background preloader

Polices d’écriture et dyslexie

Polices d’écriture et dyslexie
Divers, EnseignementMarie8 novembre 2011, 2:01 La lecture est un exercice particulièrement éprouvant pour les personnes dyslexiques ; il est possible de leur faciliter (un peu) la vie, en utilisant des polices d’écritures spécialement conçues pour eux. A l’occasion de la sortie de la police d’écriture « Dyslexie« , j’ai pris le temps de faire un peu le point sur le sujet, et j’ai synthétisé tout cela sous la forme d’une carte Xmind (un clic permet d’accéder au fichier zippé de la carte, qui contient tous les liens vers les polices concernées) : Plusieurs de ces polices sont gratuites, alors pourquoi ne pas franchir le pas et les utiliser dans les documents (mind maps et autres !) que l’on distribue à nos élèves ? Tags : dyslexie Laisser un commentaire

http://lewebpedagogique.com/litterae/polices-decriture-et-dyslexie/

Related:  conseils et s'accommoder

Une clé pour les "DYS" La Framakey est une compilation bien connue de logiciels libres pour le système Windows. Les applications portabilisées ne nécessitent pas d'installation et peuvent donc être lancées à partir d'une simple clé USB. Une nouvelle Framakey orientée "dys", réalisation de l’équipe Framakey et de l'équipe Contributions et Logiciels Libres en Orthophonie - Logopédie, est désormais proposée pour répondre à certains besoins scolaires et permettre en particulier un accès facilité à l'écrit. Des applications adaptées L'objectif de cette sélection est de disposer d'un kiosque nomade de ressources numériques adaptées aux personnes souffrant de troubles liés à la lecture et à la production écrite. Les outils sont répartis dans neuf dossiers : accessoires, accessibilité, bureautique, éducation, graphisme, internet, jeux, son et vidéo.

30 COMPETENCES Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases.

Réussir sa première classe ? Peut-on transmettre en un livre, même de 250 pages, ce qui fait le savoir propre d'un métier ? C'est le pari du livre d'Ostiane Mathon (Réussir sa première classe, ESF éditeur). Professeur des écoles, formatrice, O. Mathon a publié il y a quelques années un excellent petit livre sur les relations entre parents et enseignants. Dictées muettes CP Par lamaitresseaime dans Dictées muettes le 3 Octobre 2012 à 20:02 Un des ateliers lecture que les élèves aiment beaucoup et qui les fait bien progresser : les dictées muettes avec des lettres mobiles. Dictées muettes 1 à 5 (d'autres à suivre si vous êtes intéressés) Je me suis servie du Lexique de la classe Retz pour les illustrations des dictées muettes. Vous pouvez trouver les lettres mobiles chez Oppa-Montessori ou les fabriquer : La fabrique Montessori , un fichier aussi chez Chatoubistouille ou encore utiliser des lettres magnétiques

Accès à l’écrit pour les "dys" : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom VoxOoFox est un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox. Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet. Ces deux logiciels présentent un intérêt majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe). Dans le cadre de notre pratique, nous avons proposé à des adolescents présentant un trouble spécifique du développement (troubles « dys » et TDA/H) d’utiliser Open Office Vox couplé avec Dicom (pour la prédiction de mots).

tableauxverbes Loin des tristes paquets de je, tu, il (ou elle), nous vous ils (ou elles), bases d’une mélopée sonore mémorisée et récitée, dont les retombées dans la pratique langagières des élèves restaient pour le moins problématiques, la présentation des formes verbales que nous proposons dans nos ouvrages (La langue française, mode d'emploi, Editions SEDRAP Toulouse) n'est point un objet à réciter, mais un véritable outil de travail pour les élèves … Outre que ces litanies n’ont pratiquement rien à voir avec les objectifs à atteindre, elles présentent l'énorme inconvénient d' apporter aux élèves un amas d’erreurs, traditionnelles sans doute, mais catastrophiques en réalité, pour la maîtrise de la langue en général et du système verbal en particulier. On le sait, les résultats des évaluations 6ème font apparaître une difficulté majeure des élèves à maîtriser l’écriture des verbes en production d’écrits.

Préparer et mener une réunion parents-professeurs à l’école primaire Argumentaire Les rencontres parents-professeurs sont rares. D’après les textes officiels, deux réunions minimum par an et par classe doivent être organisées. Il ne faut donc pas les manquer.Des réunions pour préparer à une classe « externée » ou un projet spécifique sont également nécessaires au cours de l’année.Quels que soient le nombre et l’objet, la réunion de parents obéit à certaines règles que l’enseignant ne maîtrise pas toujours parce qu’il n’a pas été formé pour cette situation ou parce qu’il n’a pas pris le temps de préparer suffisamment son intervention.Les quelques conseils dispensés ici permettront de mener à bien cette étape, sans stress ni cafouillage. [Vivre ensemble - Coopération] Les messages clairs Une collègue m’a fait découvrir les messages clairs l’an dernier : elle fonctionne en classe coopérative et j’ai bien failli la remplacer pour son congé mat’ …Alors, je me suis plongée dans la lecture de l’excellent livre de Sylvain Connac : Apprendre avec les pédagogies coopératives, et suis allée à une conférence de S. Connac organisée par l’ICEM. Je suis encore loin de ce fonctionnement dans ma classe, mais il y a des principes que je trouve essentiels !

Dyslexie et typographie : comment simplifier la lecture aux dislexiques par la typographie ? environ 5% des écoliers qui sont alors freinés dans leur apprentissage de la lecture et/ou de l’écriture. Heureusement, la dislexie est aujourd’hui, de mieux en mieux prise en charge, et je tenais attirer aujourd’hui votre attention sur ce projet de typographie pour aider les dyslexiques à la lecture. Conçu par Christian de Boer la police «Dyslexie» est spécialement conçue pour les dyslexiques et faire en sorte que les différences entre chaque caractère soient plus importantes et plus faciles à reconnaître.

Réaliser une Planche de Multiplication Concrète : Modèle en Bois Suite à notre article Réaliser la Table de Pythagore selon Montessori : Modèle Sensoriel en Carton, nous évoluons dans la compréhension de la multiplication avec une planche à visée concrète. Cet outil qui permet de comprendre « ce que multiplier veut dire », offre une opportunité de transition entre le modèle sensoriel et le modèle chiffré que l’on rencontre dans le matériel issu de la pédagogie Montessori. Nous proposons dans cet article de suivre les étapes de fabrication de cette planche et comme à notre habitude, nous joignons à cette publication un livret d’accompagnement qui permettra de bénéficier des apport de ce matériel sans avoir à le fabriquer. Apports pédagogiques Compréhension du principe de la multiplicationMémorisation de la Table de multiplicationApprentissage en autonomieRéalisation de ses propres outils Éléments de compréhension

Préparer sa classe pour la rentrée Les outils du PE Les outils administratifs les outils de l'élève les outils de la classe Rallye-liens / Gestion des ateliers Edit du 31/08 : réactualisation de l'article qui sera peut-être enrichi de vos pratiques et de vos bilans (pour ceux/celles qui avait participé) Ajout de la participation de Delfynus, de Sobelle et de Sage En naviguant ici et là chez tous les collègues de la maternelle au CM2, j'ai remarqué qu'on avait sensiblement les mêmes interrogations, les mêmes recherches pour organiser au mieux nos ateliers. Et puiqu'on y réfléchit chacun de notre côté, pourquoi ne pas partager nos trouvailles.. C'est pourquoi, j'organise "un peu en urgence" ce nouveau rallye-liens sur Il s'adresse à tous ...de la maternelle au CM2.

Exemples d'aménagement de dictées - Dix Sur Dys Nous proposons, ici, plusieurs dictées correspondant aux différents niveaux de collège. Elles abordent les principaux points de grammaire du programme étudié dans ces classes. Nous avons choisi d’orienter les difficultés à travailler afin d’aider l’élève dyslexique à concentrer son travail sur quelques points bien précis.

Related: