background preloader

52 av J.Ch. : Alésia

52 av J.Ch. : Alésia

http://www.alesia.asso.fr/pg/Alesia/home-alesia.htm

Related:  La Guerre chez les Celtescelte druideRome antiqueGaule CeltiqueAlesia

Guerre chez les Celtes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Musée KeltenKeller, Rodheim-Bieber, Allemagne. Le culte du héros guerrier[modifier | modifier le code] Bataille d'Alésia en 52 av JC Le contexte Après la défaite romaine du siège de l'oppidum (place forte) de Gergovie durant lequel Vercingetorix a bénéficié de la trahison des Eduens vis à vis de César, les armées romaines fuient à la recherche de renforts en 52 avant JC. (Gergovie est situé près de Clermont-Ferrand, avec 2 hypothèses qui s'affrontent depuis des années : au nord ou au sud de la ville). Vercingetorix tente de couper le contact des romains avec les troupes germaines prêtes à appuyer César en échange d'une part du butin : le choc a lieu près de Montbard et la cavalerie gauloise est décimée : l'organisation et la stratégie de défense romaine auront raison des attaques anarchiques des gaulois.

Episode D'Alexandrie à Actium - Confessions d'Histoire Dans la foulée de sa guerre des Gaules, César se retrouva vite confronté aux conséquences de l’éclatement de ce triumvirat qu’il avait formé avec Marcus Crassus, mort deux ans auparavant, et Pompée le Grand. La guerre civile, fréquente dans l’histoire récente de la République, allait reprendre de plus belle, conduisant notre Jules jusqu’à cette Égypte Ptolémaïque où l’attendait de belles conquêtes, dans tous les domaines. Mais tout cela n’est que le début d’une épopée faites d’alliances scellées par des mariages et de trahisons conduisant à des batailles sur terre comme sur mer. Aux côtés puis à la suite de César, Marc Antoine, Cléopâtre et Octavien tissent une implacable trame dont l’issue verra l’ultime survivant transformer la République à tout jamais…

Théâtre antique de Mandeure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Disposition du théâtre par rapport aux autres éléments monumentaux Le théâtre fut érigé au Ier siècle dans la cité antique d'Epomanduodurum (qui deviendra la ville de Mandeure). L'Arbre Celtique C - Les Celtes et la guerre (1/2) Les combats, les guerriers et leur équipement Au niveau de l'équipement du guerrier, il se compose de lances, d'épées, de poignards, de boucliers, de casques et de temps en temps d'armures à mailles métalliques. Nous détaillerons plus tard ces armes. Ces armes sont aujourd'hui retrouvées dans les tombes.

"Celtic Art": aspects de l'art celtique Ce livre, je l'ai trouvé dans une boutique irlandaise à Rouen. Il présente sous forme de planches dessinées les divers aspects de l'art celtique tel qu'on le decouvre principalement avec les livres manuscrits comme le livre de Kells (qui est une référence en la matière): Comme vous le voyez, la couverture est déjà étourdissante à regarder. Je vais montrer une demi-page de chaque chapitre, ce qui nous fera faire un survol des motifs celtiques. épisode La Guerre des Gaules - Confessions d'Histoire Présentation : Malgré une déjà longue carrière politique, à presque cinquante ans, Caius Julius, issu d’une prestigieuse famille patricienne soi-disant descendante de Vénus, se lamente de n’avoir pas encore eu le fabuleux destin à la Alexandre le Grand auquel il s’est toujours senti promis… Nommé proconsul des Gaules, et alors que certains de ses pairs, tel que Pompée, récoltent déjà de nombreux lauriers du côté de l’Asie, l’ambitieux général profite d’une migration helvète pour se lancer à la conquête du monde celte. En quelques années, il prend d’assaut plus de huit cents villes, soumet trois cents nations différentes, et combat, en plusieurs batailles rangées, contre trois millions d’ennemis, tuant un million de gaulois et faisant à peu près autant de prisonniers, dont le pauvre Vercingétorix, à l’issue du siège d’Alésia.

Grand, la gallo-romaine Grand n’est pas un village ordinaire. Pour y parvenir, il faut traverser de vastes forêts avant de découvrir, au cœur d’une clairière, une architecture typique des confins de la Champagne et de la Lorraine. L’étonnement est d’autant plus grand lorsque l’on y découvre ses vestiges antiques. Son amphithéâtre et sa mosaïque figurent parmi les plus impressionnants du monde romain. Chapelle Sainte Libaire à Grand Petit à petit, la poésie du lieu opère et si l’on s’y attarde, on y découvre ce que fut ce vaste sanctuaire dédié à Apollon Grannus, dont les guérisons et les prédictions étaient recherchées par les dignitaires romains.

Alesia retrouvee André Berthier «Quand nous nous sommes rendus pour la première fois sur le terrain, nous avions en main deux documents. Le premier était un avertissement de la Direction des Antiquités de Besançon, nous mettant en garde contre l'inanité de notre entreprise : il n'y avait rien à chercher, puisqu'il n'y avait rien à trouver. C'était le "désert archéologique" qui nous était ainsi promis. Le second document était la carte au 1/25.000e sur laquelle nous avions reporté toutes les informations tirées des textes. Le suspens était à son comble. Auvergnats certes mais Celtes aussi On nous demande souvent lors des concerts si nous sommes bretons. Mais que nenni, nous venons de divers horizons. Auvergnats certes mais pour certains d'entre nous, originaires d'autres contrées de l’antique Celtie. Nous sommes des Celtes, mais le grand nombre de menhirs et autres dolmens en Auvergne n'en sont pas la preuve, hélas pour les parents d'Astérix. En effet, les premiers monuments mégalithiques de Carnac en Bretagne apparaissent vers (-5000 av JC), alors que la civilisation celtique n’est apparue qu’à l’âge de fer qui débute vers (-1100 av J.C.)

Chute de l'Empire romain : quelles sont les causes ? Les conquêtes militaires de la Rome antique (conquête de l'Italie et guerres puniques, avec la destruction de Carthage par l'armée romaine en 146 av. J.-C.) permirent à la civilisation romaine de dominer le bassin méditerranéen, et donc le monde, pendant plus de 600 ans. Voies romaines en Gaule Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les voies romaines en Gaule sont le développement par les Romains d'un réseau routier préexistant à leur arrivée. Historique[modifier | modifier le code]

ACTUALITES - Alésia , Alise et les Séquanes ! Salon du livre de Versailles 23 et 24 novembre 2013 Histoire de lire Le 23 novembre, débat avec Danielle Porte 17h30 : Ces héros qui ont fait peur à Rome Luc Mary (Hannibal, l’homme qui fit trembler Rome, L’Archipel) Danielle Porte (Vercingétorix, celui qui fit trembler César, Ellipses) Débat animé par Serge Bessière (Salle Montgolfier)

Related:  A Classer