background preloader

Ortho

Ortho

Entrée n°16 : Caviar d'aubergine - Cook with love 24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 19:00 Menu n°16 : Caviar d'aubergines Blanquette de veau Tartelettes aux pralines roses " Une entrée légère à tartiner, idéale aussi à servir sur des petits toasts pour l'apéritif 4 personnes - Préparation : 10 min - Cuisson : 15 min Coût : Faible - Difficulté : Facile 2 aubergines de taille moyenne 2 oignons de taille moyenne Huile d’olive Sel, poivre Laver les aubergines et couper les queues. Mettre au four à 200° pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que la chair soit cuite. A la sortie du four, racler la chair de l’aubergine et jeter la peau. Servir frais sur des toasts grillés. Partager cet article

L'orthophoniste et les dyslexies, dysorthographies et autres dys... Les dyslexies et autres dys… Sur le plan étymologique, la dyslexie est un terme très général qui signale simplement l’existence de difficultés dans l’acquisition du langage écrit. Cependant, tout bon pédagogue sait qu’un enfant n’a appris à lire que s’il est à la fois capable de décoder et de comprendre ce qu’il lit. Malgré cette apparente complexité, comment expliquer que certains enfants y parviennent en quelques semaines seulement alors que d’autres, pourtant tout aussi intelligents, souffriront toujours de ne pas réussir à automatiser leur décodage ? Le drame des sujets dyslexiques se joue à la fois au niveau de la lecture et de l’écriture. Nous espérons apporter notre petite contribution à cette prise de conscience et à la transmission du savoir … Ce dossier est également destiné aux autres troubles d’apprentissages…les autres dys…

Blogue Orthophonie & Cie | L'orthophonie pour tous Chez un enfant en apprentissage du langage écrit, l'écriture est tout un défi et ce surtout pour un enfant qui présente des difficultés au niveau du langage oral ou écrit (ex: enfant dysphasique, dyslexique ou présentant un retard de langage) ou dans d'autres sphères de son développement comme par exemple la mémoire ou l'attention. Pour réussir à écrire une phrase ou un texte, l'enfant doit entre autres connaître le lien entre les sons et les lettres, maîtriser l'orthographe des mots (soit la forme globale du mot), apprendre les règles de grammaire, trouver les mots pour exprimer sa pensée, les ordonner en phrase et aussi organiser son discours en même temps ce qui n'est pas une tâche facile. Voici donc des exemples de stratégies que vous pourriez utiliser à la maison pour guider votre enfant avant, pendant et après sa rédaction écrite Pour un enfant qui a de la difficulté à maîtriser le lien entre les sons et les lettres: - Utilisez un dictionnaire "aux sons" comme "Eurêka!". - etc. -etc.

Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives Comme vous l'avez peut-être découvert en avant-première sur l'E2D web-Tv, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, et Jean-Marc Roosz, président d'Ecole2demain, à propos des résultats obtenus sur l'expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quand à l'utilisation de tablettes mobiles ( majoritairement des IPAD) auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques. Ces interviews vidéos sont possibles grâce à la participation de Poonam, lycéenne handicapée (troubles moteurs et dyspraxie visuo-spatlale). Elle cadre et assure le montage des vidéos et nous lui avons confié le rôle de conseiller multimédia pour les réalisations "maison". Comme nous l'a fait remarquer @OrthoBatilly, lors d'un échange sur Twitter : @ecole2demain vos dernières vidéos sont sûrement très intéressantes mais le son est si mauvais que je ne les ai pas regardées jusqu'au bout.

Le guide antistress des devoirs à la maison Ennui pour les enfants, stress pour les parents. Stop ! Huit conseils pour faire du casse-tête des devoirs un moment de plaisir. Anne-Laure Gannac Sophie Rostain Sommaire Comment s'organiser ? Chaque soir, la plupart des enfants franchissent le seuil de la maison chargés de leçons à apprendre et de devoirs à faire… Quand et comment s’y mettre ? Motivatrice et membre de l’Acmée, Brigitte Prot (auteur de J’suis pas motivé, je fais pas exprès ! Pour quelle durée ? Cela posé, « entre 8 et 10 ans, il n’est pas rare qu’il ait besoin de courtes pauses », précise Brigitte Prot. Acmée : Association Agir pour la communication et la motivation dans l’éducation et l’enseignement, 9, square des Cottages, 91200 Athis-Mons. Faut-il être présent ? Oui, parce que l’adulte est le garant de l’organisation. « Il faut des années à un enfant pour être en mesure de gérer son emploi du temps », indique Brigitte Prot. Jusqu'où l'aider ? A découvrir Cultivez son envie de lire... sur Internet La principale clé ?

Le jeu des articles - Le jeu des pronoms Ce sont 2 jeux très faciles qui sont construits sur le même principe et qui sont très intéressants à mettre en place avec des élèves atteints d'autisme. Déjà le fait de jouer est souvent très porteur parce qu'on le fait à plusieurs. En plus, quand on dit qu'on va "faire un jeu", c'est plus motivant que "faire un exercice". Et puis dans mon établissement, la récréation du matin est à 10h45, et ça fait quand même près de 2 heures de travail sans arrêt... alors on bosse dur pendant 1h30 (jusque 10h30 environ), et puis après on prévoit souvent un jeu. Le premier de ces 2 jeux - le jeu des articles - a été imaginé par Marie-Louise Winninger dans son livre "Jeux de sons et de lecture", chez Retz. Je l'ai, pour ma part, téléchargé dans la banque de fichiers du site cartables.net (ici) où il a été posté par "Appéré". Voici comment elle présente la règle du jeu : Voici son dé : Sinon, j'en ai refait quelques unes que voilà : Suite à ce jeu, des exercices de ce type sont possibles : le dé : les planches :

Le passage du code de la route adapté pour les DYS Jeudi 16 mai 2013 Les associations de la Fédération Française des DYS signent une convention avec le Délégué interministériel à la sécurité routière, le Préfet Frédéric Péchenard pour permettre l’aménagement de l’épreuve théorique (code) du permis de conduire. Les aménagements suivants sont désormais possibles pour les candidats DYS : les candidats peuvent bénéficier d’un temps plus long pour l’examen des diapositivesils peuvent demander la lecture à haute voix des questionsils sont admis à passer le code lors des sessions prévues pour les candidats sourds et malentendants. Le délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard avec les représentants des associations de la FFdys Photo F.Cepas / Sécurité Routière La FFdys et les associations membres[1] se félicitent de la signature de cette convention qui aidera les jeunes présentant des troubles des apprentissages à obtenir le permis, élément indispensable pour l’autonomie et en particulier pour l’accès à l’emploi.

Histoire : Louis XIV Après 2 diaporamas, qui ont certes plû à mes élèves, je souhaitais changer de pratique pour cette nouvelle leçon afin de rendre mes élèves un peu plus actifs et ne pas les lasser des diaporamas J'ai donc choisi de travailler sous forme de recherches documentaires, un peu comme un rallye histoire. Voilà le principe : Nous travaillerons dans la salle de motricité, pas dans la classe ! Les élèves sont par groupe de 3. Chaque groupe possède une feuille de questions (pour tout le groupe) et une feuille de documents annexes (une par enfant) Des affiches format A3 + un livre portant sur différents thèmes sont disposés dans la salle. Les enfants vont devoir répondre aux questions (sur brouillon) et remplir les docs en passant d'une affiche à une autre. Une trace écrite sur chaque thème sera demandée à chaque groupe. Chaque réponse juste à une question vaudra 1 point. Le thème "Une journée du roi soleil" se fera sur le livre du même titre de Jean-Marie Ruffieux En complément : Les thèmes : La Cour

Les créations de Stéphanie Tapenade aux deux olives - Pause Café 11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 05:34 Dans ce beau livre qu'est "Ceci n'est pas... un régime - Les 100 recettes" il y a, en plus des entrées-plats-desserts, des recettes pour les en-cas ainsi que pour les sauces et condiments. Dans ces derniers, j'ai vu cette tapenade aux deux olives, qui requiert peu d'ingrédients, et dont j'ai diminué la quantité d'huile, mais que j'ai trouvée plutôt réussie. J'ai divisé les proportions par deux en pensant en faire peu dans l'optique d'en mettre un peu dans une recette, mais ça m'a donné finalement une bonne quantité. Pour un pot : 85g d'olives noires dénoyautées 85g d'olives vertes dénoyautées 1 gousse d'ail 3cl de vinaigre de riz 4cl d'huile d'olive basilic, origan, romarin (aromates au choix) sel, poivre facultatif : pruneaux ou figues Pelez et hâchez la gousse d'ail. Mettez des figues ou pruneaux dans la préparation si celle-ci se révèle trop amère (notamment si vous utilisez des olives biologiques).

L'estime de soi Caractéristiques d'une faible estime de soi L'élève : - a une mauvaise opinion de lui-même, d'elle-même et de ses aptitudes; il ou elle craint d'exprimer ses opinions. - ne réussit pas bien à l'école; il ou elle se croit incapable de mener à bien ses travaux, peu importe son habileté réelle Ce qui nuit à l'estime de soi : - Une pauvre estime de soi des parents ou des enseignants Comment favoriser l'estime de soi - Être présent de façon chaleureuse auprès de l'enfant Dans vos relations avec les élèves, il est essentiel de posséder un bon sens de l'humour, ainsi que d'être capable de rire de vous-même et de voir les drôleries de certaines situations de tous les jours. Comment bâtir l'estime de soi chez les élèves I - Remettre à chaque élève un sac de papier brun. Demandez-leur d' imprimer leur nom au centre du sac et de décorer autour de leur nom. Sur le babillard, affichez : "Nos compliments à une personne très spéciale". Chaque matin, placez un bout de papier sur chaque pupitre d'élève.

Les cahiers de Juju

Related: