background preloader

L'application Web de la ligne du temps

Communiquer en MST, idées d’utilisations du Web 2.0 Vous voulez intégrer les TIC dans l’apprentissage de vos élèves mais ne savez pas trop comment faire ? Vous ne voulez pas tout changer dans votre préparation de cours et vous croyez que les TIC pourraient apporter un plus dans votre classe ? Voici un texte pouvant vous donner des idées pour une intégration de TIC puissantes mais relativement simples d’appropriation. Le but du présent texte : Donner des idées d’intégration des TIC (Web 2.0) pour la classe de science et technologie en lien avec la communication. Note : Le présent texte est une suite/complément de ce texte et de celui-ci. Contexte [sommaire]Les outils du Web 2.0 foisonnent, tellement qu’il est impossible de tous les connaître et encore moins de les essayer/évaluer tous [1]. Voici un schéma synthèse pouvant aider à la compréhension du texte : Avantages des applications Web 2.0 Voici quelques points intéressants en lien avec le but de notre texte : Suite Google Mind42 Delicious Twitter Site Web et/ou blogue de classe Scribd Des idées ?

Ressources pour tableau interactif Canada) - Education - iPad makes the perfect learning companion AQUOPS Wikipédia, l'encyclopédie libre GroupZap ? Welcome Mathematiques et sciences physiques(Daniel Mentrard) Quel est l'impact de la technologie dans le monde de l'enseignement | Décrire l'enseignement version 2012.Étudiant La forge du curriculum Pourquoi ce site ? Ce site est un lieu ouvert à quiconque s'intéresse au domaine de l'éducation. Son nom, La forge du Curriculum, est la traduction de Curriculum Forge, dont il est le parent francophone. D'abord créé pour les besoins d'une association internationale (IAACS) vouée au développement de la recherche en curriculum1, le site, de type Wiki, s'est donné pour mission de s'ouvrir à toute communauté intéressée par la recherche en curriculum. La présente version, française, invite toute communauté francophone (enseignants et enseignantes, étudiants et étudiantes, institutions scolaires, groupes de recherche, groupes d'intérêts liés de près ou même de loin à l'éducation, etc..) -- formellement constituée ou non -- à participer à l'élaboration des concepts et pratiques de l'éducation. Par où commencer ? Il faut d'abord se créer un compte puis une page d'accueil. On consultera avec profit l'aide en ligne spécifique à ce site ! Et ensuite ? Notes

EPUB (format) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir EPUB. EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté ePub, EPub ou epub) est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. Proposé par l’IDPF, ces fichiers ont l’extension .epub. EPUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d'appareil de lecture. La dernière version standardisée, EPUB3[2], repose sur l'HTML5, ce qui ouvre la voie à de nombreuses extensions. Les livres au format EPUB3 peuvent connaître les fonctionnalités du lecteur à l'aide de la classe JavaScript epubReadingSystem spécialisée, cela leur permet d'adapter le contenu au produit[4]. Diverses applications permettent de créer un fichier EPUB directement ou à partir de fichiers dans d'autres formats[5]. Excepté l'Amazon Kindle[6], toutes les liseuses sont compatibles avec le format EPUB. Liseuses compatibles avec le format EPUB:

L'École numérique » Twitter dans l’enseignement  Une autre façon de communiquer Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009. Cette expérience est née au sein d’une classe d’élèves de bac professionnel commerce sur deux ans. L’année dernière a été très riche : c’est un vrai groupe classe avec un niveau de connaissances mais surtout de réflexion et de motivation très encourageant. Twitter permet aussi des discussions, échanges et débats sur des sujets culturels : les élèves, les enseignants tweetent sur leurs sorties cinéma, leurs musiques, leurs lectures etc. Je leur tweete aussi leurs notes d’évaluation (avec leur autorisation)ce qui me permet de faire un bilan simultané à la correction ;ils ont ainsi une trace écrite de mes commentaires. Twitter permet aussi de garder un lien lors des périodes longues de stage en entreprise. Twitter est support de productions d’écrit en français.

Ce site permet de créer des lignes du temps interactives moins linéaires que les lignes du temps classiques. On peut en effet pénétrer la ligne du temps. cela permet à l'élève de bien situer la matière dans le temps et de faire des liens de causes et de conséquences plus facilement entre les évènements historiques vus en classe. by claudelbelzile Apr 16

Related:  jeansimoncoutureApplications pédagogiquesCours 3Cours 3Associations /groupes pédagogiquesunivers Social