voici une proposition de méthode en 5 étapes, réalisable en un temps très court : Étape 1 : on constitue une équipe locale avec d’autres familles pour initialiser l’action à plusieurs. Étape 4 : l’équipe crée son blog et met les photos en ligne avec des commentaires montrant comme c’est simple, joyeux et convivial. Incroyables Comestibles France. Des potagers dans la rue en libre-service. Faire un potager devant chez soi et laisser les légumes à disposition de ceux qui en ont besoin.

Des potagers dans la rue en libre-service

Tel est le concept qui arrive en Loir-et-Cher. Un poireau par-ci, une carotte par là, un peu de persil à gauche, une salade à droite… de quoi garnir son panier comme sur le marché mais sans dépenser un rond. En vous promenant en ville ou à la campagne, vous pourriez tomber nez à nez avec ces panneaux « Nourriture à partager », plantés dans des bacs. Dedans, ne poussent pas des fleurs comme nous sommes habitués à en voir sur la voie publique, mais bien des légumes ou des fruits, disponibles gratuitement pour les passants.Le Blésois Frédéric Bertin espère susciter l'intérêt avec ses « incroyables comestibles » cultivés en bio. "Incroyables Comestibles" : des légumes gratuits en plein Paris !

Chine : Les cols blancs se mettent à l’agriculture urbaine. / Asie Pour les salariés chinois aux ressources limitées, cultiver ses propres légumes est une alternative intéressante.

Chine : Les cols blancs se mettent à l’agriculture urbaine

Depuis peu, le phénomène est même devenu une véritable mode. Une excellente nouvelle pour ceux qui se soucient de la sécurité alimentaire chinoise. Incredible Edibles and World Interest. Incredible Edible Saulx-les-Chartreux Dans l'Essonne, à Saulx-les-Chartreux, Muriel a commencé la démarche Incredible Edible par le partage des premiers incroyables comestibles devant sont habitation.

Incredible Edibles and World Interest

C'est comme ça que la démarche partic... Dans l'Essonne, à Saulx-les-Chartreux, Muriel a commencé la démarche Incredible Edible par le partage des premiers incroyables comestibles devant sont habitation. C'est comme ça que la démarche participative citoyenne a commencé à Todmorden, en 2008, lorsque Mary Clear a planté un petit pied de rhubarbe au centre ville avec la pancarte indiquant nourriture à partager : "Food To Share".