background preloader

Pictogrammes

Pictogrammes
La petite histoire Avec mes patients, j’aime beaucoup utiliser les livres comme support de rééducation. Pour les petits j’ai des imagiers bien entendu, mais aussi d’autres livres adaptés à leur âge. En particulier j’ai une belle collection de livres de Tchoupi, que j’avais achetés lors d’une formation de français signé (nous avions décidé d’un commun accord de travailler sur ce support pour apprendre des signes adaptés à nos patients). Partant de là, je me suis dit un jour qu’il pouvait être intéressant pour certains d’entre eux de raconter l’histoire non seulement en signes, mais également en pictogrammes (avec des phrases simplifiées). Pour cela j’ai utilisé le logiciel Araword qui est libre et gratuit. Téléchargement et installation Araword a été créé dans le cadre du Proyecto Tico et fait partie du pack Arasuite, que vous pouvez télécharger ici. Après l’installation, vous pouvez lancer le logiciel qui sera alors en espagnol. Générer un texte en pictogrammes Imprimer votre production

Les dés à histoire Edit du 08/11 : ajout de 4 dés supplémentaires (2 dés personnages, 1 dé lieu et 1 dé problème) Je vous propose ici un outil pour les élèves qui manquent d'idées pour leurs écrits. Il s'agit de "dés à histoire". J'ai fabriqué 6 dés: 2 dés sur lesquels figurent des lieux, 2 dés sur lesquels figurent des personnages et 2 dés sur lesquels figurent des problèmes auxquels sont confrontés les personnages. Les élèves prennent un dé de chaque série et les lancent. Les dés La trame pour réaliser d'autres dés D'autres dés pour écrire des histoires chez Romy! L'idée de créer ces dés m'est venue de ce jeu : D'autres outils pour écrire chez Dixmois:

Blogue Orthophonie & Cie | L'orthophonie pour tous Chez un enfant en apprentissage du langage écrit, l'écriture est tout un défi et ce surtout pour un enfant qui présente des difficultés au niveau du langage oral ou écrit (ex: enfant dysphasique, dyslexique ou présentant un retard de langage) ou dans d'autres sphères de son développement comme par exemple la mémoire ou l'attention. Pour réussir à écrire une phrase ou un texte, l'enfant doit entre autres connaître le lien entre les sons et les lettres, maîtriser l'orthographe des mots (soit la forme globale du mot), apprendre les règles de grammaire, trouver les mots pour exprimer sa pensée, les ordonner en phrase et aussi organiser son discours en même temps ce qui n'est pas une tâche facile. Voici donc des exemples de stratégies que vous pourriez utiliser à la maison pour guider votre enfant avant, pendant et après sa rédaction écrite Pour un enfant qui a de la difficulté à maîtriser le lien entre les sons et les lettres: - Utilisez un dictionnaire "aux sons" comme "Eurêka!". - etc. -etc.

Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie attention, cartes, concentration, effet stroop, flexibilité mentale, inhibition, jeu, jeux Présentation Il s’agit d’un jeu de 72 cartes (8 planches) comprenant des noms de couleur, écrits dans différentes couleurs : JauneVertBleuRougeNoirOrange Cartes Colorées Les cartes sont distribuées entre les deux joueurs. Principes pour poser une carte compatible Il est possible d’ajouter la contrainte de toujours avoir trois cartes en main sous peine de pénalité (comme par exemple récupérer le tas de cartes central) pour compliquer la tâche. Si un joueur est bloqué, l’autre peut poser une ou plusieurs cartes compatibles, puis l’adverse pioche dans sa pile et ainsi de suite. Le but du jeu est de liquider la pioche et de ne plus avoir de cartes. De nombreuses variantes sont possibles selon chaque patient. Objectifs Selon les règles et/ou consignes : Téléchargement La notice du jeu Licence

Orthomalin - Le portail pratique de l'orthophonie : actualité professionnelle, formation, études, ressources, petites annonces L'Ecole pour tous - Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE Autisme Montréal Les méthodes d’intervention Voici une liste des programmes d’intervention éducatifs et de communication que l’on utilise pour aider les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Vous y trouverez les caractéristiques de chaque programme, ainsi que leurs forces et faiblesses. Certains programmes répondent mieux aux besoins des enfants ayant un TSA. Les objectifs et l’utilité de chaque programme varient. Si vous désirez plus d’informations sur un programme, vous pouvez nous contacter. Texte original de Polly Yarnall, pour le site de l'Autism Society of America, traduit par la Société québécoise de l'autisme Bases de l'approche : Aussi connue sous les noms d'Apprentissage par essais distincts, Intensive Behavior Intervention (IBI) ou Applied Behavior Analysis (ABA) ou méthode Lovaas. Implantation et application : Utilise le modèle ABC. Avantages de l'approche : Reconnaît le besoin d'enseignement 1:1. Erreurs à éviter : Créer une dépendance à l'enseignement 1:1. Haut de page

Les problèmes associés La comorbidité consiste en la présence, chez une même personne, de 2 ou plusieurs troubles ou maladies. Certains parlent à ce sujet de double diagnostic. Dans le cas de personnes avec autisme ou plus généralement un trouble envahissant du spectre autistique, cette comorbidité est très fréquente. La comorbidité entre ces troubles peut recouvrir différents types de relation entre eux : soit ils peuvent avoir une cause commune ; soit l'un peut être la cause de la présence de l'autre ; soit leur présence conjointe est due simplement au hasard. A l'heure actuelle, le monde scientifique n'a pas encore la capacité ni d'identifier, ni d'expliquer ces différents types de relation. On pourrait classer ces comorbidités en 3 catégories (génétiques et métaboliques, neurologiques et psychiatriques et comportementales), les unes pouvant s'associer aux autres. Troubles génétiques et métaboliques Différentes anomalies génétiques connues sont associées à des fréquences variables à l'autisme.

L´évaluation diagnostique En Belgique, il existe un ensemble d’associations, de services et d’aides financières pour les personnes avec autisme. Afin d’obtenir ces aides, il vous faudra entreprendre des démarches et suivre certaines procédures. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ce guide pratique peut vous aider dans vos recherches. Quatre manières de rechercher l’information Par thèmes Trouvez l’information via des questions et réponses. Par boîtes à outils Trouvez des boîtes à outils classées par thème. Par critères Trouvez des fiches informatives via les critères de région, d’âge et de thème. Par ordre alphabétique Trouvez des fiches informatives classées par ordre alphabétique. D’autres thèmes seront développés et les informations concernant la Région bruxelloise et la Communauté germanophone seront ajoutées à l’avenir. Le guide pratique n’est pas… … un répertoire d’adresses.

Que sont les troubles du spectre autistique? Les troubles du spectre autistique relèvent d’un état pathologique complexe qui affecte le développement normal du cerveau et qui a une incidence sur l’interaction sociale, la communication, les intérêts et le comportement. Les études montrent que les TSA affectent un enfant sur 150-165. Les TSA apparaissent habituellement tôt dans la vie de l’enfant, souvent avant l’âge de trois ans, et ils sont trois à cinq fois plus fréquents chez les garçons que chez les filles. L’expression « troubles du spectre autistique » est une expression générique qui englobe les troubles suivants : le trouble autistique (ou autisme), le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement – non spécifié (TED-NS), le syndrome de Rett (SR) et le trouble désintégratif de l’enfance (TDE). L’interaction sociale est le plus souvent affectée chez les personnes souffrant de l’un quelconque de ces troubles. Quelle est la cause des troubles du spectre autistique? Existe-t-il un traitement?

Bienvenue Chez Pyramid - PECS France! suisse romande Cette BD présente un historique de l’autisme et 12 situations vécues par des adolescents avec autisme, situations qui peuvent surprendre. Diagnostiquée autiste Asperger à l'âge de 49 ans, Isabel Pillet nous livre avec beaucoup d'authenticité son parcours de vie; à contrecourant des médias qui mettent toujours en lumière les Aspies géniaux, elle se définit avec humour comme "Aspie modèle de base, sans les options"; son témoignage en est d'autant plus riche d'enseignements pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre ce que signifie vivre avec l'autisme au quotidien.

Autisme et orthophonie learnenjoy Le programme TEACCH est une approche développementale qui repose sur les théories cognitivo-comportementales et qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme. Son efficacité n’est pas encore approuvée scientifiquement mais les résultat des quelques études existantes sont encourageants. Objectifs de l’approche : Le programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped CHildren ou Traitement et Scolarisation des Enfants Autistes ou atteints de Troubles de la Communication similaires) est une approche développementale qui s’inspire également des théories cognitivo-comportementales. L’objectif principal consiste en une amélioration de la qualité de vie des personnes avec autisme au sein de l’environnement familial et scolaire et en une intégration de ces personnes dans la communauté sociale. Origines de l’approche : Schopler et son collègue, Robert Reichler, comprirent que cette approche thérapeutique n’était pas la bonne.

Related: