background preloader

Activités de stimulation du langage pour la petite enfance.

Activités de stimulation du langage pour la petite enfance.

http://www.educatout.com/activites/stimulation-langage/index.html

Related:  chabadada

Informations pédagogiques pour différents publics - Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice Public enseignants (avertis) Présentation de Mme Lepage et de M. Girardot qui reprend les définitions scientifiques et propose des réflexions et des attitudes pédagogiques. LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Le langage chez la personne porteuse d'une trisomie 21. Le langage chez la personne porteuse d'une trisomie 21. Les troubles du langage sont au coeur des problèmes rencontrés par la personne trisomique 21 au cours de son existence : en effet l'évolution personnelle, l'intégration sociale et même l'intégration professionnelle d'une personne dépendent de ses facultés de communication verbale. Je voudrais vous parler des difficultés rencontrées par la personne trisomique 21 au niveau du langage et de la façon dont les parents ou l'entourage de celle-ci peuvent l'aider. Les enfants trisomiques 21 ont des troubles articulatoires liés à l'hypotonie bucco-faciale et une hypotonie des muscles de la respiration.

Des syllabes et des couleurs Nous avons récemment présenté AraWord, logiciel gratuit permettant d'associer simultanément des pictogrammes aux mots saisis au clavier. Coupe-mots est un autre de ces outils qui s'incrit dans une démarche visuelle d'aide à la pratique de l'oral et de l'écrit. Fonctionnalités Blogue Orthophonie & Cie Comme je l’ai expliqué dans mon article sur le préscolaire, la dysphasie ou le trouble primaire de langage est un trouble qui touche la communication. Je vous mentionnais qu’en bas âge, l’enfant a souvent de la difficulté à comprendre et se faire comprendre, mais qu’en vieillissant, la difficulté réside plus au niveau de la compréhension verbale donc des concepts et consignes, de l’abstraction, des expressions ainsi qu’au niveau du discours qui est désorganisé et difficile à suivre.Ce qu’il faut comprendre est le fait qu’en bas âge, on utilise beaucoup de visuel, des dessins et des images. Par contre, après l’âge de 6 ans, leur monde devient de plus en plus verbal et le cursus scolaire, comme nos relations sociales sont basés sur une excellente maîtrise de la langue. Ainsi, ils ont de la difficultés à comprendre ce qu’ils lisent, à suivre les consignes, à débuter des tâches, à réaliser des travaux, à faire des liens. Écrivez-moi vos questions, si vous en avez.

De la dysférence Cette rubrique n'a pas la prétention d'être exhaustive sur la "différence" de certains élèves : troubles d'apprentissage, précocité. Juste apporter ma petite pierre à l'édifice de la prise en compte de la différence à l'école ! J'ai découvert cette image très représentative des intelligences multiples en faisant un petit tour chez Iris ;) La théorie des intelligences multiples nous vient d'Oward Gardner. Un article intéressant du Cercle des connaissances, allez-y jeter un oeil ! Sensible à la gestion de la différence en classe, je cherchais une façon de respecter ces intelligences diverses et surtout de les expliquer aux parents, aux élèves.

Dysphasie Par Monique Touzin & Marie-Noëlle Leroux. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez-ici. Tout enfant a besoin de communiquer avec les autres, or son trouble de langage met souvent l’enfant dysphasique en situation d’échec dans ses essais de communication. Et, comme tout un chacun, il supporte mal l’échec. pictogrammes La petite histoire Avec mes patients, j’aime beaucoup utiliser les livres comme support de rééducation. Pour les petits j’ai des imagiers bien entendu, mais aussi d’autres livres adaptés à leur âge. En particulier j’ai une belle collection de livres de Tchoupi, que j’avais achetés lors d’une formation de français signé (nous avions décidé d’un commun accord de travailler sur ce support pour apprendre des signes adaptés à nos patients). Partant de là, je me suis dit un jour qu’il pouvait être intéressant pour certains d’entre eux de raconter l’histoire non seulement en signes, mais également en pictogrammes (avec des phrases simplifiées).

Related: