background preloader

Dossier d'actualité – Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? octobre 2009

Dossier d'actualité – Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? octobre 2009
par Marie Musset et Rémi Thibert Jouer à l'école, est-ce bien raisonnable ? Bien souvent, le jeu se fait rare après l'école maternelle, pour ne surgir à nouveau que le dernier jour avant la sortie des classes... comme si ce n'était déjà plus l'école et que l'on pouvait donc s'amuser un peu. Et pourtant... De nombreux travaux de recherche éclairent la place spécifique et le rôle original du jeu dans le processus d'apprentissage. Des enseignants utilisent des jeux de plateaux ou des jeux de rôle, et sont sollicités pour recourir au jeu vidéo en classe : la pratique du jeu dans le cadre extrascolaire a contribué dans le même temps à poser à nouveau la question de l'utilisation au service de l'acquisition de connaissances et de compétences. La définition, la place et le rôle du jeu à l'école ont une histoire longue et contrastée. La connaissance des processus cognitifs plaide pour l'utilisation de jeux en classe, reposant ou non sur un support informatique. Avertissements au lecteur : Repères

http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/48-octobre-2009.php

Related:  Veille informative sur le jeunouveaux docsJeu et école28laura

Le sport au service du développement L’UNICEF reconnaît le rôle capital du sport et des jeux physiques dans la vie des enfants. A son niveau le plus fondamental, le sport et le jeu sont un droit de l’enfant, ainsi que le décrit l’Article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfant. Les Etats, y lit-on, « reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique ». S’ajoute à cela un vaste consensus sur l’importance cruciale de l’activité physique sur le développement physique, mental, psychologique et social des enfants et des adolescents.

Jeu et apprentissage Pour beaucoup d'entre nous, le mot jeu semble être le contraire du mot travail. Et qui dit travail dit sérieux : le travail, c'est sérieux. Et pourtant, ne sommes-nous pas sérieux quand nous jouons ? De fait, les jeux impliquent le joueur et celui-ci doit être concentré ou attentif s'il veut gagner ou réussir. Regardez aussi le sérieux des enfants lorsqu'ils jouent.

histoire jeux educ Il ne s'agit ici en aucun cas de tenter une histoire complète des relations ambigües entre la pédagogie et le jeu, encore moins, une histoire du jeu mais d'esquisser quelques tendances majeures. Quatre ouvrages nous ont guidé : "Histoire des jeux éducatifs" (Rabecq-Maillard, Nathan, 1969), "Jeu et éducation" (Brougère, L'Harmattan, 1995), "Histoire des jeux de société" (L'Hôte, Flammarion, 1993) et "Jouets de toujours" (Manson, Fayard, 2001). D'autres précisions ont été glanées dans des ouvrages moins consistants. Le paradoxe de départ est toujours le même : un jeu trop directif, trop volontairement pédagogique n'est plus un jeu car on y perd la part indispensable de liberté et de gratuité propres au jeu. Selon la célèbre définition de Caillois, le jeu est en effet une activité "libre, séparée, incertaine, improductive, réglée, fictive", donc assez éloignée de la pratique de la classe ... Retour en haut de page

Apprendre en jouant : qu’apporte le jeu aux enfants en classe de maternelle ? Quand vous demandez à votre enfant ce qu’il a fait à la maternelle, il vous répond souvent : “J’ai joué !” Comment le jeu à l’école accompagne-t-il les apprentissages et quelles compétences permet-il d’acquérir ? Les jeux proposés par l’enseignant sont-ils différents de ceux de la maison ? Entretien avec Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique. La révolution sexuelle du jouet est en marche Le Monde | • Mis à jour le | Par Louise Couvelaire Une marque de jouets mixtes qui cartonne, des catalogues où des garçons pouponnent... Les stéréotypes fille/garçon sont peu à peu bousculés. Un petit garçon se penche sur un poupon en layette rose bonbon, une petite fille fait rouler une voiture télécommandée... La version 2012 du catalogue de jouets de Noël des Magasins U fait sa petite révolution et renverse les stéréotypes.

Des jeux vidéo pour l'apprentissage ? Qu’entend-on par jeux vidéo éducatifs? On peut définir les jeux vidéo éducatifs comme toute application informatique intégrant des aspects à la fois ludiques et éducatifs. Certains jeux sont présentés sous forme de cartes thématiques ou temporelles à explorer, d’autres permettent de manipuler, créer ou simuler des environnements complexes où le joueur tient un rôle actif dans une quête à accomplir, un problème à résoudre ou un apprentissage à effectuer. En fait, la problématique que soulèvent les questions posées plus haut n’est pas nouvelle, particulièrement dans le champ des études en sciences de l’éducation. Squire (2002) cite Wentworth et Lewis (1973), deux chercheurs ayant synthétisé près d’une cinquantaine d’études concernant l’apprentissage par le jeu.

Décolâge - Kit pédagogique : Le jeu, vecteur d'apprentissage ? Oui, mais pas à n'importe quelles conditions ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Objectif Mettre en évidence les éléments nécessaires à l’utilisation du jeu dans une perspective de construction des apprentissages. Jeu, élèves, enseignants : trio gagnant pour l’apprentissage ! Apprendre par le jeu, c’est possible ? Par définition, le jeu est une action caractérisée par le plaisir qu’elle procure. Grâce à ses atouts ludiques et sa place prédominante dans la vie de l’enfant, le jeu peut aussi être un support d’apprentissage. Il s’agit de donner du sens, organiser et adopter des stratégies particulières dans la réalisation de l’activité ludique.

Noël. Le monde merveilleux et sexué des jouets Un Spiderman en pleine action sur fond bleu roi et une princesse rose bonbon serrant tendrement une peluche ou maniant la balayette… Un mois avant Noël, les catalogues de jouets version 2012 véhiculent-ils toujours autant de clichés sexués ? Cela fait quarante ans que les associations antisexistes, féministes, et citoyennes s’attaquent aux représentations du genre. Pourtant après des décennies de combat théorique,les tenants et opposants de l’inné et de l’acquis dans les attributs du masculin et du féminin ne se sont toujours pas mis d’accord. Aujourd’hui on remarque que des vents contraires soufflent au royaume merveilleux des jeux pour enfants. Belle opération de communication Le monde du jouet français a tremblé fin octobre.

Related: