background preloader

Le dėbat en classe, c'est quoi la liberté d'expression ?

Le dėbat en classe, c'est quoi la liberté d'expression ?

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mediatheque/97/4/fiche_pedagogique_383974.pdf

Related:  Réflechir à la liberté d'expressionLiberté de la presse - Liberté d'expressionCycle 4 collège 2016Pratiques et séquences pédagogiquesTechnologie au collège

Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement "Au cœur de la censure", webdocumentaire Chaque jour, combien de journalistes subissent une entrave à leur métier ? Combien meurent dans l’exercice de leur fonction ou sont injustement emprisonnés ? La censure de l’information est une réalité quotidienne au Mexique, en République démocratique du Congo, en Russie, en Iran comme en Chine. Cinq nations où le silence médiatique fait force de loi, par le muselage systématique des canaux de l’information. La censure s’y opère par des voies spécifiques à chaque pays : presse mexicaine, radio africaine, TV russe, Internet iranien et chinois y subissent de graves atteintes à leur liberté d’expression.

La liberté de la presse Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Lecture intégrale et nuage de mots interactifs Cette séquence a pour but de faire lire aux élèves une oeuvre intégrale, Antigone de Jean Anouilh, et de leur faire rendre compte de leur lecture, en créant un nuage de mots illustrés au moyen de différents supports (son, texte, image, vidéo). 2 ou 3 descripteurs : lecture suivie ; compte-rendu de lecture ; nuage de mots ; images interactives ; pédagogie active.Date de la création de la ressource : mai 2015Date de péremption de la ressource : mai 2020Nom du documentaliste : Christine Jeudy / Karine GriffonE-mail : christine.jeudy@ac-besancon.fr / karine.griffon@ac-besancon.fr Cadre Séance créée dans le cadre du stage « Lecture et plaisir ou la coopération fructueuse » animé par Julie Jacoutot, professeur-documentaliste et Stéphane Fontaine, professeur de lettres.

B2I - Comment l'art contemporain s'inspire-t-il des objets techniques ? 1. Rendez-vous sur le site du musée Pompidou et de son catalogue en ligne et cherchez une oeuvre d'art contemporaine qui réponde à ces exigences : - ce doit être une sculpture ou un objet d’art, de design, d'architecture - il faut qu'elle soit créée à partir de matériaux techniques ou qu'elle en intègre (pièces métalliques, outils, objets de consommation...) Vous pouvez chercher parmi ces artistes : Tinguely, Duchamp, Giacometti, Calder...

Lire l'actualité avec les affiches de RSF Lire l’actualité avec les affiches de Reporters sans frontières, cédérom, Éric Vigo, Cédric Gervet & Sylviane Devilette, Marie-jo Hecht, Alain Faucher, Clemi/CRDP de l’académie de Versailles, 2007 Vingt affiches de Reporters sans Frontières, commentées et analysées. Un outil pédagogique pour l’analyse d’images avec navigation interactive et fiches imprimables. Ce cédérom présente vingt affiches de Reporters sans frontières illustrant le combat de cette association.

Comprendre et défendre la liberté d'expression - TIC'Édu Comprendre et défendre la liberté d'expression Sommaire 1 – Le point sur... 1.1 La ministre, Najat Vallaud-Belkacem La lettre suite à l'attentat contre Charlie Hebdo La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche :

Parcours pėdagogique Jalons INA : la liberté de la presse en France parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Comprendre et enseigner l'identité numérique L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net.Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Appréhender la notion d’identité numérique Quelle est notre identité sur le web ? Dossier de l’académie de Besançon mis à jour en septembre 2011. Identité numérique : Comment traiter ce sujet en classe Anne Delineau sur la rubrique Clemi des documentalistes de l’académie de Poitiers publie un dossier en décembre 2011.

B. Le progrès en chanson : complainte sur la société de consommation Originaire de la banlieue parisienne, Boris Vian (1920-1959) suivit une formation de philosophie et de mathématiques, il fut d’abord ingénieur, mais ses passions étaient le jazz et les réunions intellectuelles des cercles littéraires parisiens, dans les cafés de Saint-Germain-des-Prés. Provocateur et anti-conformiste, il s’intéressa à la culture anglo-saxonne et américaine (le jazz en musique, le polar en littérature) et publia des livres qui firent scandale, comme J’irai cracher sur vos tombes, souvent sous pseudonyme. Devant l’échec de ses romans, fortement critiqués, il se consacra à la musique et écrivit des chansons polémiques dénonçant le militarisme (Le Déserteur) ou se moquant de la société de consommation (La Complainte du progrès). La ville et la société moderne inspirent les écrivains, qui passent souvent par la chanson pour produire une réflexion mi-sérieuse, mi-amusée sur le progrès, comme dans ce texte de Vian.

L'éducation dans les médias et l'éducation aux médias D'un point de vue théorique, nous considérerons que les médias construisent un sens particulier à cet évènement et donc une réalité sociale particulière. Ils sont pris dans un contrat contraignant les pratiques journalistiques, un contrat vis à vis des publics, des financeurs et de leurs sources d'information. Ce contrat est double : c'est celui de la nécessité de captation des publics et de la diffusion d'information fiable, respectant la charte de la déontologie journalistique. MOIRAND, S. (2007). Les discours de la presse quotidienne : Observer, analyser, comprendre. Paris, PUF, coll.

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Le cycle 4 en 4 pages SE-Unsa, secteur éducation Page 2 Les programmes du cycle 4 Compétences Thématiques

Related: