background preloader

Univers social, 3e année du primaire par Andrée-Ann Charpentier sur Prezi

Univers social, 3e année du primaire par Andrée-Ann Charpentier sur Prezi

Peuples indigènes des Amériques « Peuples indigènes des Amériques » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Divers groupes ethniques de l'Amérique. Les peuples indigènes des Amériques, aussi appelés Indiens d'Amérique ou Amérindiens, sont l'ensemble des peuples qui habitaient déjà l'Amérique à l'ère précolombienne, c'est-à-dire avant la découverte de ce continent par Christophe Colomb au XVe siècle, ainsi que tous leurs descendants. Si on utilise encore aujourd'hui les termes « Indiens d'Amérique » ou « Amérindiens » pour désigner ces populations, c'est à cause d'une erreur de Christophe Colomb. Le navigateur, lorsqu'il accosta en Amérique en 1492, ne savait pas qu'il venait de découvrir un nouveau continent. Il croyait avoir atteint les Indes orientales, en Asie ! Aujourd'hui, que ce soit en Amérique du Nord, en Amérique centrale ou en Amérique du Sud, de nombreuses régions du continent américain sont encore peuplées par des Américains indigènes, c'est-à-dire descendants de ces premiers habitants.

Banque d'images en univers social Bienvenue à la banque d’images en univers social du Service national du RÉCIT de l’univers social! Vous êtes entièrement libre de consulter, d'enrichir ou encore mieux, d'utiliser, selon la licence indiquée, les images que vous trouverez dans la banque. Vous pouvez chercher des images en parcourant les différents albums ou en naviguant parmi les mots clés représentant les sociétés du primaire ou les réalités sociales et géographiques du secondaire telles que spécifiées par le MELS. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Consulter l’album D’autres banques d’images sur le web. Nouvelle-France, horizons nouveaux L’exposition que nous vous invitons à parcourir raconte l’aventure de la Nouvelle-France, depuis les premiers voyages de découverte jusqu’à la fin du Régime français. Elle est composée de 350 documents d’archives répartis en douze thèmes. Les manuscrits, imprimés, cartes et plans, portraits, gravures et médailles ont été choisis pour leur qualité visuelle, leur exemplarité, leur force émotionnelle et leur pertinence. Sont abordés tour à tour les circonstances du départ (Partir), les conditions de la traversée (Voyager), l’exploration de nouveaux territoires (Découvrir), les contacts avec les Amérindiens (Rencontrer), le fonctionnement du régime seigneurial (S’établir), la création des villes et des forts (Fonder), la vie quotidienne dans la colonie (Vivre), les institutions (Administrer), l’économie (Commercer), le rôle de l’Église (Prier), les guerres (Combattre), et finalement, le changement de métropole, la déportation des Acadiens et la conquête anglaise (Se maintenir).

Prezi - Les Iroquoiens vers 1500 Univers social: Concept d’espace sur TBI au 1er cycle Voici le résumé d’une série d’activités pour travailler différemment le concept d’espace en univers social, à l’aide du TBI\TNI. Dans un premier temps, une discussion est faite en classe sur le thème de l’espace. À l’aide de questions, l’enseignant amène les élèves à réfléchir sur ce qu’est l’espace (au-delà du système solaire car ce sera probablement la première image que les élèves auront en tête). Les éléments pourront être: l’endroit où je vis, les déplacements, les voyages, les villes, les pays, les cartes géographiques, la rose des vents, les points cardinaux, etc. On peut également demander aux élèves de dessiner leur propre représentation de l’espace et de la partager à la classe oralement. Une façon intéressant d’aborder ce concept est l’utilisation de cubes emboitables (voir au bas). Cubes emboitables (jouet pour bébés) La tâche suivante consiste à faire un plan.

L'application Web de la ligne du temps Ligne du temps : Les Amérindiens avant 1500 Adresse directe de la ligne du temps (pour consultation seulement, sans possibilité de modification) : Texte de présentation Cette ligne du temps présente certains événements importants de la préhistoire des Amérindiens du Québec. Sur cette ligne du temps, tu pourras suivre plus particulièrement la préhistoire des sociétés iroquoïenne et algonquienne, qui ont occupé les vallées et les forêts du Saint-Laurent et des Grands Lacs peu après la fin de la glaciation. Explorez la ligne du temps et ses événements pour en savoir plus! Auteur : Service national du RÉCIT de l'univers social Cette création est sous contrat Creative Commons Image : Des Algonquiens retournent au campement après la chasse, Création Bernard Duchesne <-- Retour au Ressources publiques

CartoGraf Project | Accueil

Related: