background preloader

Gaule

Facebook Twitter

Conquête de la Gaule - Chronologie des événements en Gaule Belgique. Les écrits relatant les événements étant exclusivement d’origine romaine, et dans leur majeure partie rédigés par Jules César lui-même, il est permis de douter de l’objectivité des faits.

Conquête de la Gaule - Chronologie des événements en Gaule Belgique

Il convient donc de lire le déroulement des opérations avec circonspection … Voici donc les différentes étapes « belges » de la conquête de la Gaule. En 58 av. J.C. Ayant appris les déboires des Helvètes, plusieurs tribus belges se concertèrent afin de mener une action préventive pour préserver leur territoire d’une éventuelle attaque romaine. Informé par ses espions de ce complot, César décide de se diriger vers la Gaule Belgique et de combattre chaque peuple belge séparément avant que la coalition envisagée ne puisse être mise sur pied.

Gaulois

Les Druides. Mages, sages, professeurs, guérisseurs, les Druides gaulois hantent encore l'imaginaire de la vieille Europe.

Les Druides

De la Galice à l'Ecosse, de l'Irlande à la Bretagne, du Pays de Galles au Pays Arverne, l'image du druide en robe blanche vibre encore dans le gui des chênes. On connaît tous Panoramix. Mais ce que Goscinny ne dit pas, c'est la place sacrée que le druide occupe dans la vie gauloise. Il est à la fois professeur, prêtre, guérisseur, stratège ou chef de guerre, et magicien par dessus le marché.

Son côté sorcier le rend dangereux, sa science fascine. Dans le récit Táin Bó Cúailnge, le druide Cathbad provoque la mort d'un émissaire qui a parlé sans permission, car "Nul ne parle avant le roi, mais le roi ne parle pas avant son druide". Les gaulois de Brennus à Clovis (-500 av JC à 500) Brennos (latinisé en Brennus à partir de la racine gauloise Brenn, signifiant « chef de guerre ») est un chef gaulois Sénon du IVe siècle av.

Les gaulois de Brennus à Clovis (-500 av JC à 500)

J. -C. Il mène ses guerriers en Italie, s'illustrant notamment en rançonnant Rome, en 388 av. J. -C. ; c'est lors de cet événement que se produit l'anecdote des oies du Capitole, et que Brennos aurait prononcé la sentence Vae Victis ! Les Celtes constituent une civilisation protohistorique de peuples Indo-européens migrants à travers toute l’Europe et vers l’Asie. Ne connaissant pas d'unité politique, les Celtes formaient une myriade de peuples possédant des lois, des coutumes et des rites différents, mais partageaient une même structure sociale et une religion commune.

L'histoire des Celtes est marquée par une succession de conquêtes et de migrations (jusqu'au IIe siècle av. La civilisation celtique disparait par acculturation après les conquêtes romaines, hormis dans les îles britanniques et particulièrement en Écosse et en Irlande. C'est pas Sorcier les Gaulois 1/2. C'est pas Sorcier Les Gaulois 2/2.

Boduognat

Empire des Gaules. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire des Gaules

Empire des Gaules L'Empire des Gaules sous Tétricus en 271 après J. -C. (en vert) Au cours du IIIe siècle, l'Empire romain connut une grave crise, appelée par la tradition Anarchie militaire. De la mort de Sévère Alexandre en 235 à l'avènement de Dioclétien en 285, 64 empereurs ou usurpateurs se succédèrent ou luttèrent les uns contre les autres.

Les sources[modifier | modifier le code] La documentation écrite sur les empereurs gaulois se révèle peu consistante, et, de plus, est de médiocre qualité : l'Histoire Auguste, le texte le plus long, suit une présentation chaotique, car elle s'organise selon les biographies des empereurs et des usurpateurs ; or celles-ci se contredisent sur l'ordre de succession des empereurs des Gaules[1]. La plus grande partie des archives relative à cette époque est brûlée et détruite, lors du sac de Rome par les Barbares en 410. Les événements[modifier | modifier le code] Postume[modifier | modifier le code] Bataille d'Alésia en 52 av JC. Le contexte Après la défaite romaine du siège de l'oppidum (place forte) de Gergovie durant lequel Vercingetorix a bénéficié de la trahison des Eduens vis à vis de César, les armées romaines fuient à la recherche de renforts en 52 avant JC.

Bataille d'Alésia en 52 av JC

(Gergovie est situé près de Clermont-Ferrand, avec 2 hypothèses qui s'affrontent depuis des années : au nord ou au sud de la ville). Vercingetorix tente de couper le contact des romains avec les troupes germaines prêtes à appuyer César en échange d'une part du butin : le choc a lieu près de Montbard et la cavalerie gauloise est décimée : l'organisation et la stratégie de défense romaine auront raison des attaques anarchiques des gaulois. Le chef gaulois met alors le reste de ses troupes en retraite vers l'oppidum d'Alésia avec 80000 soldats et envoie des cavaliers à la recherche de renforts dans toute la Gaule. Le dispositif défensif romain.

Gaule et Gaulois - Le territoire des Belges en Gaule Belgique. La Gaule, ou plutôt « les Gaules », est le nom donné anciennement aux territoires occupés par les Gaulois.

Gaule et Gaulois - Le territoire des Belges en Gaule Belgique

Logique, n’est-ce pas ? Ce territoire comprenait la France actuelle, la Belgique, le Luxembourg, le Nord de l’Italie et une partie de l’Allemagne. Les Gaules Source : Wikipedia Il y avait donc plusieurs Gaules : Carte de la Gaule & peuples gaulois LEXILOGOS.