background preloader

Plantes comestibles

Facebook Twitter

LE PISSENLIT - Cueillette & Cie. Vendredi 17 avril 2009 5 17 /04 /Avr /2009 11:51 Ou dent-de-lion ; couronne de moine ; florion d'or ; taraxacum officinalis.

LE PISSENLIT - Cueillette & Cie

Nous connaissons tous le pissenlit, peu de chance de le confondre avec autre chose… C’est une petite plante dont les feuilles sinuées forment une rosette à la base. Curcuma. Noms communs : curcuma, souchet des Indes, safran des Indes, safran de Bourbon, terre-mérite.

Curcuma

Nom scientifique : Cucurma longa. Famille : zingibéracées. Profil santé. Les fleurs comestibles (tableau) : Feuillet horticole du Carnet horticole et botanique. Manger des fleurs n'est pas vraiment une nouveauté.

les fleurs comestibles (tableau) : Feuillet horticole du Carnet horticole et botanique

En effet, au fil des siècles, utilisées fraîches, séchées ou sous forme de poudre, elles ont agrémenté et parfumé différents mets. Certaines sont appréciées depuis l'antiquité grecque. Les Romains vénéraient la bourrache et le souci pour leurs vertus gastronomiques. Au Moyen Âge, les roses tenaient une place importante sur les tables des rois. En Extrême-Orient, plus particulièrement au Japon, pays de toutes les surprises culinaires, un grand nombre de délices repose encore sur l'utilisation des fleurs. L'introduction de la réfrigération et la grande variété d'aliments disponibles éliminèrent progressivement les fleurs des menus. Récemment, les chefs cuisiniers ont recommencé à les employer comme garniture et, de plus en plus, leur consommation est à la page de la fine cuisine. Fleurs comestibles : à table ! - Inspiration'Elles. Lys Blanc - Glossaire des Plantes - Dr.Hauschka Cosmétiques - De la Nature pour l'Etre Humain.

Déjà Pline et Dioscuride préconisaient le Lys blanc comme plante médicinale, en particulier pour les maladies gynécologiques. En Egypte aussi, le Lys blanc avait une place centrale pour guérir les « maux féminins ». Pour soulager les tumeurs, les inflammations et les brûlures, les médecins égyptiens utilisaient en cataplasmes le bulbe du Lys blanc râpé, riche en mucilage. L’huile de Lys aidait en cas de brûlures et de maux d’oreilles. Les Romains avaient coutume de traiter les blessures de pieds avec un extrait de Lys blanc conservé dans de l’huile. En 827 après J. « Brillants Lys blancs, comment faire votre éloge avec la modeste Muse qui inspire mes vers et mon chant ? Votre blanc éclatant reflète l’éclat de la neige, Le parfum doux de vos fleurs rappelle les forêts de Saba. Il n’est rien plus blanc que le marbre des Lys, Rien plus parfumé que leur nard. Sournoisement de sa bouche mortelle son venin concentré et injecte d’une blessure à peine visible la cruelle mort.

CUISINE DES FLEURS COMESTIBLES,ateliers cuisine bio des fleurs et du jardin,demonstrations,ateliers enfants,animations manifestations,conseils jardinage bio,ateliers beaute par les plantes avec Floradiane. Les fleurs comestibles. Une liste non exhaustive de fleurs comestibles et des conseils de prudence...

Les fleurs comestibles

Pour commencer : les fleurs des plantes aromatiques, condimentaires , voir certaines médicinales sont comestibles, avec parfois, un goût légèrement différent des feuilles : souvent plus marqué. Liste de plantes aux fleurs comestibles Et maintenant, d'autres plantes aux fleurs comestibles... A noter Il existe des arômes culinaires naturels de fleurs d’oranger, géranium, jasmin, rose, violette, ylang-ylang en boutiques spécialisées et /ou fournitures pour pâtisseries. La récolte Il est préférable de récolter vos fleurs si possible écloses du jour, le matin par temps sec, et de les consommer rapidement. Pour les fleurs sauvages, récoltez-les loin de toutes sources de pollution humaine (automobiles, bords de champs traités aux pesticides ou désherbant) ou animales (déjections de troupeaux…).

Il est indispensable de s’assurer que la variété de fleurs, ou autre plante que vous avez choisie soit comestible. La Jacinthe – Baobab jardinerie créative. La Jacinthe Hyacinthus orientalis Variétés : nombreusesHauteur : 20 à 30 cm Distance de plantation : 10 à 15 cmFloraison : avrilArrosage : régulierMaladies et parasites : - Moisissure bleue - Virose- Pourriture des bulbes- Limaces- L’anguillule des tiges Présentation La jacinthe est l’une des plantes printanières les plus connues.

La Jacinthe – Baobab jardinerie créative

Elle forme, dès la fin du mois de mars, de magnifiques tapis colorés dans les sous-bois de nos régions.