background preloader

YouTube

http://www.youtube.com/watch?v=q2Ovjosefdo

Related:  1. Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen-AgeH1.1 - La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romainesHistoire politiqueCÉSARRome - A Classer

Biographie de l'empereur Auguste Comment Auguste est-il devenu empereur romain ? Auguste est l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Il est le successeur de Jules César et le fondateur de l’Empire romain qui va durer cinq siècles. Auguste a laissé l'image d'un grand administrateur, d'un grand bâtisseur, mais surtout d'un restaurateur de la paix, de la prospérité et des traditions. Son règne se caractérise également par une floraison des arts et des lettres avec des écrivains comme Virgile, Horace, Ovide ou Tite-Live.

Qui est Auguste ? Curriculum Vitae (Carte d'identité)Date de naissance : 23 septembre 63 avant J.-C. Lieu de naissance : Rome, Italie Nationalité : Italienne Profession : militaire, homme politique, chef d'état : premier empereur de Rome… Dynastie : Julio-Claudiens Noms et titulatures: - Caius Octavius Thurinus (nom de naissance) - Gaius Julius Caesar Octavianus (nom après son adoption par Jules César) - Gaius Julius Caesar Divi Filius (Divi Filius signifiant « Fils de Dieu »), - Imperator Caesar Divi Filius (Imperator signifiant « Empereur »), en 39 Date de décès : Auguste meurt le 19 août 14, à Nola, Italie. Il avait 76 ans.

Une équipe d'archéologues est parvenue à le prouver : Jules César a mené la Guerre des Gaules jusqu'aux Pays-Bas Actualités > À Chaud > Une équipe d'archéologues est parvenue à le pro... 147partages #César Une équipe d'archéologues est parvenue à le prouver : Jules César a mené la Guerre des Gaules jusqu'aux Pays-Bas Des archéologues ont réussi à prouver que Jules César avait posé le pied sur le sol de ce qui est aujourd'hui les Pays-Bas, où ses troupes ont massacré deux tribus germaniques lors d'une bataille qui a fait 150.000 morts en 55 avant notre ère, annonce l'Université Vrije à Amsterdam ce vendredi.

Histoire : c'est à Narbonne que les conjurés complotèrent l'assassinat de César Jules César fut assassiné à Rome en 44 avant J.-C.. C'est à Narbonne, quelques mois plus tôt, que les conjurés lancèrent leur projet d'attentat… Sculpté du temps de l'Imperator et sorti des eaux du Rhône, le buste de César est aujourd'hui exposé au Musée bleu d'Arles. On suggère qu'il fut jeté dans le fleuve après l'assassinat du "dictateur à vie", en mars 44 avant J.-C. De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, des origines à la chute de l’empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée.

Istanbul, de Byzance à Constantinople En fait les choses sérieuses ont commencé au VIIe siècle avant Jésus-Christ. C'est sur ce qui s'appelle aujourd'hui la point du sérail qu'un jour ont débarqué des colons grecs menés par un dénommé Byzas qui fondèrent une ville baptisée du nom de leur chef, Byzance, en 657 avant J.-C. Au cœur de la cité historique se dressaient les anciens palais de Byzance. Aujourd’hui, il n’en reste rien. À leur place, on trouve la mosquée du Sultan Ahmed appelée aussi « Mosquée bleue » et un autre bâtiment célèbre qui illustre toute la complexité de la ville : la célèbre cathédrale Sainte-Sophie. Le Mythe d’Europe où l’histoire d’un enlèvement “Le nom d’Europe est né au Moyen Orient”. Cette idée, défendue entre autres par Françoise Frontisi-Ducroux, donne à réflechir sur les origines du vieux continent. Car avant qu’Europe ne soit une princesse de la mythologie grecque le mot existait déjà en phénicien :

Rome antique La légende fait de Romulus le fondateur de Rome en 753 av. J.-C., mais les archéologues datent du début du vie siècle cette fondation. En 509, la république est instaurée sous l’influence du modèle culturel, politique et religieux grec. Au iiie siècle, Rome soumet toute la péninsule italienne. Arpentez la Rome antique telle qu’elle était en l’an 320 à travers cette reconstitution impressionnante Source de confort et d’améliorations techniques indéniables, la technologie présente aussi un intérêt historique puisqu’elle permet de reconstituer au mieux certaines scènes du passé. Dans Rome : Reborn, on peut ainsi arpenter la ville italienne en l’an 320, à l’une des époques les plus fastes de l’Empire romain. SooCurious vous présente cette étonnante vidéo. Fondée en 753 av. J.-C. par Romulus, Rome est bien plus qu’une simple métropole.

La Méditerranée médiévale: commerce, conflits et échanges Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 25’38. Dans le cadre du nouveau programme de Seconde, Storiavoce propose aux professeurs d’Histoire mais aussi aux passionnés, une série en trois volets consacrée à la Méditerranée médiévale. Au cours de cette première partie, nous aborderons le commerce, les contacts et échanges maritimes et les conflits sur cet espace géographique. Quelle était la nature du commerce médiéval et qui le pratiquait?

Être citoyen et citoyenne dans l’Athènes classique Régulièrement, la démocratie athénienne classique (Ve-IVe siècle) et ses citoyens sont convoqués dans l’espace médiatique et politique contemporain. Dans le cadre de la « crise démocratique » actuelle, ils servent à justifier une pratique politique nouvelle ou un projet de réforme dont le but serait de parvenir à un régime politique dans lequel le citoyen aurait toute sa place et se sentirait impliqué, « comme à Athènes ». Pourtant, les vingt-cinq siècles qui nous séparent des concitoyens de Périclès semblent inviter à davantage de prudence. Ce constat amène à s’interroger sur ce que sont un citoyen et une citoyenne dans l’Antiquité, et ce que leurs pratiques effectives peuvent apporter aux débats contemporains. Cet article est mis en ligne conjointement par Mondes Sociaux et L’Histoire dans le cadre d’un partenariat de co-publication. Une citoyenneté juridique et institutionnelle

Related:  César II a - La guerre des GaulesRome