background preloader

Enseigner le français avec TV5MONDE

Enseigner le français avec TV5MONDE

http://enseigner.tv5monde.com/

Related:  explotation de l'image/vidéo en classeFLEEnseignement du français au lycéeFRANCAISL'image et la vidéo en classe de FLE

Exploitation d'une vidéo facile: "Le Petit Chaperon Rouge" Suggestions Proposer une vidéo en classe de langues a maints bénéfices, depuis l'ambiance créée dans la classe jusqu'aux possibilités d'exploitation. Quoi et quand ? Il y a toujours, je crois, l'embarras du choix. L’Épopée de Gilgamesh - 6ème L’Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire que nous connaissions, les plus anciennes versions datant de -2500 av. J.-C. Longtemps oubliée, l'histoire du roi d'Uruk nous est parvenue grâce à des tablettes d'argile en écriture cunéiforme découvertes au 19è siècle à Ninive (Irak). Bien que ce texte ait eu une grande influence, il aura fallu attendre 2008 pour que L’Épopée de Gilgamesh fasse son entrée officielle dans les nouveaux programmes du collège au même titre que L'Iliade, L'Odyssée ou bien encore La Bible.

exploitation Beaucoup d'enseignants souhaitent utiliser le septième art en cours de langue en utilisant des séquences spécifiques, susceptibles d'illustrer une notion, un thème de civilisation, un sujet de débat, un élément purement grammatical... Néanmoins, l'utilisation du cinéma en cours requiert d'être grand cinéphile, de disposer de suffisamment de temps pour construire son exploitation. Afin de répondre à l'urgence et sans vouloir être exhaustif, découvrez de nombreux sites qui mettent à disposition leurs ressources et leurs exploitations pédagogique.s Je vous propose alors de découvrir quelques sites ou blogs, qui vous permettront d'aborder plus aisément le cinéma en cours de FLE. Carmen Vera, que nous connaissons également pour ses exploitations de chansons met à disposition une page de ressources autour de films exploités, et classés par niveau avancé, intermédiaire, débutant : Sélection d'exploitation de films de Carmen Vera Si vous cherchez des extraits de films, où faut-il chercher?

5 outils numériques utiles au prof de FLE - Posté à 13:14h dans Boîte à TIC par Céline Mézange 5 outils numériques ? Voici une sélection de 5 outils numériques dont les applications sont nombreuses pour un enseignant. Comme je pense l’avoir déjà dit sur ce blogue les TIC sont un complément précieux à condition de réfléchir en amont à comment les intégrer dans une séquence de cours ou – pour certains des outils ici présentés – en quoi ils peuvent servir le travail de préparation qui revient à chacun d’entre nous.

Apprendre le français avec le cinema francais - Isabelle Servant de Laurent Cantet (2008) Résumé de l’histoire Le film montre le quotidien d’enseignants et d’élèves dans un collège parisien difficile durant un an (de la rentrée scolaire au dernier jour de classe). Filmé sous la forme d'un documentaire (mais il s'agit bien d'une fiction!), la caméra suit plus spécifiquement un professeur de français, François Marin et sa classe de 4ème. Enseigner de nos jours n'est pas toujours simple... Réalité ou fiction? L’utilisation de la vidéo en classe de FLE , par jean-michel ducrot L’utilisation de la vidéo en classe de FLE , par jean-michel ducrot La présence des images dans l’environnement quotidien n’est plus à démontrer et, contrairement à une opinion très répandue, regarder et saisir le sens de ce qu’on voit n’est une activité ni naturelle, ni évidente pour les apprenants en langue : l’image n’est jamais immédiatement décodable, elle doit être objet d’étude. Il est important d’aider les apprenants étrangers à « décoder », à comprendre, saisir le sens…d’autant que l’image montre de manière plus évidente les aspects culturels d’une société. La vidéo est le moyen de susciter chez l’apprenant des réactions. Ils focaliseront leur attention sur un support encore relativement peu usité, et bien plus attractif. Toute vidéo peut être utilisée, étant entendu que ce n’est pas tant le degré de difficulté linguistique du document qui compte que la complexité de la tâche que l’on demande à l’apprenant lors du visionnement de la séquence.

S'exercer à lire rapidement Pour la stratégie de lecture s'entrainer à lire des mots fréquents du menu Declic, je voulais une activité rapide et un peu motivante pour les élèves. J'ai trouvé une chouette idée chez dixmois (ben oui il y en a un paquet de chouettes idées chez dixmois!) : Les Rapidomo. Le principe, une vingtaine de mots à lire le plus rapidement possible. Le Document authentique : un exemple d’exploitation en classe de FLE Veda Aslim-Yetis Université Anadolu Turquie 1. Introduction Les documents authentiques[i], conçus pour les francophones par les francophones pour répondre à une fonction de communication, sont importants en classe de langue car leur usage correspond à un enseignement davantage axé vers la vie réelle et l’actualité, à un enseignement plus sensible aux motivations et aux besoins de l’apprenant et à un enseignement surtout soucieux de voir l’apprenant adopter une attitude plus active et plus créative. Véhiculant une communication réelle (ou naturelle), les documents authentiques ont servi à concrétiser l’un des plus grands objectifs de l’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) qui est justement l’apprentissage d’une communication réelle. En effet, ces documents « expose[nt] les apprenants à des aspects de l’usage langagier qui ne font aujourd’hui l’objet d’aucune description élaborée et dont on estime pourtant qu’ils sont à enseigner. » (Coste, cité par Bérard, 1991 : p.51).

L'utilisation de la vidéo en classe de FLE Objectifs généraux du travail avec la vidéo Savoirs et compétences à faire acquérir aux apprenants Dispositif pédagogique à mettre en place Quels supports Activités autour de la vidéo Liens et ressources sur la vidéo 1 – Objectifs généraux du travail avec la vidéo À quoi sert le travail sur des documents vidéo en classe de FLE ? Amener l’apprenant à observer, apprécier, critiquer, porter un jugement sur ce qu’il voit Apprendre à décoder des images, des sons, des situations culturelles, en ayant recours à des documents authentiques ou semi-authentiques filmés. Développer l’imagination de l’apprenant, l’amener à deviner, anticiper, formuler des hypothèses Le rendre capable de produire, reformuler, résumer, synthétiser Permettre à l’élève de construire son savoir, notamment grâce à l’utilisation d’une ressource telle que la vidéo.

Conjugaison : établir des connexions Bien connaître sa langue maternelle est un atout lorsque l’on veut en apprendre une nouvelle. S’il s’agit de langues qui partagent un socle commun, c’est d’autant plus facile. En tant que professeur de langue on utilise volontiers des mots comme « passé composé, imparfait, complément d’objet direct, etc… » Mais parfois, pour la personne qui nous écoute c’est un jargon incompréhensible. Si en plus on communique avec un adulte, il n’osera pas dire qu’il ne comprend pas, et que tout ça est très loin derrière lui. C’est dans ce contexte que la visualisation de l’information et son organisation peuvent apporter des réponses et des solutions. J’ai fait l’expérience avec une personne qui conjugue ses verbes « au p’tit bonheur la chance » et qui prenait un air inquiet chaque fois que je m’essayais à quelques explications théoriques.

Fiches pédagogiques: courts métrage d'animation Cette création de la Sous-direction du français s’adosse à la promotion du cinéma français dans le monde portée par la Direction de l’audiovisuel extérieur du ministère des Affaires étrangères et européennes qui diffuse auprès des services de coopération et d’action culturelle le coffret « Résolument animés », exclusivement consacré aux courts métrages d’animation. Les dix films d’animation choisis pour « Génération animée » s’adressent en priorité aux adolescents dès douze ans et séduiront sans doute aussi un large public adulte. Sélectionné avec attention pour une diffusion multiculturelle et pour une utilisation en classe de langue, chaque film est extrait de l’une ou l’autre des thématiques composant le coffret : l’animation citoyenne avec « Tadeus », « Blindspot » et « Les oiseaux blancs, les oiseaux noirs » ; le refus d’être des MACHINES avec « Tong » et « Le moulin » ; l’amour avec « Calypso is like so » et « A quoi ça sert l’amour ? Les fiches pédagogiques : Niveaux : A2, B1

Related:  marqvi1Ressources en françaisRessources pédagogiquesFrancaisUPE2A