background preloader

Les Gaulois d'Acy-Romance - Introduction

Les Gaulois d'Acy-Romance - Introduction

http://www.gaulois.ardennes.culture.fr/#/fr/annexe/preface/t=Pr%C3%A9face

Related:  Les Gaulois et les Gallo-RomainsAntiquité - Gaule, CeltesOppida

[vidéo] astérix, le vrai du faux c o n f é r e n c e table ronde [novembre 2009] Les Gaulois craignaient-ils que le ciel leur tombe sur la tête ? Garniture de Roissy À l’occasion de travaux d’extension de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, on a découvert en 1999 un cimetière à la Fosse-Cotheret daté du second âge du fer (du Ve au Ier siècle avant J.-C.). Deux tombes à char du IIIe siècle avant J.-C. d’hommes de haut rang social se distinguent dans cette nécropole d’une dizaine de sépultures située près d’un hameau sur lequel devaient régner ces individus. L’une appartient à un guerrier, et l’autre, dont le mobilier est exceptionnel, à un homme sans armes.

Oppidum de Gergovie Situé à 6 km au sud de Clermont-Ferrand, le Plateau de Gergovie se présente sous la forme d'une table basaltique de 1500 m de long, 500 m de large. De ses 744 m de hauteur, il domine une grande partie du département du Puy de Dôme. Carte de France situant Gergovie Pour profiter du panorama qu'offre ce belvédère naturel, il suffit d'emprunter le chemin qui longe la crête.

La tapisserie de Bayeux animée Error loading player: No playable sources found Code embed La Tapisserie de Bayeux, d'une longueur totale de soixante-dix mètres pour une hauteur de cinquante centimètres, relate la conquête normande de l'Angleterre. L'antiquité - les Gaulois Edit du 16/12 : ajout de la fiche élève séance 5 - histoire des arts Une séquence de travail sur les Gaulois pour des CE2. Je vais utiliser l'excellente idée de Farfa pour débuter mes séances. Cône C’est en 1844 à Avanton, près de Poitiers dans la Vienne, qu’un vigneron qui creusait un fossé découvre par hasard ce cône d’or exceptionnel [ image principale ] datant de l’âge du bronze (vers 2000 avant J.-C. à 750 avant J.-C.). L’or à l’âge du Bronze

Catégorie:Ville ou oppidum celtique Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette catégorie regroupe les villes, villages et places fortifiées des celtes. Pour vous aider, voici le lien vers une carte de la BNF du XVIIe siècle, reprenant les différentes routes et cités décrites dans la Guerre des Gaules par César et Hirtius, couvrant la France entière et la Belgique.

Animations Histoire/Géographie/Sciences Animations flash Dernière mise à jour des liens: 23/07/2016 Actuellement 577 liens actifs. Histoire:Généralités: *Sur les grandes inventions en Histoire: Mon lien *Histoire de la monnaie: ABC Banque Histoire d'un bouclier gaulois - Restaurer pour comprendre L'umbo, c'est-à-dire le renfort métallique central du bouclier destiné à protégé la main du combattant, avait été découvert à Bobigny, lors des fouilles d'un cimetière Celtes du IIIe siècle avant notre ère, dans la tombe d'un jeune guerrier. Les fouilles avaient été réalisées en 2003, préalablement à la construction d'un bâtiment d'hôpital, par l'Inrap et le Département de Seine Saint-Denis. Réf. iconothèque2586 Fouille :Bobigny, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France RéalisateurPierre-André Sauvageot Durée00:13:24 © Label vidéo, Inrap - 2007 Archéologue responsable d'opérationStéphane Marion Année2007 Support originalDV CAM PAL 4/3 CatégorieFilm d'expo PublicÀ partir de 10 ans Période(s)Protohistoire; Autres périodes Thème(s)Sciences et méthodes de l’archéologie

Le Calendrier rustique La mosaïque dite Le Calendrier rustique a été découverte en 1891 à Saint-Romain-en-Gal, commune située sur les bords du Rhône, juste en face de la ville de Vienne. Sa création remonte à l’époque où Vienne s’est développée et rapidement romanisée dans les trois siècles qui suivirent sa promotion au statut de colonie romaine sous Auguste (Ier siècle). Une composition bien ordonnée sur le thème des saisons Cette mosaïque [ image principale ] qui ornait, dans une villa, le sol d’une pièce de réception, se composait initialement de quarante panneaux, délimités par un motif de tresse. Seuls vingt-sept sont aujourd’hui conservés. Neuf activités par saison

Oppidum Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un oppidum (du latin n. oppidum, pl. oppida : « ville », « agglomération généralement fortifiée » ; le pluriel francisé donne : oppidums[1]) est le nom donné par les historiens romains à un type d'aire protohistorique fortifiée et aménagée que l'on trouve en Europe occidentale et centrale[2]. Il s'agit soit d'un lieu habité épisodiquement pour des raisons saisonnières (marché, fête religieuse) ou de refuge, soit d'un établissement humain permanent, centre à la fois économique, politique et parfois religieux, devenant une véritable cité. Les oppida celtiques connaissent un âge d'or lors des IIe et Ier siècle av. J.

Carte des sites gaulois C’est vers 1122 que Louis VI le Gros fait construire un château fort, appelé le « Grand Châtelet », sur ce plateau de Laye alors recouvert de forêts. Louis IX, dit saint Louis, agrandit ce château féodal, par un ensemble de bâtiments et fait élever la chapelle à l’écart des autres constructions. Un mur de protection entoure le tout. Le château est incendié pendant la guerre de Cent ans, en 1346.

Related:  Visites virtuellesasgarnier2Histoire et historiens