background preloader

Sélection de ressources adaptées

http://www.ecolepourtous.education.fr/a-consulter.html

Related:  Ordinateur : accessibilité des exercicesRessources adaptées - Dys ASHmagalie13zaboumodespe

Accès à l’écrit pour les « dys  : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom VoxOoFox est un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox. Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet. Ces deux logiciels présentent un intérêt majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe). Dans le cadre de notre pratique, nous avons proposé à des adolescents présentant un trouble spécifique du développement (troubles « dys » et TDA/H) d’utiliser Open Office Vox couplé avec Dicom (pour la prédiction de mots).

Outils numériques pour élèves dys* en cours de français Typhaine Jammes-Guyard, professeure de français au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), présente son activité adaptée aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage. L’activité présentée lors du salon met en évidence quelques outils numériques libres et gratuits en direction d’élèves dys* et/ ou ayant des troubles moteurs. VoxOoFox : lecture de textes / de consignes / écoute et correction de ce qui a été écrit Pack Framakey-Dys Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum. NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”. Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous.

Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves.

AdapterDesTextesÀLire Le ruban word du Cartable Fantastique avec tous les outils pour adapter sont ici. Les enfants dyspraxiques ont fréquemment des difficultés à diriger leurs saccades oculaires. Ils sautent des mots, font des confusions entre les lignes et s'épuisent rapidement. Une solution est d'adapter la forme des textes qu'on leur donne à lire. Les textes à lire sont soumis aux adaptations suivantes: Police ArialAugmentation de la taille de la police (20)Double interligne pour éviter les confusions entre les lignesDouble espace entre les motsPour aider les enfants à soutenir leur regard le long d'une ligne, nous proposons une alternance de lignes de couleur bleue, rouge, et verte.

Balabolka : synthèse vocale pour aider à la production d'écrit- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 • Principe Balabolka est un logiciel de synthèse vocale : on écrit et l’ordinateur lit. • Contexte d’utilisation Le blog des "Dys" Certaines polices de caractères facilitent la lecture aux dyslexiques. Généralement, elles leur permettent de mieux faire la différence entre les lettres comme b, d, p, q et u/n qui sont les plus confondues. Mise à part les recommandations classiques comme : Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

7 outils pour créer des QCM multimédias avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés Pour le premier et le second degré, sous forme de guides pour les enseignants ou de scénarios, un ensemble de ressources pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap. Grammaire-La phrase : groupe du nom sujet ou groupe nominal sujet : groupe du verbe ou groupe verbal : complément de phrase Toutes les ont une structure commune. C'est-à-dire qu'elles sont construites selon un même modèle.

Related: