background preloader

Les%20mots%20du%20Web%202%200.pdf

Les%20mots%20du%20Web%202%200.pdf

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/uploads/rubriques/54/file/outils%20%C3%A9duc_m%C3%A9dias/Les%20mots%20du%20Web%202%200.pdf

Related:  Outils Web 2.0Veille informative sur Internet

Gribouill_i logiciel gratuit de dessin auteur Pierre Perez Ce tout petit utilitaire est essentiellement destiné aux enseignants et aux élèves, il permet, lors de l’utilisation d’un vidéo projecteur, de dessiner et d’annoter l’écran en surimpression du programme ou de l’image en cours de projection, comme on le ferait sur un transparent placé sur un rétroprojecteur. Mode d’emploi : Après avoir installé Gribouill-i sur votre clef USB double cliquer sur l’exécutable « Gribouill_i.exe » celui-ci s’exécute et se place automatiquement en mode réduit dans la barre des tâches. Le programme est alors prêt à l’emploi, et vous pouvez utiliser votre ordinateur comme à l’accoutumé. A n’importe quel moment quand vous souhaitez annoter, surligner, dessiner sur l’écran en cours, cliquez sur Gribouill-i dans la barre des tâches, celui se déploie et place alors un calque virtuel par-dessus l’application utilisée (l’écran est « gelé » tant que Gribouill-i est actif), des outils apparaissent dans le coin supérieur droit de l’écran.

Trop d'écrans : les risques pour les enfants Ils sont nés avec Internet et manipulent, dès le plus jeune âge, ordinateurs, smartphones, et autres tablettes. Le risque d'une trop grande consommation d'écrans par nos enfants ? Un appauvrissement de leur mémoire. Laurence Folléa Anne Pichon Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux Ce dictionnaire ou lexique permet de donner les définitions clé, en usage sur le web, internet, et les réseaux sociaux. De nombreuses terminologies naissent, et nécessitent un éclairage pointu. L’objectif est de permettre à chacun de comprendre les concepts, mots, définitions . Les définitions sont associées à des textes qui permettent d’éclairer leur sens.

Un réseau social à destination des enseignants - Le Monde Informatique toute l'actualité "Projets" Edition du 11/09/2013 - par Bertrand Lemaire Le CNDP (centre national de documentation pédagogique) a lancé le projet d'un réseau social propre aux enseignants. Son lancement officiel est prévu pour la rentrée 2014. D'ici la fin 2013, un prototype de réseau social professionnel destiné aux enseignants devrait être créé à l'initiative du CNDP (centre national de documentation pédagogique) sous l'égide du Ministère de l'Education Nationale.

Un objectif fédérateur : former le jugement critique La nouvelle version du socle commun réaffirme l’importance du développement de l’esprit critique. Les récentes mesures visant à la mobilisation de l’école suite aux attentats de janvier renforcent notre conviction que parmi les apprentissages essentiels à mettre en œuvre, il y a celui de la recherche des critères de fiabilité pour faire avancer vers le doute positif. Comment déterminer la véracité d’un élément ? Avant tout, en vérifiant l’établissement des faits. L’apologue de la dent d’or de Fontenelle reste une des meilleures illustrations de l’importance de cette vérification. Avant de faire des hypothèses religieuses sur l’apparition subite d’une dent d’or, il aurait été plus opportun dès le départ, nous rapporte le philosophe, d’aller consulter un orfèvre qui aurait tout de suite décelé un artéfact humain et, nous dit l’auteur : « Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause.

Créer une présentation prezi Ce pas-à-pas montre comment créer sa première présentation avec prezi. Il explique la base de la navigation dans prezi, le déplacement d’un objet, comment sauvegarder son prezi, le renommer et enfin le partager avec un autre utilisateur. Nouveau prezi Dans son espace personnel, cliquer sur l’indication + New prezi Thème Blank Choisir le thème standard Blank et valider son choix en cliquant sur Choose. Culture de l’écrit/Culture de l’écran : connexions établies ! La question des contenus est au cœur des travaux et des actions de la commission Contenus de la Fédération Française des Télécoms. Cette semaine nous nous penchons plus précisément sur le champ d’innovation que représente la rencontre du livre et du numérique. En effet, alors que l’on débat encore sur l’idée d’un grand partage entre culture de l’écrit et culture de l’écran, comme c’est le cas de cette émission de radio du samedi 8 décembre 2012, au cours de laquelle s’opposent le philosophe Michel Serres, auteur d’un hommage aux pratiques numériques des jeunes et Alain Finkielkraut, philosophe défenseur de la culture livresque, de récentes réalisations couplant livres et terminaux connectés démontrent que cette scission intellectuellement maintenue ne résiste pas à la réalité des usages innovants.. BBC / Des livres sur mobile en Afrique.

S’approprier le jargon du web 2.0 Il n’est pas simple de suivre les nouvelles technologies du web et d’en comprendre les subtilités. Les professionnels du milieu ou les habitués peuvent parfois vous sembler parler un tout autre langage. Grâce à ce petit glossaire du web 2.0, vous vous y retrouverez plus facilement lors des prochaines conversations autour de la machine à café. Mais d’abord, qu’est-ce que le « 2.0 »? Qu’est ce que le web 2.0 : Modèles de conception et d’affaires pour la prochaine génération de logiciels Nous avons souhaité publier la traduction produite par Jean-Baptiste Boisseau du texte fondateur de Tim O’Reilly « Qu’est-ce que le web 2.0 ? », qu’il avait publié sur son site le 30 septembre 2005. Bien que cette traduction soit déjà disponible sur la toile, il nous semblait important de la porter à votre connaissance, parce qu’elle dessine les limites et l’enjeu du web d’aujourd’hui. Malgré sa densité et sa longueur, nous sommes convaincus que ce texte contribuera à éclaircir ce concept clé et aidera les lecteurs à comprendre les transformations actuelles du web.Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Tim O’Reilly est le président d’O’Reilly Media, un maison d’édition américaine spécialisée dans les livres informatiques et très active dans le domaine des standards ouverts. L’explosion de la bulle internet en 2001 a définitivement marqué un tournant dans l’histoire du web.

Gestion de l'information, Fascicule 2 : Lexique de la sécurité de l’information – Traduction, terminologie et interprétation – TPSGC Nous procédons actuellement au transfert de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca, GCintranet et GCpédia (sur le réseau interne seulement). Les pages Web du Bureau de la traduction resteront accessibles jusqu’à ce que le transfert soit terminé. Gestion de l'information, Fascicule 2 : Lexique de la sécurité de l’information Partager cette page Partager cette page

Créer un compte prezi Cette fiche aborde la manière de créer un compte gratuit sur prezi.com pour un élève ou un enseignant. Accéder au site prezi Trouver les licences "éducation" Descendre dans la page jusqu’à l’indication Student & Teacher licences et cliquer sur ce lien Nouvelles technologies : Comment éviter la cyberdépendance chez les enfants ? De nos jours, les enfants, dès leur plus jeune âge, sont très attirés par les nouvelles technologies, ce qui est tout à fait normal. Ils sont nés avec, ou presque, et trouvent dans tous ces outils bien des réponses à leur quête de liberté et de soi. Les parents, souvent débordés, sont tentés de laisser leurs jeunes enfants «en compagnie» de ces outils. Croyant que cela ne peut être que bénéfique pour le développement de leurs bambins, les parents n’imposent en général aucune limite ni règle quand leurs enfants commencent à jouer avec ces appareils. Il arrive souvent que ces enfants fassent un usage excessif de ces technologies, ce qui n’est pas toujours bénéfique. Ordinateurs, tablettes, smartphones… peuvent être de simples divertissements, mais quand ils deviennent addictifs, des déséquilibres se produisent chez l'enfant.

Définition web2.0 WIKIPEDIA Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web.

Related:  rasamoelinaclimentsamuel