background preloader

C'est pas Sorcier(l'Essentiel) La Lune, Les Eclipses.

C'est pas Sorcier(l'Essentiel) La Lune, Les Eclipses.

http://www.youtube.com/watch?v=V60UrRY5L-k

Related:  ketaylorhelenelegaultEclipse solaireSciencesLe Ciel et la Terre

Soleil -Terre – Lune • Canevas de la situation d’apprentissage • Guide de l’enseignant (le guide comprend la description) • Capsule théorique sur les concepts scientifiques • Document pour présenter l’activité aux enseignants (format ppt) • Cahier de l’élève • Annexe 1 – Textes informatifs (Où dort le Soleil? Que fait la Lune dans le ciel?) • Annexe 2 – Textes informatifs (Pourquoi le ciel est rouge?) • Annexe 3 – Questions de départ pour l’activité 7 • Tableau du matériel nécessaire pour la tâche • Annexe – Concepts mathématiques exploités dans l’activité

Des outils pour parler de l'éclipse en classe Tout sur l’éclipse du 20 mars en bande dessinée L’éclipse du 20 mars 2015 en bande dessinée Activités de classe autour de l’éclipse du 20 mars sur "La main à la pâte" Voir l’éclipse en direct sur Dailymotion Les adaptations physiques et comportementales Une adaptation est une caractéristique physique ou comportementale qui permet à une espèce animale ou végétale de survivre dans son milieu. Les adaptations physiques Quand le milieu exige d’une espèce qu’elle transforme son apparence ou ses organes pour sa survie, on parle d’une adaptation physique. Chez les animaux La forme des becs

Galilée Parallèlement aux travaux de Kepler, une autre avancée majeure eut lieu dans le domaine de l’observation. Au début du XVIIe, des savants hollandais eurent l’idée d’utiliser un jeu de lentilles pour construire un instrument optique capable d’agrandir les images : la lunette. Galileo Galilei : Pisa, 1564 – Arcetri, 1642 L'astronomie enseignée aux enfants La Lune Le satellite naturel de la Terre Parfois blanche, parfois rouge, en forme de croissant, ovale ou parfaitement ronde, la Lune est le fidèle compagnon de la Terre depuis des milliards d'années. Née en même temps que la Terre la dame de Nuit a vieilli prématurément mais son regard a gardé toute son intensité et fait encore rêver bon nombre d'observateurs qui la courtisent lorsque qu'elle daigne apparaître au-dessus de l'horizon. La Lune n'est pas une planète parce qu'elle ne tourne pas autour du Soleil; la Lune tourne autour de la Terre. C'est donc le satellite naturel de la Terre.

La Terre dans l'espace La Terre dans l'espace... La Terre est la troisième planète du système solaire. La Terre est la seule planète connue sur laquelle se trouvent des êtres vivants. La Terre accomplit une rotation sur elle-même en 23 heures et 56 minutes (et non 24 heures), ce qui définit la durée d'un jour sidéral. La révolution de la Terre autour du Soleil, qui définit l'année sidérale, dure 365 jours et 6 heures.

Oviparité, viviparité et ovoviviparité Science et technologie Une fois que la fécondation aura eu lieu, qu’elle soit interne ou externe, le développement de l’œuf pourra se faire à l’extérieur de la femelle ou à l’intérieur d’elle. On distingue en fait trois types de développement : l’oviparité, la viviparité et l’ovoviviparité L'astronomie avant Galilée De tout temps, le ciel a intéressé les hommes. Le Soleil, la Lune, les étoiles n'ont pas échappé à leur regard. Pour prévoir le retour de certains phénomènes (éclipses, saisons...), ils ont planté des repères, comme les pierres dressées, au 3ème millénaire avant notre ère, dans la plaine de Stonehenge, près de Salisbury, en Angleterre.

Related:  SciencesVidéosÉclipsesvidéo sciencces