background preloader

Carte de la Gaule & peuples gaulois LEXILOGOS

Carte de la Gaule & peuples gaulois LEXILOGOS
Cette carte présente les limites des départements actuels pour mieux situer les peuples gaulois. Les contours naturels ont cependant été modifiés : la mer recouvrait alors le marais Poitevin, la Brière, le bas Médoc... Ces peuples sont rassemblés autour de que l'on appelle une civitas : ce terme désigne aussi bien le chef-lieu que ce qui correspond à l'équivalent du département ou de la région. > les pays des Vénètes et des Osismes correspondent approximativement aux départements du Morbihan et du Finistère > les pays des Arvernes et des Eduens sont plus proches de la taille de nos régions actuelles : ils correspondent (très approximativement) à l'Auvergne et à la Bourgogne.

http://www.lexilogos.com/gaulois_peuples_carte.htm

Related:  jules césarGauleCeltes et GauloisCartographie

Histoire romaine - Théodore Mommsen Sortons enfin des sphères étroites et monotones de l’égoïsme politique, qui n’a mené ses combats que dans ou dans les rues de la capitale. L’histoire, dans sa marche, nous conduit vers un monde où s’agitent d’autres et plus importantes questions que celle de savoir si le premier monarque de Rome s’appellera Gnæus, Gaius ou Marcus. Il nous sera permis sans doute, au seuil d’événements. dont les conséquences pèsent encore sur les destinées du monde, de jeter autour de nous les -yeux, et de retracer, comme en un tableau d’ensemble, les éléments et les rapports au milieu desquels se placent la conquête par les Romains du territoire de actuelle, et leurs premiers contacts avec les habitants de, l’Allemagne et de . Déjà, pour être juste, il faut ranger parmi les entreprises tendant à la soumission de l’Occident, la campagne de César dans l’Espagne ultérieure, en l’an 693 [ ] . Tout autre était le tableau, dès que l’on avait franchi la frontière romaine.

Gaule et Gaulois - Le territoire des Belges en Gaule Belgique La Gaule, ou plutôt « les Gaules », est le nom donné anciennement aux territoires occupés par les Gaulois. Logique, n’est-ce pas ? Ce territoire comprenait la France actuelle, la Belgique, le Luxembourg, le Nord de l’Italie et une partie de l’Allemagne. Les Gaules Source : Wikipedia Il y avait donc plusieurs Gaules :

Gaulois (peuples) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les Gaulois à partir du Ier siècle av. J. Les Celtes Les Celtes Les origines Les origines des Celtes demeurent obscures. L'Alésia de M. Reddé M. Reddé, directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études est l'auteur d'un Alésia fort documenté, souscrivant à l'opinion dominante (Alise) mais qui n'emporte pas toujours, la conviction du lecteur de passage alors même que celui-ci sur certains points partage son avis. Ainsi M.

Bataille d'Alésia en 52 av JC Le contexte Après la défaite romaine du siège de l'oppidum (place forte) de Gergovie durant lequel Vercingetorix a bénéficié de la trahison des Eduens vis à vis de César, les armées romaines fuient à la recherche de renforts en 52 avant JC. (Gergovie est situé près de Clermont-Ferrand, avec 2 hypothèses qui s'affrontent depuis des années : au nord ou au sud de la ville). Vercingetorix tente de couper le contact des romains avec les troupes germaines prêtes à appuyer César en échange d'une part du butin : le choc a lieu près de Montbard et la cavalerie gauloise est décimée : l'organisation et la stratégie de défense romaine auront raison des attaques anarchiques des gaulois. Le chef gaulois met alors le reste de ses troupes en retraite vers l'oppidum d'Alésia avec 80000 soldats et envoie des cavaliers à la recherche de renforts dans toute la Gaule.

Guerre chez les Celtes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Musée KeltenKeller, Rodheim-Bieber, Allemagne. La société celtique s'organisait autour de groupes tribaux conduits par une élite aristocratique de guerriers. La modélisation des réseaux d’habitat en archéologie: trois expériences Introduction Les travaux réunis dans cet article sont le fruit d’une collaboration entre archéologues et géographes. Ils reposent sur l’utilisation des principes d’un modèle classique d’analyse spatiale, le modèle de gravité, pour formaliser les interactions entre des établissements humains à des époques anciennes (y compris protohistoriques), dans un contexte où très peu d’informations sur les liens et les échanges entre lieux sont disponibles. Trois expériences ont été réunies afin de rendre compte de l’émergence d’une démarche et de son adaptation/enrichissement en fonction de l’époque et de l’espace considérés et des hypothèses sur l’organisation des sociétés correspondantes. Trois étapes principales peuvent être distinguées dans la première expérience qui concerne le peuplement du Languedoc oriental de 120 avant J.

11 janvier 49 avant JC - Jules César franchit le Rubicon Jules César traverse le Rubicon le 11 janvier de l'an 49 avant JC. Petit fleuve côtier d'Italie centrale qui se jette dans l'Adriatique, le Rubicon sépare la Gaule cisalpine, une province romaine ordinaire, du territoire administré en direct par les magistrats romains (la ville de Rome et la péninsule italienne). La loi de Rome interdit à quiconque de franchir ce fleuve avec une armée, sauf autorisation expresse du Sénat. En traversant sans autorisation le Rubicon avec ses troupes, César viole donc cette loi.

Camille Jullian - Vercingétorix _ Chap. XIX \ p.4, 5 & 6 Vercingétorix Chapitre XIX - Soumission de la Gaule et mort de Vercingétorix. 4. Départ de César et vaines espérances de soulèvement.

Related:  A Classer