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Marcher/Créer. (Séquence Action mutualisée Académique)- Arts plastiques

Marcher/Créer. (Séquence Action mutualisée Académique)- Arts plastiques
Cycle 4 Question : L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateurQuestionnement : la relation du corps à la production artistique (ici le déplacement du corps dans l’espace réel et l’espace vidéo) Notions : espace, temps, geste Compétences : Expérimenter, produire, créer : S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive. et Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique. Domaines du socle : 1, 2, 4, 5 Mettre en œuvre un projet : Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique. Domaines du socle : 2, 3, 4, 5 S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité : Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires. Domaines du socle : 1, 3, 5 • Marcher / créer Déroulement de la séquence

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Petite invasion faussement naturelle dans la salle d'arts plastiques 3e Notre petite salle d’arts plastiques s’est vue ces derniers temps envahie d’éléments naturels, enfin presque… De l’eau, de la lumière, du minéral, du végétal, de l’air, du feu, bref, voici tout ce que les élèves ont mis en scène, avec pour contrainte, l’interdiction d’utiliser le moindre élément naturel pour leur réalisation. Voici la présentation de leur travail, texte, images et vidéo. Le programme des 3e est le lien idéal pour ce sujet. Il permet d’interroger l’espace d’exposition, son rapport avec les œuvres et d’intégrer une production à son lieu de destination ; le propre de l’installation in situ. Chacun alors s’interroge sur la manière de traduire matériellement un élément naturel et de le mettre en scène. Les matériaux jouent les faux semblants, la configuration des deux salles à disposition apportent des réponses diverses.

Gestes du quotidien L’idée de cette séquence est survenue suite à un travail réalisé avec le professeur de latin, production vidéo dans laquelle les élèves de 3e (latinistes) devaient "gestuer un texte". Dans la séquence qui nous intéresse ici, plus de texte, seul le geste. Le geste, prolongement du corps, de nos intentions et plus précisément le geste du quotidien, celui que l’on refait chaque jour. Dans cette séquence l’élève va rejouer, repenser, mimer un quotidien et représenter cette banalité avec la vidéo ou l’appareil photo numérique en mode vidéo. La séquence se nomme : • Les gestes du quotidien

Portrait 3D eb papier encollé Arts visuels - Visage en 3-D. Objectifs Travailler en 3DExpérimenter la technique du papier encolléMatériel1 morceau de carton 30x50 cmpapier journal en grande quantitéscotch1 boîte de colle à papier peint en poudre1 seau + 1 cuillère en bois1 paire de ciseauxgouaches + brosses plates n°101 pelote de lainecolle vinyliqueDéroulement de l'activité (1h00)Sur le carton, préformer un visage avec des boules de papier journal froissé et du scotch : ce visage doit rester très succint : une boule de papier pour le nez, les yeux, deux "boudins" pour les lèvres.Découper dans le papier journal des bandes de papier de 8 cm de large environ.Dans le seau, préparer la colle à papier peint comme indiqué sur la boîte.Tremper une bande de papier journal dans la colle et la déposer sur le visage pré-formé. Réitérer l'opération autant de fois que necessaire en essayant de croiser les bandes.Ajouter au besoin des boules de papier encollé pour former d'autres éléments du visage : les narines, les sourcils...

Un selfie qui prend la tête, 3ème Un selfie qui prend la tête: Exploration: Objectif: Le corps dans sa mise en scène avec des peintures qui feront corps avec l’artiste. Chorégraphie pour portable • Niveau : 3ème L’objectif était de faire comprendre que l’outil de communication (le téléphone portable) dans ses spécificités, peut-être un outil de création artistique, en appréhendant autrement l’espace environnant par le corps en mouvement.Elle s’est déroulée en trois séances. La classe a été divisée en deux groupes lors de la première séance de travail : Le Guide 2008 du web pédagogique : Arts plastiques Par Elisabeth Laurent Educnet A consulter sur le site d'Educnet : pratiques pédagogiques et travaux d'élèves, TIC et Arts Plastiques, liens et documentation en ligne, textes et programmes, sujets des concours et examens, concours de recrutement.

Sculpture vivante, 3ème 1er temps: 20 minutes pour réaliser une sculpture vivante au collège. 2ème temps: installez votre sculpture vivante dans l’espace du collège. 3ème temps: « Une sculpture vivante accrochée au collège »! Quel sujet choisir pour l'option AV vixine92 a écrit:Je pense que Magritte, Cieslewicz, Filiou et Duchamp sont à exclure. Il me reste : Botero, Dali, Basquiat et Fernand Leger.J'ai, une légère préférence pour Basquiat qui à mes yeux, est un pur génie de l'art moderne. J'ai d'ailleurs prévu d'aller voir l'expo le concernant au Musée d'art moderne de Paris dans 2 semaines. Sinon, Fernand Leger car je trouve ce tableau très riche ...Dali, c'est du vu et du revu ...

Collège Bernard de Fontenelle - Light painting Collège Bernard de Fontenelle Vous êtes ici : Accueil > Matières > Arts plastiques > Light painting Dans cette rubrique Par : Claire Galibert Publié : 4 mai 2011 Light painting

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