background preloader

Végétaux sauvages comestibles, crues ou pas

Facebook Twitter

Liste de plantes comestibles. Herbes, fleurs, petites salades sauvages & comestibles. Plantes sauvages comestibles & conseils. Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas.

Plantes sauvages comestibles & conseils

François Couplan

Ail des ours. U rusulacciu - Le coquelicot. Baie de Goji. A puncicula - L'ortie. L’orechja capruna - Le plantain. Les champigons. Plantes de Balogna en Corse. Description détaillée, nom corse, nom français , nom latin et famille de chaque espèce.

Plantes de Balogna en Corse

Cette page présente, dans une première partie, 28 plantes traditionnellement utilisées dans la région de Vico (enquête auprès des cueilleuses et cueilleurs du canton) et dans une deuxième partie des plantes également consommables mais peu ou pas utilisées dans la région. Pour la détermination ont été utilisées les flores de l'abbé Coste, de Bouchard, la grande flore de Bonnier, et Flora Corsica de Gamisans et Jeanmonod.

Les noms latins des espèces correspondent à ceux qui figurent dans "Flora Gallica" (biotope Editions) ; les noms des familles sont en latin, conformément à la systématique phylogénétique (APG III). Il est recommandé de consommer ces végétaux en les récoltant hors des voies régulièrement parcourues par des véhicules à moteur. Les plantes dont les feuilles sont étalées sur le sol se consomment lorsqu'elles sont à l'état végétatif, loin de la floraison. 1 - L’Arba bianca o a narbi bianca? Cueillettes de Printemps. Le printemps est là !

Cueillettes de Printemps

La nature salue l'arrivée des beaux jours en sortant le grand jeu. Jeunes feuilles vertes et tendres, pousses croquantes, fleurs parfumées... Quelles plantes comestibles mettrez-vous dans votre panier afin de leur rendre hommage en cuisine ? L'ail des ours, un condiment très en vogue Ail des ours Les jeunes feuilles de l'ail des ours (Allium ursinum) se récoltent avant la floraison, soit entre février et avril (en automne pour les bulbes, comestibles eux aussi). L'oseille sauvage, délicatement acidulée Oseille sauvage. Cueillettes en Eté. Quelles plantes sauvages comestibles cueillir en été ?

Cueillettes en Eté

Comment les préparer en cuisine ? Voici quelques idées de cueillettes estivales pour gourmands en quête de saveurs oubliées. La liste n'est pas exhaustive ! Abondance estivale Cueillette d'été. Cueillette d'Automne. Les balades d'automne sont souvent l'occasion de cueillettes, improvisées ou non.

Cueillette d'Automne

La nature se montre généreuse avec qui veut bien prendre le temps de regarder, s'arrêter, se baisser et cueillir... Quelles sont les plantes sauvages comestibles les plus savoureuses en cette saison, et comment les préparer ? Délicieuses sauvageonnes et bonnes mauvaises herbes Cueillette d'ortie. Cueillette d'Hiver. Vous êtes de ceux qui pensent que durant l'hiver, la nature n'a rien à offrir pour réjouir nos papilles ?

Cueillette d'Hiver

Si oui, vous faites fausse route : certes, les herbes fraîches comestibles se font rares en cette saison, mais certaines baies et racines sont alors à leur apogée ! Profitez de ces plaisirs d'hiver... et laissez-vous étonner par des saveurs originales. Une bonne feuille : la bourse à pasteur Capsella bursa-pastoris - Bourse à pasteur. Plantes de février à mars. Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide.

Plantes de février à mars

Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides. Revue de plantes Mai, juin, juillet. Nous arrivons aux mois de Mai, juin, juillet Les jeunes poussent pour les salades disparaissent, seules les fleurs aromatiques, les légumes, et le début des premiers fruits vont nous accompagnés jusqu’en automne.

Revue de plantes Mai, juin, juillet

Pousses de douglas Crosse de fougère aigle Ail des ours en fleurs Rosette de coquelicot. Végétaux de septembre à février. En salade. Les plantes sauvages sont de bonnes pourvoyeuses de bonnes feuilles à ne pas négliger pour composer des salades, surtout au printemps, où les semis et repiquages de salades cultivées ne sont pas encore très productifs.

En salade

Salades sauvages pour tout l'hiver La mâche sauvage ou doucette La mâche sauvage (Valerianella) pousse sur les talus ou au milieu du potager bio ! On cueille (coupe au-dessus de la racine) la rosette (5 à 10 cm de diamètre) de petites feuilles oblongues, plus minces que la mâche cultivée, glabres et vert clair. C'est une des meilleures salades sauvages et, qui plus est, facile à identifier. La bourse à pasteur La bourse à pasteur (Capsella bursa-pastoris) est une habituée des plates-bandes et des allées des jardins, dont on cueille la rosette de feuilles dentées. Capsella bursa-pastoris - Bourse à pasteur La porcelle Salades sauvages à cueillir à partir de mars Les laiterons Salade de pissenlit Le pissenlit Les plantains Grand plantain - Plantago major La violette odorante. Canapé aux orties & fleurs de violette. Canapé aux orties et fleurs de violette : Découpez finement les orties Mélangez, ortie, margarine, et huile, de façon homogène Tartinez, puis ajoutez de la fleur de sel, quelques fleurs de violette, et des pousses de doucette pour la déco.

Canapé aux orties & fleurs de violette