background preloader

Littérature de jeunesse - Contes et mythologie

Littérature de jeunesse - Contes et mythologie
CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Animation pédagogique mercredi 14 mars 2007 CDDP - Melun "...Dans le sillage de son héros qui veut toujours savoir ce qu'il y avait avant, Murielle Szac revient épisode après épisode, sur ces questions primordiales et essentielles qui sont au cœur de toutes les autres... On ne peut que conseiller à tous ceux qui ont charge de guider des enfants, qu'ils soient parents ou éducateurs, de les engager sur le même chemin. En leur proposant de suivre Hermès l'espiègle, ils ne peuvent les mettre en meilleure compagnie pour affronter avec plaisir et légèreté les interrogations qui fondent l'esprit humain... Intervenantes : Marie-Hélène Pruzina et Isabelle Duflocq Cette animation pédagogique a pour objectif d'établir des liens entre les contes, la mythologie et la littérature de jeunesse. 1. 2. 3. 4.

http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/document/mytho-anim.htm

Related:  Littérature jeunesseAntiquité - Gaule, CeltesLittérature de jeunesse

Littérature de jeunesse : l’utilisation et le rôle du stéréotype ———-Dans le conte, la majorité des personnages sont archétypaux, ce qui signifie qu’ils correspondent à des modèles, des images originelles qui appartiennent à l’inconscient collectif. Elles peuvent s’intégrer aussi bien dans les mythologies que dans les contes. C’est le cas par exemple de l’archétype de la dévoration personnifié dans la tradition populaire par le loup, l’ogre ou la sorcière. Ainsi, il est généralement acquis avant même de commencer un conte, que tel personnage est le héros et tel autre, le méchant sans cœur puisqu’ils ont tous deux les caractéristiques qui correspondent à leur archétype. Aujourd’hui, de nombreux auteurs s’emparent de ces préjugés et les détournent pour conduire le lecteur loin des sentiers battus.

[Projet pluridisciplinaire] : POTERIE ET MYTHOLOGIE (français, arts visuels...) fév e revoilà, pour partager le projet de la période 4, autour d’une discipline peu souvent utilisée en art : la poterie ! J’avais déjà manipulé l’argile avec mes cycles 2, mais quand je suis tombée sur ce numéro de la classe avec le sujet « Mythologie et terre« , je me suis dit : c’est pour moi ! La littérature de jeunesse et les adolescents Les adolescents ont de quoi lire, ils ont même souvent l’embarras du choix si l’on en croit les rayons des librairies et des bibliothèques où on les invite à se servir. Si toutes, ou presque toutes, les maisons d’édition, grandes et petites, anciennes et nouvelles, ont aujourd’hui un « département » jeunesse, il semble qu’une tendance s’y fait jour, à savoir la part du lion qu’elles réservent aux collections dites pour adolescents et les stratégies qu’elles déploient pour fidéliser ce public qui paraît aussi instable qu’insaisissable. Elles y adjoignent d’ailleurs, l’air de rien, une série de romans « hors collection » copiant, Gallimard en tête avec la publication du livre de Melvin Burgess, Junk, l’idée de s’adresser désormais aussi bien à de jeunes adultes qu’à des adolescents.

Le feuilleton de Thésée Par mallotine dans Littérature le 8 Janvier 2013 à 20:08 Edit du 17/08/2015 : ajout de la contribution de Cécile! merci! L'année prochaine, je vais mettre en place dans ma classe la lecture quotidienne des ouvrages : "le feuilleton d'Hermès" et "le feuilleton de Thésée" de Murielle Szac. Mythologies et intertextualité dans la littérature de jeunesse - fiche pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Cette fiche pédagogique a été élaborée en 2006 par le groupe du comité de lecture Télémaque. Elle est accompagnée d'une bibliographie en littérature de jeunesse. consulter la bibliographie

L'idéologie dans la littérature jeunesse "Cômment?? De l'idéologie?? Mais les livres pour enfants ne sont pas idéologiques! [M.A.J.] Littérature - Projet mythologie (Les 12 travaux d'Hercule, Percy Jackson ...) Edit du 02/08/14 : Ajout de l’exploitation des douze travaux d’Hercule, version Hélène Montardre, et de la fiche des dieux du feuilleton d’Hermès. Suivez l’icône ‘adore la mythologie. Ah bon, vous l’aviez deviné ?

Le Dictionnaire du livre de jeunesse : la littérature d’enfance et de jeunesse en France Voilà un riche ouvrage qui vient de paraître aux Editions du Cercle de la Librairie. Un dictionnaire de 1034 notices et 826 illustrations consacré au livre de jeunesse, c’est à dire aux auteurs, aux illustrateurs mais aussi aux éditeurs et collections du livre destinés à la jeunesse. Dirigé par Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot (tous deux spécialistes de littérature jeunesse), cet ouvrage devrait ravir tout autant le curieux, le professionnel et l’amateur de livres anciens. PS : cet article a été réalisé sans avoir cet ouvrage sous les yeux (mais cela ne saurait tarder). Dictionnaire du livre de jeunesse : la littérature d’enfance et de jeunesse en France / Sous la direction d’ISabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot. Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 2013. 1008 pages.

Le feuilleton d'Hermès (MAJ) Édit du 15/05/13 : Ajout des épisodes 81 à 100. Depuis le début de l'année, je lis quotidiennement à mes élèves un épisode du merveilleux feuilleton d'Hermès. Je ne suis pas la seule et beaucoup de blogeurs en ont déjà parlé très bien. Je ne me lancerai donc pas dans un argumentaire détaillé, mais je vais plutôt lister ce que j'apprécie particulièrement dans ce livre. 1° Ce livre se prête à la perfection à un temps de lecture offerte ritualisé : - Les chapitres sont tous de la même durée et leur lecture n'excède pas les 6/7 minutes. Monstres mythologiques et leur représentation dans les arts plastiques Les créatures de la mythologie sont souvent monstrueuses, - soient qu'elles fassent peur par leur aspect horrible (qui suscite l'horreur), par leur taille (souvent démesurée), - soient qu'elles soient inhabituelles, hybrides : croisement entre un animal ou un humain telle Méduse, qui a un corps de femme et une chevelure constituée de serpents ( animaux repoussant et peu familier) ou un croisement entre deux animaux tel Pégase qui est un cheval avec des ailes (mélange d'espèces vivantes : un mammifère et un oiseau). Ces Titans sont terrifiants, ils viennent comme Tantale des profondeurs de la terre, c'est dire s'ils sont encore proches du chaos originel. La chute des Titans, par Rubens vers 1637-1638

Related:  Storytelling