background preloader

Accès à l’écrit pour les "dys" : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom

Accès à l’écrit pour les "dys" : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom
VoxOoFox est un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox. Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet. Ces deux logiciels présentent un intérêt majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe). Dans le cadre de notre pratique, nous avons proposé à des adolescents présentant un trouble spécifique du développement (troubles « dys » et TDA/H) d’utiliser Open Office Vox couplé avec Dicom (pour la prédiction de mots). VoxOoFox et Dicom Proposition de configuration de la synthèse vocale Configuration de la synthèse vocale - Open Office Vox Ensuite, nous proposons une vitesse d’oralisation à 4 pour l’intelligibilité et de façon à ce que la synthèse n’aille pas trop vite. Utilisation d’Open Office Vox Conclusion

https://orthophonielibre.wordpress.com/2011/12/18/acces-a-lecrit-pour-les-dys-lenjeu-de-voxoofox-et-dicom/

Related:  Ressources adaptées - Besoins éducatifs particuliersHandicapAdaptations TSL

L'Orthophile L'Orthophile est un programme de Vérification Orthographique Assistée par Ordinateur destiné aux élèves de Cycle 3 de l'école primaire et aux élèves des classes de 6e de collège. Il a pour but d'aider les élèves à acquérir une méthodologie pour relire leurs productions écrites. Il peut aussi aider à repérer les lacunes des élèves grâce au bilan qui peut être édité à la fin de chaque vérification. Le programme comprend un module de vérification de l'orthographe lexicale et un module de vérification de l'orthographe grammaticale. Ce dernier s'appuie sur une très grande interactivité entre la machine et l'élève. Outils nomades, dys : des outils pour travailler l'écrit et l'oral Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. Tentés par cette pratique, de plus en plus de professeurs tentent l’expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours.

Framakey orientée Dys en version 2 Qu’est-ce que la Framakey orientée Dys? Erratum sur la vidéo : l’icône de lancement de la Framakey est une grenouille, et non un chat. Le trouble de gnosies visuelles de l’auteur de la vidéo a été démasqué! Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles cartes Vocabulaire 1- famille de connaître télécharger connaitre 2- Famille de carré : autre type de carte réalisée par Léo (avec aide bien sûr car c’est une de ses premières cartes) : mots de la même famille mais aussi nature des mots, accord et pluriel particulier . Mais les déclencheurs de ce travail sont surtout les carreleurs observés lors de travaux car Léo adore le bricolage et passe du temps à observer les « travailleurs » ! carte réalisée à partir du ruban word du cartable fantastique

Une clé pour les "DYS" La Framakey est une compilation bien connue de logiciels libres pour le système Windows. Les applications portabilisées ne nécessitent pas d'installation et peuvent donc être lancées à partir d'une simple clé USB. Une nouvelle Framakey orientée "dys", réalisation de l’équipe Framakey et de l'équipe Contributions et Logiciels Libres en Orthophonie - Logopédie, est désormais proposée pour répondre à certains besoins scolaires et permettre en particulier un accès facilité à l'écrit. Des applications adaptées L'objectif de cette sélection est de disposer d'un kiosque nomade de ressources numériques adaptées aux personnes souffrant de troubles liés à la lecture et à la production écrite. Les outils sont répartis dans neuf dossiers : accessoires, accessibilité, bureautique, éducation, graphisme, internet, jeux, son et vidéo.

adapter ? quoi ? mais pourquoi ? Samedi, en faisant réviser Léo en vue d’une évaluation de vocabulaire, je me suis encore rendue compte comme LA FORME du support pouvait être pénalisante. (et ,même si j’en suis persuadée , j’essaie toujours de voir comment il s’y prend pour voir quelle adaptation est nécessaire, en lui présentant au départ des exercices « comme tout le monde ») J’ai pris un exercice d’une classe de CE2 sur le blog d’un enseignant et ai imprimé la fiche telle quelle ( Attention : je ne juge pas le travail de l’enseignant , je cherche à comprendre dans quelle mesure un support peut pénaliser un enfant , ici, dyspraxique visuo-spatial). Malgré le mélange des polices (italique, cursive, étiquettes…) , Léo a bien lu la consigne et savait ce qu’il fallait faire . Seulement : - il y avait plusieurs exercices dans la même page : un premier stress s’installe (d ‘abord je fais celui-ci , puis l’autre …), déjà les yeux « se baladent »

Doudoulinux Dernier ajout : 21 juin 2013. DoudouLinux est un système conçu pour les enfants. Il cherche à leur rendre l’utilisation de l’ordinateur la plus simple et la plus agréable possible tout en rendant l’ordinateur accessible à tous les enfants de la planète, sans discrimination aucune, dans le but de favoriser leur épanouissement. LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages Ce site contient des textes, diaporamas, des liens vers des vidéos. Tous ces documents traitent des DYS, c'est à dire des troubles développementaux SPÉCIFIQUES (cognitifs ou d'apprentissages) chez l'enfant. Pour y accéder cliquer dans le menu (en hautà gauche) ou sur l'un des liens hypertexte ci-dessous :

DoudouLinux, l’ordi qu’ils préfèrent ! DoudouLinux est un environnement d’ordinateur conçu spécifiquement pour les enfants et qui est aussi simple à utiliser qu’une console de jeu. DoudouLinux est téléchargeable gratuitement et contient environ 75 applications qui ont été choisie pour être facilement accessibles aux enfants ou dédiées aux enfants. La sélection contient des jeux éducatifs, des applications à vocation artistique (dessin, BD, musique, films d’animation), des applications orientées travail (dictionnaire, calculatrice, communication, programmation informatique) et des jeux divertissants. Savoir lire n’est pas obligatoire pour l’utiliser et DoudouLinux est si simple que les enfants peuvent s’en servir à partir de 2 ans et devenir rapidement autonomes. Du coup les enfants pensent qu’ils ne font que jouer alors qu’ils sont aussi en train d’acquérir de nombreuses compétences. Le site Web :

Open office VOX a intégré une fonction vovale qui permet aux élèves en apprentissage, ou porteurs de handicap, à apprendre une langue étrangère, puisque les voix sont disponibles en Fr, EN, ES,ITA, le module Open Office est gratuit et imite très bien ses semblables payant. Il permet la lecture de texte de mot par mot, phrase par phrase ou encore paraghraphe par paragraphe. Le plus surprenant est encore sa capacité à dictée lettre par lettre en constance selon un mode. Laurent P. by espe35000 Mar 23

Related: