background preloader

Rome - A Classer

Facebook Twitter

Pratiquer l'archéologie expérimentale - Tic et nunc - Latin pédagogie. Une fois n'est pas coutume, les élèves ont lâché les Tice pour manufacturer.

Pratiquer l'archéologie expérimentale - Tic et nunc - Latin pédagogie

Dans le cadre d'un travail sur l'écriture, je leur ai proposé de fabriquer une tablette antique pour se faire une idée de la difficulté qu'éprouvaient les écoliers romains à écrire. Les latinistes, qui disposaient d'une fiche guide de fabrication et d'un alphabet de lettres cursives, se sont prêtés au jeu avec brio. Voici une fiche qui présente, étape par étape, la démarche à suivre pour revêtir correctement votre toge. Le document est à télécharger en bas de la page Civis Romanus sum. Dans cette rubrique, d'autres documents sur la toge et sur la citoyenneté. En octobre a lieu la semaine du goût. Profitons-en pour faire découvrir l'art culinaire romain à nos élèves dans le cadre d'une séquence intitulée Hebdomada gustus. Italiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Italiques

Pour les articles homonymes, voir Italique. Durant l'Antiquité, de nombreux peuples vivaient dans la péninsule à l’époque préromaine. Ces peuples n'avaient pas tous la même langue ni la même origine ethnique. Certains parlaient une langue italique, d'autres grec, celtique, ou même des langues non indo-européennes. La classification des ethnies est souvent inconnue ou très disputée. Bibliographie[modifier | modifier le code] Histoire romaine. Les aqueducs, ce sont les cathédrales des romains. C’est Paul Veyne qui le dit dans un entretien [] et on reconnait bien là sa manière de faire.

Les aqueducs, ce sont les cathédrales des romains

Il refuse toujours les rapprochements avec notre époque, qui semblent aller de soi, mais en propose d’autres qui nous surprennent et nous font réfléchir. On l’a vu récemment pour les Jeux Olympiques : il ne faut pas identifier nos Jeux olympiques avec les concours qui se sont tenus à Olympie dans l’antiquité mais il compare ces concours au prix Nobel. Il s’explique : les élites richissimes de l’antiquité romaine font construire tout un apparat architectural, comme des amphithéâtres ou des aqueducs qui sont au fond inutiles. Son interlocuteur proteste. Il répond : À quoi servait un aqueduc ?

Rome, du mythe à l'histoire, 6e. Organisation de la séquence Durée : 3 heures (4 heures avec un prolongement possible) Ressources et outils numériques Film sur l’autel de la paix d'Auguste (Ara Pacis), montage à partir d’extraits des films L’Ara Pacis d’Auguste par la Réunion des Musées nationaux - Grand Palais-Rmn, sur le site du Grand Palais et L’ara com’era, un racconto in realtà aumentata del Museo dell’Ara Pacis par le musée de l’Ara Pacis (10 octobre 2016), sur le site du musée, vidéo hébergée sur You Tube Film sur les mythes d’Énée et de Romulus dans le forum d’Auguste, montage d’extraits de la captation vidéo de la conférence « Architecture et pouvoir » donnée le 11 janvier 2017 à l’Université de Caen-Normandie par Sophie Madeleine, ingénieure de recherche en sources anciennes (ERLIS / CIREVE Caen), dans le cycle « Les Nocturnes du Plan de Rome », sur le site de l’Université de Caen-Normandie, vidéo hébergée sur You Tube Sites Internet pour le travail de recherche sur les mythes fondateurs. 1re heure I. 2e heure.

Rome, du mythe à l'histoire, 6e

Etre enfant à Rome. 1La société romaine, comme la plupart des civilisations anciennes, est organisée en classes d’âge, qui sont au cœur du fonctionnement de la cité et qui conduisent le jeune Romain à parcourir un certain nombre d’étapes avant de pouvoir exercer son métier de citoyen.

Etre enfant à Rome

Cette répartition en classes d’âge, au lieu de faire de la vie humaine, inscrite dans le temps, un flux continu, la fait apparaître comme une succession d’états bien distincts, dont les rites assurent les transitions (Néraudau 1979 : 139). A l’enfance (pueritia) succède l’âge adulte (juventus), puis la vieillesse (senectus) ; trois âges auxquels sont associées, dans la tradition littéraire, des qualités particulières : à la « sauvagerie » (ferocitas) des jeunes gens, au « sérieux » (gravitas) des plus anciens, à la « maturité » (maturitas) des vieillards, s’oppose la « faiblesse » (infirmitas) des enfants (Cicéron, De Senectute 33). 4Commence alors la phase de nourrissage désignée en latin par le verbe alere 6. 27 T.

La romanisation, une carte interactive- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. • Présentation de la séance/séquence Après avoir étudié la naissance de l’empire romain et les pouvoirs de l’empereur, cette séance permet d’aborder l’unité de l’empire.

La romanisation, une carte interactive- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Le travail est effectué à partir d’une carte interactive réalisée avec Genial.ly. Autour de la table claudienne - Reportages - universcience.tv, la WebTV scientifique hebdo. L'incroyable salle à manger tournante de Néron. Pompéi - Plan. Liste de voies romaines.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de voies romaines

Cet article propose une Liste des voies romaines, classées par anciens ensembles géopolitiques de l'époque impériale : Voies romaines en Gaule[modifier | modifier le code] Voies romaines en Corse[modifier | modifier le code] Via Corsica, de Mariana par Aleria, Præsidium, Portus Favonius vers Pallas (côte Est de la Corse). Voies romaines en Hispanie et en Lusitanie[modifier | modifier le code] La Table Claudienne. Ceci est un fichier de travail. Plusieurs démarches sont en cours, pour obtenir la mise en ligne d'un dossier sur un site institutionnel. A suivre... Circé. Dans la mythologie grecque, Circé (en grec ancien Κίρκη / Kírkê, « oiseau de proie[1] ») est une très puissante magicienne aussi qualifiée par Homère de πολυφάρμακος / polyphármakos, c'est-à-dire « particulièrement experte en de multiples drogues ou poisons, propres à opérer des métamorphoses ».

Circé

Elle est décrite par les auteurs antiques comme une déesse (Homère, Virgile), mais a ensuite été estampillée pour des motifs idéologiques ultérieurs comme une sorcière ou enchanteresse. Mythes[modifier | modifier le code] Mythe grec[modifier | modifier le code] Circé est la fille d’Hélios (le Soleil) et de l’Océanide Perséis, sœur d’Éétès, de Dilemme[2] et de Pasiphaé[3]. Homère[4], Hésiode[3], Virgile[5] et Ovide[6] la considèrent, de par sa naissance, comme une déesse à part entière, ce qui ne semble pas avoir été le cas du reste de sa parentèle. Ulysse distribuant l'antidote à ses hommes changés en animaux par Circé, coupe archaïque à figures noires, vers 560-550 av. Terracine et le mont Circé. Médée. Personnage de la mythologie grecque, Médée (en géorgien : მედეა / Medea, en grec ancien Μήδεια / Mếdeia, en latin Medea) est la fille d'Éétès (roi de Colchide) et d'Idyie (la plus jeune des Océanides).

Médée

Elle joue un rôle déterminant dans le mythe des Argonautes et est responsable du parricide de Pélias. Étymologie[modifier | modifier le code] Le nom de Médée est issu du verbe grec μήδομαι / mêdomai « méditer », lié à la racine médique -med : comprendre, concevoir[1]. Pour le médecin philosophe Michael Maier, Médée représente ainsi « la raison au conseil excellent »[2] ou « l'intellect agent »[3]. Médée. Médée sur son char © Cleveland Museum (Ohio) Médée, fille d'Æétès, roi de Colchide, et de l'océanide Idyie dont le nom signifie aussi rusée et savante.

Médée

Très tôt, Médée, comme sa tante Circé, devint une magicienne habile et une prêtresse d'Hécate. Quand les Argonautes débarquèrent en Colchide, pour conquérir la Toison d'or, ils se heurtèrent à l'hostilité du roi Aeétès, gardien du trésor. Médée (mythologie). Dans la mythologie grecque, Médée est une magicienne, l'un des principaux personnages du cycle des Argonautes. Elle était fille du roi de Colchide -Aiétès (ou Aéetès), fils d'Hélios; sur le nom de sa mère les versions varient : on cite l'Océanide Idya, Neaera, Eurylyte, Hécate.

L'histoire de l'astrologique. En observant Sirius se lever, les Égyptiens prédisaient la venue des crues du Nil. Dès que Sirius se levait dans le ciel, ils savaient que ce cycle annuel recommençait. De l'Égypte, Sirius n'est visible dans le ciel qu'une partie de l'année. Ils savaient que l'apparition de Sirius dans le ciel coïncidait avec la saison des crues du Nil.

Même s'ils étaient à l'affût des événements célestes, les Égyptiens n'étaient pas d'éminents astrologues, comme on pourrait le penser. Circé. Circé entourée de bêtes sauvages (1900) BARKER (© Art Galleries and Museums, Bradford Magicienne de l'île Æaea, Circé (Gr. Κίρκη) est la fille d'Hélios et de l'océanide, Perséis (ou Persé) donc la soeur de Aeétès et de Pasiphaé, ou bien selon Diodore la fille d’Aeétès et d’Hécate.

Circé dont le nom en grec signifie "oiseau de proie" était douée de pouvoirs extraordinaires, capable de faire descendre les étoiles du ciel, mais elle excellait dans la préparation de philtres, de poisons et de breuvages de toutes sortes, propres à transformer les êtres humains en animaux. Calypso. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque, Calypso (en grec ancien Καλυψώ / Kalupsố, « celle qui cèle, enveloppe »[1]) est une nymphe de la mer, ayant, par amour, retenu auprès d'elle Ulysse, pendant sept des dix années de son retour de Troie à Ithaque. Mythe[modifier | modifier le code] Dans l’Odyssée, elle recueille Ulysse après son naufrage et tombe éperdument amoureuse de lui. Elle réussit à le retenir sur son île pendant sept ans, lui offrant même l'immortalité s'il consent à rester près d'elle[4].

Mais Zeus prend pitié de ce que lui dit sa chère fille Athéna et envoie Hermès son fils lui donner l'ordre de relâcher Ulysse. La magie dans l'antiquité. Asclépios. Asclépios. Apollon. © Olympia Museum. Apollon guérisseur en Gaule. Ses origines, son caractère, les divinités qui lui sont associées - Chapitre II. Alpins dans le Nord-Est. Métamorphoses (Apulée) Circé (mythologie). Les voyages d'Ulysse. Les religions orientales à Rome. Romulus et Rémus. Page d'accueil des mythes gréco-romains. Electre Enée Eole Etéocle Guerre de Troie Gygès Hector Hécube Hélène Hélénos Hérodiade Hermès Hésione Hippolyte Hyacinthe Iphigénie Ismène Jason Jocaste Laïos Laocoon Laomédon Léda Marsyas Médée Memnon Ménélas Mercure Midas Myrrha Nausicaa Nécromancies.

Arpentez la Rome antique telle qu’elle était en l’an 320 à travers cette reconstitution impressionnante. Source de confort et d’améliorations techniques indéniables, la technologie présente aussi un intérêt historique puisqu’elle permet de reconstituer au mieux certaines scènes du passé. Dans Rome : Reborn, on peut ainsi arpenter la ville italienne en l’an 320, à l’une des époques les plus fastes de l’Empire romain. SooCurious vous présente cette étonnante vidéo.

ROME ET EMPEREURS. Roman Empire. Histoire de la Rome antique. Roma Latina : histoire de la Rome antique. De la naissance à la chute de l'empire romain. Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire. La civilisation Etrusque : origines et histoire. Encyclopédie Larousse : Les Étrusques. Arpentez la Rome antique telle qu’elle était en l’an 320 à travers cette reconstitution impressionnante. De la naissance à la chute de l'empire romain. A Day in Pompeii - Full-length animation. L' EMPIRE ROMAIN (sommaire)

Rome antique. Romulus et Rémus. 6° - FC - La fondation de Rome. Colosseum Rome - Pictures in 360 degrees Panorama Photo. Hda Sur Le Colisee listes des fichiers PDF hda sur le colisee. La question des origines. L'art romain - Civilisation romaine. Citations, reflet de la sagesse de la Rome antique - Citations Antiques. Empereurs romains. Tabula Peutingerina - Itinerarium Romanum. Visite virtuelle de la Rome impériale. Villa Gaule romaine. Qu'est-ce qu'une villa dans l'Antiquité ? Evolution de l'empire romain.

Plan de Rome. Plan de Rome en 3D. Maquette de Rome. Dans le métro de Naples, découverte archéologique exceptionnelle. Rome antique. Histoire de la république de Venise. Histoire de l'Italie. Plan de Rome. Rome 4. Rome 3. Cours : La République romaine. Rome et la conquete de l'Italie. Roma Latina : histoire de la Rome antique. L'Antiquité romaine : menu. Les mystères de la pantomime romaine. Histoire romaine. Italie (époque romaine)

Chronologie de l'empire romain. Jules César, sa vie son œuvre, racontés par Jérôme Carcopino - Histoire. Confessions d'Histoire - La Guerre des Gaules. Le cingulum et les ceintures, une bien drôle d’histoire ! Hoplite. Picture_LBM-1131.jpg (JPEG Image, 300 × 428 pixels) Une visualisation de l'organisation de l'armée Romaine. Leg8 / les machines de jet dans les écrits des historiens grecs et romains. Un instrument un peu particulier dans le #QuizSonore □ ... Ecoutez et devinez ce qui produit ce son! Équipement du légionnaire en latin. Travaux d’Hercule en Amazonie précolombienne. Effondrement de la civilisation maya classique. Les mystères de la pantomime romaine. Les Minoens seraient d'origine européenne.