background preloader

La Vienne Antique

La Vienne Antique

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/vienne/fr/index.html

Related:  Expositions virtuelles - Musée du Louvre et BNFAntiquité - Gaule, CeltesRome ancienne

Praxitele " Grâce à l'excellence de son talent, Praxitèle n'est inconnu d'aucun homme un tant soit peu cultivé... " Si Varron s'exprimait ainsi au Ier siècle avant J.-C., c'est que la renommée du sculpteur athénien du IVe siècle ne s'était pas affaiblie. Elle allait croître au cours des siècles et embellir jusqu'à nos jours. Pausanias, Pline l'Ancien, Lucien de Samosate ont décrit ses oeuvres avec force louanges ; malheureusement, ils ne se sont guère attardés sur ses origines, sa vie et, ce que l'on pourrait appeler, sa " carrière ".

Sarcophage « de la Trinité » Arles, la « petite Rome des Gaules » selon le poète Ausone. Fondée par Jules César en 46 av. J. Pompei -Guide de visite- L'émotion ressentie en franchissant la Porta Marina, entrée de la ville de Pompéi fait naître l'envie de partager toutes les merveilleuses découvertes qui se dévoilent à chaque endroit de la ville. Marcher dans les rues, contempler le Forum, les Temples et Théâtres, entrer dans les Maisons et les Villas, imaginer l'animation de la ville... un pèlerinage aux sources de notre civilisation. Contemplari et contemplata aliis iradere

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Le Calendrier rustique La mosaïque dite Le Calendrier rustique a été découverte en 1891 à Saint-Romain-en-Gal, commune située sur les bords du Rhône, juste en face de la ville de Vienne. Sa création remonte à l’époque où Vienne s’est développée et rapidement romanisée dans les trois siècles qui suivirent sa promotion au statut de colonie romaine sous Auguste (Ier siècle). Une composition bien ordonnée sur le thème des saisons Cette mosaïque [ image principale ] qui ornait, dans une villa, le sol d’une pièce de réception, se composait initialement de quarante panneaux, délimités par un motif de tresse. Seuls vingt-sept sont aujourd’hui conservés. Neuf activités par saison

Plan de Rome (Photo : D. Lauvernier) Le Plan de Rome est une maquette en plâtre d'environ 70 m² (11m / 6m), réalisée à l'échelle 1/400, qui représente les 3/5 de la ville de Rome à l'époque de Constantin, au début du IVe siècle après J.-C. Cône C’est en 1844 à Avanton, près de Poitiers dans la Vienne, qu’un vigneron qui creusait un fossé découvre par hasard ce cône d’or exceptionnel [ image principale ] datant de l’âge du bronze (vers 2000 avant J.-C. à 750 avant J.-C.). L’or à l’âge du Bronze Histoire et Patrimoine Aux origines, la RomanitéCréée il y a plus de 2 000 ans autour d’une Source divinisée que l’on appellera plus tard Nemausus (située dans les actuels jardins de la Fontaine), Nîmes fut l’une des plus importantes colonies du monde romain. Traversée par la Via Domitia, route qui reliait Rome à l’Espagne, elle était déjà située à un carrefour commercial et culturel de toute première importance. Nîmes a connu son apogée sous le règne de l’Empereur Auguste. C’est de cette époque que datent les célèbres monuments romains de la ville, parmi les plus beaux et les mieux conservés de l’ancien empire : La Tour Magne, la Porte Auguste et la Porte de France, témoignages de l’ancienne enceinte de la ville (en savoir plus) Les mosaïques d'Achille et PenthéeEn 2007, deux grandes mosaïques, dites d’Achille et Penthée, ont été découvertes lors de fouilles préventives sur le chantier des Allées Jaurès ; elles ornaient en leur temps une domus, riche villa romaine.

Garniture de Roissy À l’occasion de travaux d’extension de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, on a découvert en 1999 un cimetière à la Fosse-Cotheret daté du second âge du fer (du Ve au Ier siècle avant J.-C.). Deux tombes à char du IIIe siècle avant J.-C. d’hommes de haut rang social se distinguent dans cette nécropole d’une dizaine de sépultures située près d’un hameau sur lequel devaient régner ces individus. L’une appartient à un guerrier, et l’autre, dont le mobilier est exceptionnel, à un homme sans armes.

Related: