background preloader

Littérature de jeunesse - Contes et mythologie

Littérature de jeunesse - Contes et mythologie
CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Animation pédagogique mercredi 14 mars 2007 CDDP - Melun "...Dans le sillage de son héros qui veut toujours savoir ce qu'il y avait avant, Murielle Szac revient épisode après épisode, sur ces questions primordiales et essentielles qui sont au cœur de toutes les autres... On ne peut que conseiller à tous ceux qui ont charge de guider des enfants, qu'ils soient parents ou éducateurs, de les engager sur le même chemin. En leur proposant de suivre Hermès l'espiègle, ils ne peuvent les mettre en meilleure compagnie pour affronter avec plaisir et légèreté les interrogations qui fondent l'esprit humain... Intervenantes : Marie-Hélène Pruzina et Isabelle Duflocq Cette animation pédagogique a pour objectif d'établir des liens entre les contes, la mythologie et la littérature de jeunesse. 1. 2. 3. 4.

http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/document/mytho-anim.htm

Réseau Boimare Qui sommes-nous ? Posté par chd dans Divers Nous sommes un groupe d’enseignants genevois de division élémentaire et primaire, qui se retrouve pour échanger autour des nos pratiques en classe suite à nos lectures concernant la peur d’apprendre et les blocages de certains élèves vis-à-vis de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un savoir scolaire. Le feuilleton de Thésée Edit du 17/08/2015 : ajout de la contribution de Cécile! merci! L'année prochaine, je vais mettre en place dans ma classe la lecture quotidienne des ouvrages : "le feuilleton d'Hermès" et "le feuilleton de Thésée" de Murielle Szac. Ces ouvrages abordent la mythologie grecque sous la forme de courts textes adaptés aux enfants.

Infothèque - cycle 2 - Littérature Littérature au cycle 2 (CP, CE1, CE2) La fréquentation d'œuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Au cycle 2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre). Pour l'enseignement de la littérature au cycle 2, éduscol propose une liste de référence d'œuvres littéraires qui compte 270 ouvrages. Littérature au cycle 3 (CM1, CM2) La littérature de jeunesse et les adolescents Les adolescents ont de quoi lire, ils ont même souvent l’embarras du choix si l’on en croit les rayons des librairies et des bibliothèques où on les invite à se servir. Si toutes, ou presque toutes, les maisons d’édition, grandes et petites, anciennes et nouvelles, ont aujourd’hui un « département » jeunesse, il semble qu’une tendance s’y fait jour, à savoir la part du lion qu’elles réservent aux collections dites pour adolescents et les stratégies qu’elles déploient pour fidéliser ce public qui paraît aussi instable qu’insaisissable. Elles y adjoignent d’ailleurs, l’air de rien, une série de romans « hors collection » copiant, Gallimard en tête avec la publication du livre de Melvin Burgess, Junk, l’idée de s’adresser désormais aussi bien à de jeunes adultes qu’à des adolescents.

Nouvelle découverte en mythologie : collection "Il était une fois..." - L'école d'Ailleurs Par Ailleurs dans Mythologie le 10 Février 2013 à 16:00 Oxymore67 m'a fait découvrir une nouvelle collection "Il était une fois...". Il s'agit de petits livres qui adapte des histoires mythologiques pour les enfants sous la forme de contes. 4 livres sont disponibles :- Le roi Midas et ses oreilles d'âne.Mais d'où vient le don du roi Midas de transformer tous les objets qu'il touche en or ? Pourquoi va-t-il se baigner si vite dans le fleuve Pactole ?

Le feuilleton d'Hermès (MAJ) Édit du 15/05/13 : Ajout des épisodes 81 à 100. Depuis le début de l'année, je lis quotidiennement à mes élèves un épisode du merveilleux feuilleton d'Hermès. Je ne suis pas la seule et beaucoup de blogeurs en ont déjà parlé très bien. Je ne me lancerai donc pas dans un argumentaire détaillé, mais je vais plutôt lister ce que j'apprécie particulièrement dans ce livre. 1° Ce livre se prête à la perfection à un temps de lecture offerte ritualisé : - Les chapitres sont tous de la même durée et leur lecture n'excède pas les 6/7 minutes. Sites Littérature de jeunesse devient... Le cartable du lutin Des liens malins... pour découvrir ou exploiter la Le Dictionnaire du livre de jeunesse : la littérature d’enfance et de jeunesse en France Voilà un riche ouvrage qui vient de paraître aux Editions du Cercle de la Librairie. Un dictionnaire de 1034 notices et 826 illustrations consacré au livre de jeunesse, c’est à dire aux auteurs, aux illustrateurs mais aussi aux éditeurs et collections du livre destinés à la jeunesse. Dirigé par Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot (tous deux spécialistes de littérature jeunesse), cet ouvrage devrait ravir tout autant le curieux, le professionnel et l’amateur de livres anciens. PS : cet article a été réalisé sans avoir cet ouvrage sous les yeux (mais cela ne saurait tarder). Dictionnaire du livre de jeunesse : la littérature d’enfance et de jeunesse en France / Sous la direction d’ISabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot. Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 2013. 1008 pages.

Des récits mythologiques Par Pavi dans "Projets" le 27 Juillet 2011 à 21:42 Pour travailler sur les récits mythologiques, un détour s'impose par l'article de Bruce Démaugé. et par la lecture de l'ouvrage de Serge Boimare Ces enfants empêchés de penser. Si son article vous a convaincu (vous l'étiez peut-être déjà!) ou que vous souhaitiez travailler avec les récits mythologiques, il a publié des fiches qui correspondent au découpage du récit en 100 épisodes.

Portail:Littérature d'enfance et de jeunesse Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lumière sur [modifier] Le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l'Illustration, situé à Strasbourg et ouvert le 2 novembre 2007, est un musée regroupant un fonds important de dessins, archives, jouets et revues donnés à sa ville natale par le dessinateur français Tomi Ungerer. Les œuvres sont exposées sur trois niveaux : Le rez-de-chaussée présente les dessins et les livres pour enfants de Tomi Ungerer, regroupés en trois périodes : 1957-1974, 1973-1990 et 1997-2007, où l'accent est mis sur un livre de transition, Das große Liederbuch. Index thématique [modifier]

Related: