background preloader

Incroyables comestibles

Facebook Twitter

« Les Incroyables comestibles » ou comment l'agriculture locale pollinise la France. De loin, on pourrait les prendre pour de très ordinaires bacs à fleurs municipaux.

« Les Incroyables comestibles » ou comment l'agriculture locale pollinise la France

Sauf qu’à la place des géraniums et des chrysanthèmes poussent des fruits et légumes. Surtout, ces bacs sont ornés de panneaux : « Help yourself », « Food to share », « Nourriture à partager ». Environnement : des légumes en libre-service - Accueil - Mairie de Dole. Des adultes et enfants, qui mettent ensemble la main dans la terre, pour planter des légumes.

Environnement : des légumes en libre-service - Accueil - Mairie de Dole

Cela n'aurait pas de quoi surprendre dans un jardin potager. C'est bien moins commun quand cela se passe dans la rue. Et c'était le cas à Dole, rue de Séans, vendredi 26 avril, au pied d'arbres transformés en jardinière. Cette action, inscrite dans le cadre d'Incroyables comestibles (lire ci-dessous) est à l'initiative de Steeve Cretiaux, connu par ailleurs pour être le président de l'association Rendez-vous des Saveurs bio & des Savoir-Faire. « Mais c'est uniquement en tant qu'habitant du quartier que j'ai lancé cette opération », indique l'intéressé. Fleurissement : Légumicubes met la ville au vert - Accueil - Mairie de Dole. Pour la saison estivale, le service des espaces verts de Dole propose Légumicubes.

Fleurissement : Légumicubes met la ville au vert - Accueil - Mairie de Dole

Cette exposition très originale présente une large variété de légumes décoratifs, à quatorze endroits différents de la ville, jusqu’à Goux. On les reconnaît aisément, puisqu’ils sont présentés dans des bacs peints en rouge – spécialement fabriqués aux espaces verts, durant tout l’hiver. Les Incroyables Comestibles du Lomont. « Incredible edible » : un potager citoyen et gratuit pour tous ? Pas si fous ces Anglais.

Etiquettes. Incroyables Comestibles Brest. Charte Fondamentale IC - Les Incroyables Comestibles. « Ce qui appartient à tout le monde, n’appartient à personne » Les Incroyables Comestibles est une démarche participative citoyenne et solidaire issue d’un élan volontaire de don et de partage.

Charte Fondamentale IC - Les Incroyables Comestibles

Elle appartient à tous les Citoyens Jardiniers Solidaires, à leurs amis et leurs sympathisants, qui souscrivent pleinement aux valeurs et principes fondamentaux du mouvement. La Permaculture et les Incroyables Comestibles s'unissent: Bienvenue sur le site du partenariat entre le mouvement français de permaculture et le mouvement participatif citoyen des Incroyables Comestibles. Qu’est-ce que les Incroyables Comestibles ? · Incroyables Comestibles Region Nazairienne. Présentation du Mouvement International ”Incredible Edible”, son principe et son développement.

Qu’est-ce que les Incroyables Comestibles ? · Incroyables Comestibles Region Nazairienne

Le mouvement “Incredible Edible” en anglais, ou “Incroyables Comestibles” en français, est une initiative citoyenne lancée en 2008 par trois mères de famille dans une petite ville du nord de l’Angletterre qui s’appelle Todmorden (au nord de Manchester). Face au pic pétrolier, à la montée du chomage et de la misère, Pam, Estelle et Mary ont choisi de mener une action concrète avec l’idée « la nourriture c’est la chose que tout le monde partage ». Elle ont alors lancé un appel dans le journal et, avec étonnement, plus de 60 personnes sont venues à cette réunion avec beaucoup de motivation. Elles commencent par planter des blettes au bord du canal, allant jusqu’à attirer l’attention du Prince Charles et du Premier Ministre David Cameron. En l’espace de quelques mois, les habitants ont créé de nombreux jardins potagers publics où ils peuvent se servir librement en fruits et légumes. Incroyables Comestibles Clermont Ferrand.

Incroyables Comestibles Castres. FRANCE - Les Incroyables Comestibles. Bienvenue sur la page « France » des incroyables comestibles !

FRANCE - Les Incroyables Comestibles

Vous pouvez vous rendre compte ici à quel point c’est simple pour une collectivité qui le souhaite, de devenir autosuffisante pour son alimentation locale avec des fruits et légumes « bio » et gratuits ! C’est l’expérience de la co-création joyeuse de l’abondance partagée. Site pilote des incroyables comestibles en France.

Lancer les Incroyables Comestibles dans sa ville ou son village : la méthode en 5 étapes - Les Incroyables Comestibles. Les Incroyables Comestibles se répandent à grande vitesse aux quatre coins du Monde parce que la méthode fonctionne et qu’elle est simple à réaliser.

Lancer les Incroyables Comestibles dans sa ville ou son village : la méthode en 5 étapes - Les Incroyables Comestibles

Si simple que les enfants peuvent le faire, et d’ailleurs, ils aiment le faire : on plante partout où c’est possible, on arrose et on partage. Comment démarrer, comment réussir en toutes circonstances ? Il suffit de s’inspirer de l’expérience des citoyens jardiniers solidaires qui se sont déjà lancés et qui ont suivi la méthode en 5 étapes. La planche des étapes montre comment les citoyens peuvent transformer la collectivité en un espace de partage dans des rapports pacifiés et bienveillants. C’est une démarche progressive qui vient d’en bas, un mouvement ascendant, des citoyens souverains qui décident de créer un Nouveau Monde éthique et solidaire sur les territoires. La planche de la nourriture à partager peut être imprimée à partir de l’image ci-dessus. PRESSE - Les Incroyables Comestibles.

Communiqué de presse des Incroyables Comestibles en ligne ICI.

PRESSE - Les Incroyables Comestibles

INCROYABLES COMESTIBLES, MOUVEMENT ANTI-CRISE ! « En transformant l’espace public de leur ville en jardins potagers gratuits, des citoyens créent un nouvel art de vivre par le partage. » Les Incroyables Comestibles sont un catalyseur de reconnexion avec la terre nourricière, mais aussi un formidable outil pédagogique… – Changer de modèle de société – Des potagers dans les cours de récré – Un cercle vertueux – Environ 250 communautés dans le monde – Un nouveau démarrage par jour au minimum … de la maternelle au lycée, les enfants apprennent les cycles des saisons et découvrent les productions locales. C’est le dossier spécial « SOLIDARITÉ » dans Valeurs Mutualistes, l’édition de mai-juin 2013 du magazine de la MGEN, la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale. Le Japon s’intéresse de plus en plus aux incroyables comestibles. Connaissez-vous la « Food to Share Attitude » ?

Cultivez le partage avec les Incroyables comestibles. Lancé en Angleterre en 2008, le mouvement des Incroyables comestibles essaime en France depuis 2012.

Cultivez le partage avec les Incroyables comestibles

Aujourd’hui, on compte dans l’Hexagone plus de 200 initiatives de jardinage et de partage de fruits et légumes dans les quartiers. Seulement deux ans qu’ils sont implantés en France et leurs graines germent déjà un peu partout… Le mouvement des Incroyables comestibles, initié par un petit groupe de voisins à Todmorden, dans le nord de l’Angleterre en 2008 sous le nom Incredible edible, a fait plein de petits: Togo, Bénin, Ghana, Inde, Arabie Saoudite, Argentine, République dominicaine, Etats-Unis, Canada, Japon, Israël, Russie … et bien sûr dans l’Hexagone, où l’on recense plus de 200 initiatives locales! Servez-vous! L’objectif des Incroyables comestibles ? Faire de nos quartiers des potagers en libre-service, y retrouver de la convivialité et de la bienveillance grâce au partage. 5 étapes pour vous lancer1) Formez une équipe locale avec d’autres familles (pour être plus forts !).

Les Incroyables Comestibles au Mans - Nourriture à partager. INCREDIBLE EDIBLE BELGIUM. Le Grain de Sel de Bellegarde. Un atelier Palettes est prévu dans la second semestre 2015.

Le Grain de Sel de Bellegarde

Les palettes non traitées, reconnaissables à leur marquage, ont d’infinies possibilités d’utilisation. Le projet « palettes » du Grain de Sel se limitera dans un premier temps à la construction de jardinières . Et là aussi, de multiples choix de construction s’offrent à nous. Qu’elle soit simple, Double, verticale, Ou de taille plus imposante, Nous construirons au gré de chacun des modèles uniques qui pourront par la suite embellir les balcons ou servir dans le cadre du projet « les incroyables comestibles ». Incroyables comestibles en 5 étapes.