background preloader

SVT SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Facebook Twitter

Bienvenue sur le site de la Fondation La main à la pâte.

SVT TOUS NIVEAUX

Eco sociale et solidaire ESS. TERMINALE. PREMIERE. SECONDE. Centre national de la recherche scientifique. Pour la science : l'actu scientifique. ARTE Future : actu des sciences. Science Actualités - Ressources. [youtube] e-penser. Changement climatique et croissance économique. Pusieurs études ont cherché à évaluer le lien existant entre le climat et le développement économique.

Changement climatique et croissance économique

Elles font notamment apparaître que le revenu national diminue en moyenne de 8,5 % par degré Celsius ou encore le revenu par tête s’élève avec la distance avec l’équateur. La rigueur des conditions climatique contribuerait donc à appauvrir les nations et les activités productives tendraient à s’agglomérer dans les régions tempérées. Evaluer plus finement la relation entre température et croissance économique permet non seulement de saisir davantage les mécanismes du développement des nations, mais aussi d’apprécier une partie des dommages économiques associés au changement climatique. Une telle évaluation, bien qu’elle se focalise que sur la dimension économique des problèmes environnementaux, s’avère toutefois cruciale pour leur gestion au niveau mondial.

Les répercussions de long terme du changement climatique diffèrent quelque peu. Références Martin ANOTA DELL, Melissa, Benjamin F. [itw] Le Roy Ladurie "Le climat peut bousculer nos destins" Les Itinéraires de Citoyenneté. Universcience.tv. Les mammifères qui marchaient sur le nez. Appelés nasins ou rhinogrades, des mammifères disparus ont bénéficié d'une longue période d'évolution dans un environnement isolé.

Les mammifères qui marchaient sur le nez

Cette lignée s'est diversifiée d'une manière unique en développant des caractères anatomiques originaux, en particulier au niveau de l'appendice nasal. Une réédition de travaux anciens permet de redécouvrir ces animaux étonnants alors qu'une expédition sous-marine s'apprête à aller retrouver des fossiles sur l'île engloutie. [A nos lecteurs post-premier avril. Bien sûr, sa date de parution en fait foi, cet article relève de la noble tradition du poisson d'avril. Les rhinogrades, l'archipel de Hi-iay et le professeur Stümpke n'ont jamais existé. Découverts il y a seulement une soixantaine d'années, en 1941, mais déjà disparus, les rhinogrades, ou nasins, représentent un ordre (au sens de la classification pré phylogénétique) tout à fait particulier, qui n'en finit pas de défier la théorie de l'évolution tout autant qu'elle l'enrichit. Des oreilles pour voler. Espace jeunes - Apprendre et comprendre les sciences & les technologies.

[vidéo] Histoire du climat du Moyen-Âge jusqu’à nos jours (Le Roy Ladurie) Les dates des moissons ou celles des vendanges permettent, parmi d’autres marqueurs, de reconstituer l’Histoire du climat.

[vidéo] Histoire du climat du Moyen-Âge jusqu’à nos jours (Le Roy Ladurie)

Emmanuel Le Roy Ladurie les relie à l’Histoire générale pour démontrer leur influence. Comme l’augmentation du prix du grain dû à la mauvaise moisson de 1788 qui fut l’une des nombreuses causes de la Révolution française. C’est au début du XXe siècle que le climat commença à se réchauffer alors que les famines avaient complètement disparu en Occident. Aujourd’hui, il se réchaufffe encore plus vite pour arriver à un point jamais atteint dans l’histoire climatique évoqué dans ce film. Le DVD :20,00 € Paiement sécurisé En juin 1924, George Mallory et Andrew Irvine grimpèrent vers leur mort, disparaissant de la vue de leurs camarades d’expédition sur le versant nord-est de l’Everest.

Connectez vous à votre compte. L'influence humaine sur le climat (1880-2015) Mais les travaux de William Ruddiman de l'Université de Virginie, présentés lors du congrès de l'American Geophysical Union, viennent aujourd'hui bouleverser cette vision.

L'influence humaine sur le climat (1880-2015)

Pour le chercheur en effet, la stabilité relative du climat de ces 10000 dernières années n'a rien de normal. En accord avec les cycles naturels de hausse et de baisse des niveaux de dioxyde de carbone et de méthane, les concentrations atmosphériques de ces deux gaz ont atteint un pic il y a 11000 ans, à la fin de l'ère glaciaire du quaternaire.Toutes deux ont ensuite décliné comme prévu et auraient dû continuer à le faire, conduisant à un nouvel âge de glaces il y a environ 4000 à 5000 ans. Au lieu de cela, le niveau de CO2 a commencé à remonter il y a déjà 8000 ans tandis que celui de méthane a connu la même inversion de tendance il y a 5000 ans.

Conjuguées, ces pratiques humaines auraient permis de contrebalancer le refroidissement général.