background preloader

- Les troubles neurovisuels

- Les troubles neurovisuels

Jeu MOV – entraînement de la mémoire orthographique visuelle et de la mémoire de travail ou comment mémoriser l’orthographe des mots de façon ludique sans passer des heures à recopier des lignes! Introduction Ce jeu a été créé, il y a plusieurs mois. Mais il nous a fallu fournir un travail important pour vous le présenter aujourd’hui. Nous espérons que ce jeu répondra pleinement à vos attentes et qu’il suscitera l’envie parmi les personnes qui l’utiliseront de créer d’autres jeux dans la même philosophie. Matériel un plateau de jeuun dé à six facesun pion pour chaque joueurdes cartes avec les mots à mémoriser ou un dispositif permettant leur affichage (Diaporama ou Frilexie) Constats Nous avons remarqué en pratique qu’il était difficile pour certains patients de mémoriser l’orthographe d’usage (orthographe lexicale) des mots. Cette stratégie permet certes de mémoriser l’orthographe du mot pendant quelques instants, mais notre expérience montre qu’elle est souvent trop coûteuse sur le plan des ressources cognitives pour permettre une mémorisation sur le long terme. Règles du jeu S.

femmes expatriées magazine nutrition le soja Ce n'est qu'à partir de la dynastie Chou (1134-246 av. J.-C.) que le soja fut considéré comme une plante comestible sacrée, pas avant. En effet, il fallut attendre la découverte des techniques de fermentation pour utiliser le soja comme aliment ; avant, on ne l'utilisait que dans la rotation des cultures pour fixer l'azote. C'est donc sous la dynastie Chou que pour la première fois on élabore les premiers aliments à base de soja fermenté : Natto, Miso, sauce de soja, Tempem, etc... Alors pourquoi négliger le soja non fermenté ? Parmi ces toxines on trouve également des inhibiteurs d'enzymes qui bloquent l'action de la Tripsyne et d'autres enzymes nécessaires à la digestion des protéines. Ces inhibiteurs seraient même impliqués dans certains cancers. [Suite] [Retour sommaire nutrition]

Qu’est-ce que la dysphasie Qu'est-ce que la dysphasie? La dysphasie ou «trouble primaire de langage» est un trouble spécifique affectant la compréhension et l’expression d’une personne. C’est un trouble neurodéveloppemental, c’est à dire que la personne naît avec cette difficulté et que le problème est dans l’organisation du système neurologique. Si le problème survient suite à un accident, à un AVC ou toute autre cause externe, on parlera alors d’aphasie. Pour la dysphasie, le trouble de langage est primaire. On observe donc une atteinte importante des habiletés langagières, alors que les autres sphères du développement (cognitif, motricité, sensoriel…) se développent normalement ou sont atteintes de manière plus légère. De 0 à 2 ans, il est possible de détecter qu’un problème de communication est présent chez un enfant, mais les manifestations du trouble primaire de langage sont multiples et sont plus évidentes à partir de l’âge de 3 ans. publié par: Céline de Brito | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc.

L’eau facteur essentiel de santé - Yves Cassard - Naturopathe à Sète L’eau a des vertus intéressantes pour ce qu’elle emporte (lors de son élimination) et non pas ce qu’elle apporte. En effet, les minéraux de l’eau ne sont assimilables par l’organisme qu’à 1%. Le reste sera éliminé dans l’urine par les reins. Malgré le fait qu’elle nous paraisse familière et que sa structure chimique « H2O » ait été découverte il y a fort longtemps, l’eau reste encore un mystère sur le plan scientifique. L’eau facteur de santé ou de maladie Nous souhaitons tous vivre le plus possible en bonne santé et pour cela nous faisons attention à notre alimentation ainsi qu’à notre hygiène de vie physique et mentale. La teneur en eau du corps humain A la naissance, le corps humain est composé à 80% d’eau. On peut survivre plus d’un mois sans manger mais on ne peut survivre que très peu de temps sans boire. Nous utilisons constamment et quotidiennement de l’eau ce qui banalise à nos yeux cet élément si riche et précieux. Les minéraux de l’eau sont-ils bons pour la santé ? Lien 1. 2. 3.

Jeux orthophoniques Une sélection de matériel orthophonique que j'ai réalisé et que j'utilise régulièrement au cabinet, à télécharger puis à découper-coller soi-même. Les remarques, critiques, commentaires et demandes divers et variés sont les bienvenus. Praxigirl Essentiellement une application gratuite pour tablettes Android, qui est aussi disponible au téléchargement en version Windows et MacOS. Vous pouvez d'ores et déjà essayer cette toute première version sur la page dédiée. > Version 1.0 de Praxigirl Ecriture au doigt Pas du tout un jeu mais une application Android que je suis en train de développer pour une patiente atteinte d'une maladie neuro-dégénérative qui l'empêche de s'exprimer oralement. > Démo, infos et téléchargement Diconsonankit Un jeu de cartes défoulant pour s'entraîner à produire les groupes consonantiques [pr], [br], [tr], [dr], [kr], [gr], [kl] et [gl]. > Plus d'infos et téléchargement Ptimocéros > Plus d'infos et téléchargement Tuy'AEIOU > Plus d'infos et téléchargement Le Zoo de Zoé DoraLex

Les ions negatifs au service de votre bien etre ! Vous ressentez sûrement comme moi un mieux être après un orage, quand vous êtes près de la mer, en montagne, près d’une cascade, sous la douche ou encore pendant une balade forêt. Au contraire, vous vous sentez sûrement plus anxieux et moins à l’aise avant un orage, quand l’air est lourd, en respirant l’air des grandes villes, ou quand vous restez trop longtemps dans une pièce fermée. Tout cela a une explication scientifique. Dans le premier cas, l’air est chargé d’ions négatifs. Et dans le deuxième cas, l’air est majoritairement chargé d’ions positifs. De nombreuses études ont constaté qu’un air chargé en ions négatifs semble avoir de nombreux bienfaits pour la santé : réduction de l’anxiété, du stress, de l’angoisse, de l’état dépressif mais aussi de l’asthme, de la fatigue chronique, des allergies… C’est quoi cette histoire d’ion négatif et d’ion positif ? Depuis que je suis conscient de cette réalité, j’ai moi même constaté de nombreuses différences. D’où viennent ces ions positifs ?

orthophonie Tous ces dessins à l'exception des publications sont libres de droits, mais ce serait sympa de me prévenir si vous souhaitez les utiliser ! Merci... MariaMaris. contact PS : Si vous souhaitez une de ces images en plus grand, demandez-moi !

Chi Nei Tsang : ramener le chi dans les organes D’après le Tao, chacun de nos organes est lié à un type d’émotions. Les reins, par exemple, seraient le siège de la peur et du courage, les poumons celui du chagrin et de la joie, le foie est lié à la colère et au calme… Ainsi un excès de peur ou de stress peut déséquilibrer l’énergie des reins et inversement, des reins en souffrance peuvent induire un état d’inquiétude ou de stress perpétuel qui va épuiser l’organisme entier ; un foie perturbé provoque une humeur grincheuse, et une grosse colère peut, de la même manière, détraquer le fonctionnement du foie, etc. Le Chi Nei Tsang, un massage très ancien des organes internes (intestins, foie, estomac, rate, pancréas, etc.) issu de la médecines traditionnelle chinoise, permet d’évacuer les énergies (ou émotions) négatives et les toxines emmagasinées dans ceux-ci, qui provoquent des blocages, empêchent leur bon fonctionnement, et affaiblissent ainsi l’organisme entier. Isabel Verhaeghe de Naeyer

Accueil rééducation tubaire Joie de vivre et bonne santé : l’ article récaputilatif. Voici enfin le moment de découvrir les articles soumis pour cette croisée des blogs de décembre. J’ai pu organiser cet évènement grâce à développement personnel.org, merci Argancel pour ta générosité et tes talents d’organisateur. La précédente croisée des blogs a été organisée par Rachel sur le thème : “Un plan de vie est-il un frein au bonheur”, à découvrir sur son blog Reine de l’organisation Merci à tous pour votre généreuse participation qui ne manquera pas de séduire les lecteurs de ce blog. C’est super ! Vous pouvez les consulter sans plus attendre : Ci- dessous, un résumé de chaque article et le lien pour le lire. “Etes-vous une célibataire triste ou une célibataire joyeuse ?” Est-ce notre bonne santé qui nous procure la joie de vivre ou est- ce la joie de vivre qui nous donne notre bonne santé ? Savez-vous que notre degré de joie de vivre et de bonheur est un facteur déterminant pour notre mémoire ? La vie positive Sur le chemin de Soi Cuisine « Santé-Saveur-Satiété » Va Pêcher ! .

Related: