background preloader

Polices d’écriture et dyslexie

Polices d’écriture et dyslexie
Divers, EnseignementMarie8 novembre 2011, 2:01 La lecture est un exercice particulièrement éprouvant pour les personnes dyslexiques ; il est possible de leur faciliter (un peu) la vie, en utilisant des polices d’écritures spécialement conçues pour eux. A l’occasion de la sortie de la police d’écriture « Dyslexie« , j’ai pris le temps de faire un peu le point sur le sujet, et j’ai synthétisé tout cela sous la forme d’une carte Xmind (un clic permet d’accéder au fichier zippé de la carte, qui contient tous les liens vers les polices concernées) : Plusieurs de ces polices sont gratuites, alors pourquoi ne pas franchir le pas et les utiliser dans les documents (mind maps et autres !) que l’on distribue à nos élèves ? Tags : dyslexie Laisser un commentaire Related:  conseils et s'accommoder

Une clé pour les "DYS" La Framakey est une compilation bien connue de logiciels libres pour le système Windows. Les applications portabilisées ne nécessitent pas d'installation et peuvent donc être lancées à partir d'une simple clé USB. Une nouvelle Framakey orientée "dys", réalisation de l’équipe Framakey et de l'équipe Contributions et Logiciels Libres en Orthophonie - Logopédie, est désormais proposée pour répondre à certains besoins scolaires et permettre en particulier un accès facilité à l'écrit. Des applications adaptées L'objectif de cette sélection est de disposer d'un kiosque nomade de ressources numériques adaptées aux personnes souffrant de troubles liés à la lecture et à la production écrite. Parmi les logiciels proposés, il est intéressant de souligner la présence d'Open Office Vox dont la principale fonctionnalité est d'effectuer une oralisation de chaque terme écrit ou d'une sélection de texte. Le logiciel de mindmapping Freeplane est également disponible au menu des applications proposées.

Accès à l’écrit pour les "dys" : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom VoxOoFox est un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox. Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet. Ces deux logiciels présentent un intérêt majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe). VoxOoFox et Dicom Proposition de configuration de la synthèse vocale Le module Vox d’Open Office est configuré de façon à proposer un retour auditif après l’écriture d’un mot (l’utilisation d’un espacement étant nécessaire pour signifier que le mot est fini et que la synthèse vocale peut donc l’oraliser). Configuration de la synthèse vocale - Open Office Vox Ensuite, nous proposons une vitesse d’oralisation à 4 pour l’intelligibilité et de façon à ce que la synthèse n’aille pas trop vite. Documentation Conclusion

Dyslexie et typographie : comment simplifier la lecture aux dislexiques par la typographie ? environ 5% des écoliers qui sont alors freinés dans leur apprentissage de la lecture et/ou de l’écriture. Heureusement, la dislexie est aujourd’hui, de mieux en mieux prise en charge, et je tenais attirer aujourd’hui votre attention sur ce projet de typographie pour aider les dyslexiques à la lecture. Conçu par Christian de Boer la police «Dyslexie» est spécialement conçue pour les dyslexiques et faire en sorte que les différences entre chaque caractère soient plus importantes et plus faciles à reconnaître. La conclusion de l’étude et de l’utilisation de cette typographie est que la lecture avec la police »Dyslexie » ne conduit pas à une augmentation de la vitesse de lecture mais plutôt a une diminution des erreurs de lecture. si vous souhaitez concevoir vous-même un travail typographique pour la lecture aux dyslexiques, je vous invite à lire cette documentation [PDF] . un autre projet du même ordre | source | dyslexiefrance | Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Informations pédagogiques pour différents publics - Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice Public enseignants (avertis) Présentation de Mme Lepage et de M. Girardot qui reprend les définitions scientifiques et propose des réflexions et des attitudes pédagogiques. Guide de survie: présentation d'outils et d'exercices à utiliser dans différentes matières, mais aussi des encadrements officiels, de Mme Guerrieri. Guide de présentation sur la dyslexie et la dysorthographie, rédigé par des médecins et orthophonistes québecois. "Les troubles en un coup d'oeil", rédigé par G. Public enseignants (qui découvrent les dyslexies) Guide de l'I.A. du Rhône, paru en 2009. Présentations de Mme Favre : "Aider à la réussite des élèves dys en lycée". "Petit guide sur les dyslexiques - Comment les dépister et les aider en classe."

Exemples d'aménagement de dictées - Dix Sur Dys Nous proposons, ici, plusieurs dictées correspondant aux différents niveaux de collège. Elles abordent les principaux points de grammaire du programme étudié dans ces classes. Nous avons choisi d’orienter les difficultés à travailler afin d’aider l’élève dyslexique à concentrer son travail sur quelques points bien précis. Comme il lui est très difficile de se concentrer sur l’ensemble du texte, nous pensons judicieux de lui proposer de travailler plutôt tel ou tel point (orthographe ou conjugaison par exemple) ; il est ainsi déchargé de toutes les autres difficultés que contient le texte. Nous avons choisi de proposer deux formes pour chaque dictée : dictée fautive et dictée à trous. Il semblerait que l’élève dyslexique soit parfois perturbé d’avoir à choisir entre plusieurs orthographes dans le cas des dictées fautives.

Adaptation des textes pour les dyslexiques En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres 3 espaces entre chaque mot interligne double L’effet d’un tel espacement est visible ci-dessous sur un extrait du Dormeur du val, d’Arthur Rimbaud : Pour faciliter l’adaptation d’un texte, le site propose une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme.

Aider les élèves dyslexiques par de simples adaptations de mise en page et de polices de caractères For English readers, Google translation does a nice job. La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots qui se manifeste en l’absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation adéquate. La dyslexie entraîne souvent des difficultés orthographiques associées. Si l’enseignant ne peut par lui-même régler l’ensemble des problèmes liés à la dyslexie, il peut et il doit prendre en compte ce trouble dans ces activités pédagogiques. J’ai personnellement testé ces adaptations avec l’une de mes élèves de 1èreL dyslexique qui préférait cette police et le type de mise en page proposé ci-dessous par rapport aux feuilles d’activité des élèves non dyslexiques. Comparaison de l’exercice d’un livre (Belin, 3ème) et du même exercice adapté à un élève dyslexique Adaptations réalisées en terme de mise en page Adaptations réalisées en terme pédagogique

DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE - Idées ASH La dyslexie - dysorthographie est un Trouble Spécifique de l’acquisition et de l’automatisation du Langage Écrit (TSLE) Dyslexie → lecture Dysorthographie → production orthographique On distingue : Dyslexie phonologique (ou dysphonétique) Dyslexie de surface (ou dyséïdétique, ou lexicale) Dyslexie mixte Dyslexie visuo-attentionnelle L’élève qui présente une dyslexie : - présente un ou plusieurs déficits sur les compétences sous-jacentes- est en difficulté sur l’une ou l’autre voie de lecture (parfois sur les deux) - ne parvient pas à l’automatisation 60 à 70% des cas Elle touche la voie d’assemblage (difficulté à maîtriser le code alphabétique). - par le geste (Borel Maisonny, support décodage)- par le kinesthésique (pour les sourdes/sonores…) - faire des affiches… C’est la forme la plus sévère. - Difficultés de déchiffrage grapho-phonémique - Absence de lexique interne → Privilégier l’oral. Dyslexie développementale périphérique, rare chez l’enfant. Troubles cognitifs associés : Liens :

votre guide de survie Les guides de survie Ces guides ont été écrits à partir de l'année scolaire 2010-2011. Vous en trouverez trois:- un pour les enseignants confrontés à des élèves dys (collège et lycée) ;- deux pour les élèves dys eux-mêmes (lycée).Ils sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour.Ils sont gratuits et protégés par une licence Creative Commons. Les versions en .pdf sont imprimables. Les versions ePub se lisent sur liseuse ou avec une app ou un logiciel de lecteur d'ePub, comme iBooks par exemple.Si vous souhaitez me contacter pour échanger autour de ces guides, vous pouvez le faire par Twitter (@Celia_Guerrieri). Guide de survie de l'élève dys au lycée Il s'adresse en priorité aux élèves, mais parents et enseignants y trouveront aussi leur compte. Télécharger le fichier Le guide de survie en version audio Grâce à la générosité de Anne Andrist et Pierre-Yves Aufranc qui ont donné de leur temps et de leur voix, le guide est disponible en version audio téléchargeable gratuitement.

amenagements en classe c possible! Ce document a été rédigé par un comité pluridisciplinaire comprenant des parents, des enseignants, des psychologues et des orthophonistes dans le cadre d'un groupe de réflexions sur ce thème à Deuil-La Barre. La rubrique "Que faire, comment les aider" a été élaborée avec le concours des enseignants qui ont généreusement détaillé nombre de leurs "Trucs, méthodes et stratégies". Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d'avoir le même rendement que les autres élèves. La rééducation orthophonique sera sa principale "arme", mais il devra, lui aussi, mener son propre combat. Il est très important de savoir que l'erreur est presque toujours incomprise par l'enfant car jugée "bête", "illogique". N'oublions pas que la plupart des dyslexiques subissent leur trouble, sans le comprendre, et se rejettent, acceptant le jugement de "nul" porté par l'extérieur. Contrôler la prise des devoirs.

Ressources et adaptation pédagogique DYSLEXIE ET DYSORTHOGRAPHIE Le site de l'association CORIDYS fournit une définition claire de ces deux troubles : "Dyslexie et Dysorthographie sont un ensemble de difficultés durables d'apprentissages fondamentaux de la lecture, de l'orthographe chez un enfant ou un adulte présentant par ailleurs : - un niveau intellectuel normal, - sans troubles sensoriels ou perceptifs (audition, vue), - sans troubles psychologiques primaires prépondérants durant les apprentissages initiaux, - évoluant dans un environnement affectif, social et culturel normal, - ayant été normalement scolarisé. C'est un trouble dynamique de l'apprentissage de la lecture, qui se caractérise par une diminution significative des performances en lecture ou orthographe par rapport à la norme d'âge. Ces difficultés sont durables, et non pas un simple retard d'acquisitions. – des troubles des fonctions langagières proprement dites ("réseaux" spécifiques à la lecture c'est-à-dire déchiffrage + compréhension) Devoirs

La dyslexie et les accommodements pour réussir ses études CHRISTINE COUSTON directrice des communications à l’Association québécoise des troubles d’apprentissage Qu’est-ce que la dyslexie ? « [...] Les recherches intensives menées au cours des deux dernières décennies nous permettent maintenant de comprendre que la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture qui est héréditaire et d’origine neurologique. La manifestation principale de la dyslexie est le manque de fluidité de la lecture, lequel relève de deux facteurs principaux touchant la précision et la vitesse. La dyslexie se distingue d’abord par le fait que la lecture est imprécise ou lente, ou les deux. » « [...] « [...] Cependant, il y a plusieurs mots pour lesquels cette stratégie de lecture se révèlerait inappropriée. Qu’est-ce qui cause la dyslexie ? « Plusieurs études indiquent que la dyslexie serait héréditaire, c’est-à-dire programmée dans notre code génétique. La dyslexie relèverait aussi d’une dysfonction neurologique. « [...] « [...]

Guide de survie du prof face aux élèves dys

Related: