background preloader

Le fauvisme, histoire de l'art pour le jeune public, Réunion des musées nationaux- Grand Palais, art moderne et contemporain, Derain, Vlaminck, Braque, avant-garde, mouvements artistiques du XXe siècle

Le fauvisme, histoire de l'art pour le jeune public, Réunion des musées nationaux- Grand Palais, art moderne et contemporain, Derain, Vlaminck, Braque, avant-garde, mouvements artistiques du XXe siècle

Pablo Picasso, Pablo Picasso pour le jeunesse, picasso et les maîtres, histoire de l'art, art contemporain, Jeunesse et art Carte d'identité Nom de naissance : Ruiz Blasco, par son père, et Picasso y Lopez, par sa mèrePrénom : PabloNom d’artiste : Pablo PicassoDate de naissance : 25 octobre 1881Lieu de naissance : Málaga, ville située en Andalousie, dans le sud de l’EspagneNationalité : espagnoleProfession : dessinateur, peintre, graveur, sculpteur, céramiste et écrivainDate de décès : Picasso s’éteint le 8 avril 1973 au mas Notre-Dame-de-Vie, à Mougins. Aujourd’hui, Pablo Picasso est considéré comme le maître de l’art du XXe siècle. Formation Dès qu’il a pu tenir un pinceau, Pablo a commencé à peindre sous l’œil expert et attentif de son père, peintre et professeur de dessin. À 8 ans, il peint son premier tableau Le Picador. À l’âge de 12 ans, il entre à l’école des beaux-arts de La Corogne (La Coruña), en Galicie (dans le nord-ouest de l’Espagne) où son père enseigne. À 15 ans, Pablo part seul à Madrid (la capitale espagnole). À 16 ans, il abandonne l’école des beaux-arts. Lieux de vie Pour en savoir plus :

Joue avec Paul Cézanne Découvre des œuvres de Paul Cézanne. Tout au long de sa vie d'artiste Cézanne a travaillé différentes techniques de peinture. Pour chaque œuvre présentée ici, retrouve la bonne technique utilisée par Cézanne. Ce jeu nécessite le lecteur Flash. Cézanne compose ses peintures à partir de la couleur. Cézanne réalise Une moderne Olympia en opposition au tableau de Manet, Olympia, de même pour Le Déjeuner sur l'herbe. Nu, portrait, peinture d'histoire, nature morte, paysage, scène de genre... sont des catégories dans lesquelles on classe les œuvres d'art. On les appelle aussi les "genres". Retrouve le genre auquel appartient l'œuvre de Cézanne présentée ci-dessous. Teste tes connaissances sur Cézanne et son oeuvre, en répondant aux 10 questions suivantes : pour chacune des questions, une seule réponse est possible, à toi de jouer! Ce jeu nécessite le lecteur Flash.

Matisse > English text Ce dossier s’inscrit dans une série . • Ces dossiers sont réalisés autour d’une sélection d’œuvres des artistes les mieux représentés dans les collections du Musée national d’art moderne. • S’adressant en particulier aux enseignants ou aux responsables de groupe, ils ont pour objectif de proposer des points de repères et une base de travail pour faciliter l’approche et la compréhension de l’œuvre d’un artiste majeur dans l’histoire de la création au 20e siècle, ou pour préparer une visite au Musée*. Chacun de ces dossiers comporte : • une introduction générale permettant de présenter et de situer le rôle de l’artiste et son œuvre dans un contexte historique, géographique et esthétique, • une biographie de l’artiste, • une sélection des œuvres des collections du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre et une reproduction, • un ou plusieurs textes de référence apportant en complément une approche théorique, • une chronologie de son œuvre, {*style:<b>Henri Matisse

Les peintres du moyen-âge nos jours XVIIeme siècle Adriaenssen (Alexander) Aelst (Willem van) Aikman (William) Allegrain (Etienne) Anraadt (Pieter van) Ansaldo (Andrea) Antolinez (Jose Claudio) Arellano (Christobal de) Arellano (Juan de) Arthois (Jacques d’) Asch (Pieter van) Asselyn (Jan) Assereto (Gioacchino) Ast (Balthasar van der) Avercamp (Barent) Avercamp (Hendrick) Baburen (Dirck van) Baciccio Backer (Jacob) Backhuysen (Ludolf) Bacon (Nathaniel) Badalocchio (Sisto) Baen (Jan de) Bailly (David) Balestra (Antonio) Barlow (Francis) Bary (Hendrik) Baschenis (Evaristo) Bassen (Bartholomeus van) Baugin (Lubin) Bazicaluva (Ercole) Beale (Mary) Beelt (Cornelis) Beerstraten (Jan) Bega (Cornelis) Begeyn (Abraham) Bellucci (Antonio) Berchem (Nicolaes) Berckheyde (Gerrit) Berckheyde (Job) Berghe (Christoffel van den) Bernini (Gianlorenzo) Bettera (Bartolomeo) Beyeren (Abraham van) Bijlert (Jan van) Bisschop (Cornelis) Blanchard (Jacques) Bloemen (Jan Frans van) Boeckhorst (Johann) Boel (Pieter) Bogdany (Jakob) Bol (Ferdinand) Borcht (Hendrik van der) Bosch (Pieter van den)

METRO GUIMARD Hector Guimard, tout jeune architecte, accompagne le lancement de l’Art nouveau en France. Fortement influencé par le Belge Victor Horta, il rompt avec la tradition, utilise le fer et l’acier pour la structure des bâtiments et s’inspire de la nature. En 1889, il doit réaliser les entrées des stations du métro, le tout nouveau mode de transport parisien. La rencontre entre un homme et un transport Ce n’est pas à un inconnu que la Compagnie du chemin de fer parisien (CMP) récemment créée passe commande de bouches de métro originales : à 33 ans, Hector Guimard a déjà construit des immeubles à Paris et créé du mobilier (des meubles uniques) adapté aux espaces qu’il a conçus. Touche-à-tout de génie, Guimard est aussi un précurseur de la standardisation industrielle : il souhaite diffuser le nouvel art, aux antipodes des façades rectilignes des immeubles haussmanniens, à grande échelle. La libellule Ode à la nature Oublié et redécouvert

De la gare au musée d'Orsay rénové - Institut culturel de Google De la gare au musée d'Orsay rénové “La gare est superbe et a l'air d'un Palais des Beaux-Arts” - Edouard Detaille, 1900 - En 1900, Paris accueille l'Exposition Universelle pour la cinquième fois de son histoire. L'architecte Victor Laloux est chargé de concevoir une nouvelle gare ferroviaire, dotée d'un hôtel de luxe sur la rive gauche de la Seine. Au centre de la capitale, elle permettra aux voyageurs du réseau Sud-Ouest d'arriver non loin des principaux sites de l'Exposition. La Compagnie des chemins de fer d'Orléans avait acquis les terrains où se dressaient les ruines de l'ancienne Cour des comptes incendiée lors de la Commune de 1871. Des équipes de 300 ouvriers de jour et 80 de nuit se relaient pour mener à bien la prolongation des voies depuis la gare d'Austerlitz et la construction du bâtiment. Les travaux, commencés au printemps 1898, sont rapidement menés. Pour le peintre Edouard Detaille, la gare est "superbe et a l'air d'un palais des Beaux-Arts". Map Data

LE CUBISME Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Parcours Les parcours thématiques réveillent les cinq sens du plus jeune public, pour une plongée au cœur des œuvres de la collection du musée national d'art moderne. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps. Informations pratiques

Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Guernica La peinture comme une arme pour raconter l'horrible tragédie du 26 avril 1937... Le triomphe de Galatée Quand la composition et la couleur participent à la narration de la scène mythologique. Un nouveau langage L'image de la renaissance invente un langage nouveau et abandonne les codes de lecture du visuel médiéval… Deux regards sur le portrait Le thème du portrait est extrêmement large par la complexité du genre et de son étendue dans l'histoire de l'art…

Related: