background preloader

Pack Framakey-Dys

Pack Framakey-Dys
Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum. NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”. Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous. La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.). Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit.

http://framakey.org/Pack/Framakey-Dys

Related:  Ressources "Dys"Élèves à besoins éducatifs particuliersBesoins particuliers - Dys...Handicap

Le blog des "Dys" Certaines polices de caractères facilitent la lecture aux dyslexiques. Généralement, elles leur permettent de mieux faire la différence entre les lettres comme b, d, p, q et u/n qui sont les plus confondues. Mise à part les recommandations classiques comme : – Préférer les documents tapés aux manuscrits. Éviter aussi de mélanger dans un même document écriture manuscrite et typographiée. – Utiliser une taille de police plus grosse : 14 voir 16. Conférence nationale du handicap 2016 : un point d'étape positif pour l'école inclusive (education.gouv.fr) La Conférence nationale du handicap est une opportunité pour le président de la République et le gouvernement de rappeler notre engagement en faveur d’une société plus inclusive. Cette Conférence est l’occasion pour moi de montrer la mobilisation sans relâche de mon ministère pour une École, elle-aussi, toujours plus inclusive. L’école inclusive, c’est celle qui "reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser, [...] qui veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction", dit la Loi de la Refondation pour l’École de la République.

Le PAP à la rescousse Nous l’attendions pour la rentrée 2014, il a finalement vu officiellement le jour fin janvier 2015, le Plan d’Accompagnement Personnalisé. Le voici : Le PAP, outil de suivi de la maternelle au lycée pour les 6 à 8 % des élèves ayant besoin d’adaptations pédagogiques et d’aménagements. Un de plus ? Oui, sans doute, mais c’est aussi un plus car il était nécessaire pour tous ces enfants ayant un trouble des apprentissages et pour qui le PPRE était si mal adapté, puisque visant à pallier une difficulté passagère, et pour qui le PPS, obligeant un passage par la MDPH n’était pas toujours nécessaire.

Outils numériques pour élèves dys* en cours de français Typhaine Jammes-Guyard, professeure de français au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), présente son activité adaptée aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage. L’activité présentée lors du salon met en évidence quelques outils numériques libres et gratuits en direction d’élèves dys* et/ ou ayant des troubles moteurs. VoxOoFox : lecture de textes / de consignes / écoute et correction de ce qui a été écrit VoxOoFox est un logiciel nomade. Il peut être installé sur un ordinateur ou sur une clé USB et il intègre la synthèse vocale dans le traitement de texte Open Office et dans le navigateur Internet Firefox. Le logiciel de traitement de texte permet :

Dr Michel Habib, dys et douance, recherches scientifiques - Planète-Douance Planète-Douance Dys et douance, voila le sujet que nous avons abordé avec le Dr Michel Habib, président de Résodys. Plus que l’interview, l’homme est à connaitre. La première fois que j’ai rencontré le Dr Michel Habib il y a maintenant presque 7 ans, j’ai rencontré un homme très très actif, portant son savoir à bout de bras pour l’offrir à l’enfant qui en a besoin, pour l’aider à domestiquer ses « dys ». Aujourd’hui, quand je rencontre le Dr Habib, je rencontre un homme qui a réussi (et continue de le faire) à transformer son savoir en applications concrètes pour le grand bénéfice des enfants « dys ». Audio Player

Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) L'organisation des enseignements en Segpa L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège. La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V. Dys de Coeur - Des outils - La lecture Les caches de lecture Grâce à de petites réglettes, on ne laisse apparaître qu'une seule ligne du texte. Ainsi, le repérage et la lecture sont facilités.

Dyslexie : des outils innovants de remédiation Un projet d'aide à la remédiation dans la dyslexie sera exposé lors d'Innovatives SHS, le salon de valorisation des sciences humaines et sociales du CNRS, les 16 et 17 juin à Paris. Présentation. Dyslexia -blackboard1965/fotolia.com Nathalie Bedoin est enseignant-chercheur, Laboratoire Dynamique Du Langage, et travaille sur un projet d’aide à la remédiation dans la dyslexie, qui a été présenté lors du Salon Innovatives SHS du CNRS, les 16 et 17 juin derniers à Paris. Pouvez-vous nous présenter votre laboratoire ?

Définition : Qu'est-ce qu'un zèbre ? un surdoué ? le Q.I ? Qu'est-ce qu'un "zèbre" ? un surdoué ? le QI ? Définitions utiles Qu'est-ce qu'un "zèbre" donc ? Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) - scolarisation des élèves handicapés Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes). Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Ressources pour les professeurs travaillant auprès d'élèves handicapés Vous trouverez, sur le site de l’académie de Versailles différentes ressources destinées à vous aider dans vos pratiques pédagogiques auprès d’enfants handicapés sommaire/ressources-pour-les-personnels-travaillant-aupres-d-eleves-handicapes Troubles des apprentissages : — Dyspraxie — Dyslexie et dysorthographie — Troubles de la sphère autistique : Description, état des connaissances, scolarisation, recommandations... (906 Ko) ,(éléments des séminaires académiques des 23 et 30 novembre 2012) , Diaporama sur la prise en charge des enfants autistes (3683 Ko).

Un dossier complet « Dys » et matériel pédagogique adapté Description : Le document en téléchargement ci-dessous, propose des logiciels et outils pédagogiques pour les élèves "Dys". Les ressources présentés serviront soit : à renforcer les points forts ; à entraîner des compétences ; à contourner la difficulté ; Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique Ce document est distribué par un centre référent lyonnais. Il donne les aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique. A donner aux enseignants ... Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique Accès à la connaissance

Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné. Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE

Related: