background preloader

Fabriquer et utiliser un four solaire

Fabriquer et utiliser un four solaire
La cuisine solaire est une charmante alternative aux méthodes conventionnelles de cuisine. Les fours solaires disponibles aujourd'hui fonctionnent vraiment et méritent une sérieuse évaluation de la part d'une beaucoup plus grande audience. Pendant 40 ans, des petits groupes de personnesont utilisé et amélioré quelques très bonnes conceptions. Mais , pour la plupart, ces conceptions sont passées inapperçues même par ceux impliqués dans l'énergie alternative. Avec un tel manque d'appui, vous pouvez penser qu'elles ont disparues depuis longtemps. Mais non. Les personnes qui ont pris le temps d'intégrer la cuisine solaire dans leurs vies trouvent la motivation pour continuer à améliorer les conceptions et deviennent eux-mêmes des outils: les aliments cuits de cette façon sont délicieux et les fours a musants et faciles à utiliser. Ma propre participation à la cuisine solaire a commencé dans les années 70. Commencé comme un passe-temps Collecte des matériaux La chambre de cuisson Les collecteurs

http://solarcooking.org/francais/heavens-flame-fr.htm

Related:  Séchoirs et cuiseursConstruction Cuiseurs solairesFours solairesCUISSON SOLAIREbaseautodurable

Le four solaire à entonnoir Le four solaire à entonnoir Comment fabriquer et utiliser le four/refroidisseur solaire BYU Par Steven E. Jones, Professeur de physique de l’université Brigham Young (BYU), avec Colter Paulson, Jason Chesley, Jacob Fugal, Derek Hullinger, Jamie Winterton, Jeannette Lawler, and Seth, David, Nathan, and Danelle Jones. Introduction Il y a quelques années, j’ai soudainement réalisé que la moitié des peuples du monde doit brûler du bois ou des excréments séchés pour cuire les aliments. Construction de cuiseurs solaires Four solaire de type boite à vitrage incliné Liste des pièces Réflexions sur l’inclinaison du double vitrage Le cuiseur à effet de serre a été mis au point par le Groupe ULOG, en Suisse, et par le Professeur Bernard à Lyon en 1976, améliorant les cuiseurs boites construits dès 1945 en Inde (avec vitrage horizontal) Tous recommandent un double vitrage pour améliorer l’isolation et donc bien emmagasiner la chaleur à l’intérieur du four. Ce double vitrage qui reçoit le faisceau des rayons solaires perpendiculairement à sa surface en réfléchit vers l’extérieur à peu près 15%, ce qui constitue une petite perte d’énergie pour le four ; Si les rayons ne sont plus perpendiculaires, l’énergie transmise diminue très rapidement dès que l’angle d’incidence dépasse les 30° (Prof.

Carton de pizza et papier aluminium : le four solaire made in USA Les fours solaires sont une alternative aux fours traditionnels. Ils sont souvent utilisés dans les zones les plus pauvres en raison de l’absence d’électricité et de gaz qui sont, généralement, les sources d’alimentation des fours. Grâce aux rayons solaires et à l’utilisation d’une boîte revêtue de papier aluminium, il est possible de cuire n’importe quels aliments tout en respectant l’environnement. Dans ce cas, pourquoi ne pas en diffuser l’utilisation au vu des bons résultats obtenus ? Deux étudiants américains, Edward R. Murrow et James Madison, ont mis sur pieds une sympathique exposition d’inspiration écologique en face de l’Union Square Greenmarket, à New York.

Four solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle four solaire ou cuiseur solaire un système de chauffage ou de cuisson fondé sur la capture des rayonnements lumineux émis par le Soleil, leur transformation en chaleur puis l'utilisation de cette chaleur pour le chauffage ou la cuisson des aliments[1]. Il peut être carré ou hexagonal. Ne nécessitant ni énergie électrique, ni fossile, la propagation de ce principe permettrait de freiner la déforestation due à la collecte du bois pour la cuisson des aliments dans des régions du monde où les populations sont déjà en état de pénurie énergétique[2], et de diminuer la consommation de gaz naturel ou d'électricité dans les pays industrialisés[3]. Nature - Créer une mare biotope Autrefois les mares étaient plus nombreuses, d'origine artificielle, les agriculteurs profitaient de la présence d'une zone humide pour aménager un abreuvoir pour les bêtes, une réserve d'eau... De nos jours, beaucoup de ces mares devenues naturelles avec le temps disparaissent (pollution, assèchement, comblement...). Vouloir créer chez soi une mare, c'est partir à la découverte d'un monde " sauvage " passionnant qui enchante toute la famille. La réalisation technique d'une mare est presque identique à la réalisation d'un bassin classique pour koï ou poissons d'ornement, sinon que la mare est moins profonde (moins d'un mètre), afin de permettre une bonne colonisation par les végétaux aquatiques (photosynthèse). Les plantes recouvrent une grande partie de la surface. Un système de filtration classique est souvent déconseillé (aspiration dans le filtre des larves, insectes, plancton...), on évitera d'introduire des poissons (1 poisson par m³ d'eau).

Travail du bois : Tous les messages sur Travail du bois - Page 9 - Le blog de Brie Séchoir à figues...j'l'ai fini ! Tous mes morceaux enfin peints, j'ai monté les vitres...délicatement ! , puis assemblé mes deux chassis par des charnières. Les claies sont toutes simples, faites de tasseaux sur lesquels j'ai agrafé du grillage fin.

Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes Extrait d’Ekopedia : Séchoir solaire La déshydratation est une technique de conservation très intéressante pour les herbes, les fruits et même les légumes. C’est la méthode de conservation, excluant la lacto-fermentation, qui est la plus saine. Les vitamines, les principes actifs de l’aliment sont conservés, et il est facile après de les reconstituer en les faisant tremper. Plan indicatif : Plan du séchoir

Fabriquer un four solaire et cuisiner avec !, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Fabrication du cuiseur solaire à panneaux Carton double cannelure (92 x 90 cm),Aluminium adhésif solaire (ou rouleau d’alu épais avec colle), Crayon à papier, Régle 60 cm, Cutter Imprimer le plan de four solaire ci-dessus (Cliquez sur la vignette pour l’ouvrir en grand). Découper un rectangle de 92 x 90 cm dans un carton. En quoi consiste la cuisson solaire ? La cuisson solaire consiste à cuire les aliments par le biais d'un système qui amplifie les rayons du soleil. Elle permet de préserver la valeur nutritive des aliments et d'économiser sur vos dépenses en énergie. Il existe trois sortes de systèmes de cuisson solaire. Cuisson solaire : le cuiseur parabolique ou le barbecue solaire Ce mode de cuisson solaire est l'un des plus efficaces. Les rayons du soleil sont concentrés grâce à la forme parabolique du cuiseur.

Créer soi-même une toiture végétalisée Grâce à cet article, vous allez découvrir comment réaliser une toiture végétalisée sur une petite surface (le toit d’un abri de jardin par exemple). On trouve de plus en plus de toit terrasse au sommet des immeubles ou des maisons modernes. Ce n’est pas ce type de toitures végétales que je vais aborder aujourd’hui. Kit de cuisson solaire Kit de cuisson solaire Descriprion : Le Kit de cuisson solaire est composé d'un réflecteur, d'un thermomètre, d'un sac de cuisson, d'un repose-plat et d'un livret de recettes solaires. Son montage se réalise en une minute et vous permet une cuisson immédiate sans surveillance. Pliable et léger, il vous accompagnera partout ! Plan Maison 3D - Logiciel gratuit pour dessiner ses plans 3D Un nouvel outil plan 3D performant et réaliste Notre logiciel vous permet de dessiner vos plans de maison en 3D facilement. C’est à la fois un logiciel d’architecture avec lequel vous pouvez tracer les plans 2D côtés de votre maison, mais aussi un logiciel d’agencement et de décoration intérieure en 3D.

KIT DE CUISSON SOLAIRE - Jardin piscine Principe Le KIT DE CUISSON fonctionne à l'énergie solaire. Les rayons se concentrent à l'intérieur du four, la chaleur monte progressivement et chauffe votre préparation. L’augmentation progressive de la température permet une cuisson douce et sans surveillance. La fosse à roseaux - La fin de la crise GénéralitéPour épurer les eaux usées de notre écollectivité, nous allons utiliser la phytoépuration et la phytoévaporation. La phytoépuration consiste à faire consommer la matière organique et chimique polluante contenue dans l'eau usée (y compris des toilettes!) par des plantes aquatiques.

Related: