background preloader

Les Missions Scientifiques du Centre National d'Etudes Spatiales

Les Missions Scientifiques du Centre National d'Etudes Spatiales

http://smsc.cnes.fr/Fr/HomeFr.html

Related:  Actualité sciencesA Classer 2

Télécharger Stellarium 0.11.0 (Gratuit) Plus d'images Stellarium est un logiciel gratuit dans la lignée de Google Earth qui propose de visualiser le ciel lui aussi. Il affiche en effet toutes les merveilles du ciel. La caméra au milieu d'une plaine choisie sur une carte du monde et le ciel animé en 3D et en temps réel permettent d'identifier très facilement les étoiles, les planètes et les nébuleuses. Ce logiciel ne donne pas que le nom des astres, il indique aussi leur distance par rapport à la Terre ainsi que d’autres informations qui raviront les passionnés comme les néophytes. Un trou dans l’espace 11 mai 2010 La petite tache sombre en bordure de la zone verte visible en haut de cette image vient de donner du fil à retordre aux astronomes…Pensant qu’ils avaient affaire à un dense nuage de gaz et de poussière, ils ont braqué dans sa direction Herschel, certains que la vision infrarouge du télescope européen révèlerait sans peine ce qui se trouvait à l’intérieur du nuage. Quelle ne fut pas leur surprise lorsque Herschel livra cette image, où la tache est tout aussi noire ! Restait une seule explication : ce « nuage » est en réalité un trou ouvrant sur le vide de l’espace ! Ce sont probablement les jets émis par une jeune étoile qui ont creusé cette cavité d’une taille inattendue, certainement agrandie par les vents stellaires d’une étoile un peu plus âgée. Pour en savoir plus :

Le carré Uranus-Pluton de 2012 à 2015 - Terres Intimes asbl "Tous ensemble, vers un grand changement" Uranus en Bélier et Pluton en Capricorne entrent à partir d'aujourd'hui (24 juin 2012) en carré croissant. Il s'agit d'un aspect assez important pour que l'on mérite de s'y pencher. Ondes gravitationnelles : l’hypothèse majeure d’Einstein révélée jeudi ? Une représentation d'artiste d'ondes gravitationnelles se propageant dans le tissu de l'espace-temps et rayonnées par un couple de trous noirs spiralant l'un vers l'autre. Ce mouvement leur fait perdre de l'énergie, et c'est elle qui s'échappe sous forme d'ondes. © K. Thorne (Caltech)-T. Carnahan (Nasa GSFC) Ondes gravitationnelles : l’hypothèse majeure d’Einstein révélée jeudi ? - 1 Photo

Solstice du 21 décembre 2013 par Nadia Bonjour ! Aujourd’hui, je vais vous parler du solstice de samedi afin que vous compreniez ce que cela peut vous amener à vous et à ce qui vous entourent. Le solstice nous le connaissons comme soit la journée la plus longue où nous célébrons la musique içi en France ou comme la journée la plus courte. National Aeronautics and Space Administration Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lancement de la fusée Saturn V lanceur du programme Apollo projet emblématique de la NASA. Le programme spatial habité de la NASA est depuis 2009 en cours de restructuration à la suite du retrait de la navette spatiale américaine programmé pour 2011 et de la remise en cause du programme Constellation confronté à des problèmes de conception et de financement. L'administration Obama, suivant les recommandations de la commission Augustine, a décidé d'abandonner le projet de retour d'astronautes sur le sol lunaire à l'horizon 2020 au profit d'une démarche d'exploration plus progressive qui doit être précédée par des recherches poussées notamment dans le domaine de la propulsion.

Les planètes sont à l'affiche Il y en a qui affichent les Dieux du Stade sur la porte des toilettes, et grand bien leur en fasse. Il y a les aficionados du calendrier des chatons distribué par le facteur. Ceux qui préfèrent les chiens guides d’aveugles ou les pompiers. Et puis, il y a ces chanceux de scientifiques, politiques et autres employés de la Nasa, qui ont reçu en guise de calendrier 2016 une splendide collection de posters de science-fiction sur le thème du tourisme spatial, dessinés par l’agence américaine Invisible Creature. On pourrait être jaloux si nous, pauvres amateurs d’astronomie, n’avions aucun moyen de mettre la main sur ces bijoux de graphisme. Mais elle est sympa, la Nasa.

Liste des MOOC en français Derniers cours référencés Type de cours Discipline Plateforme Histoire de la gravitation: l'ere de la mecanique celeste 6. L'avènement de la mécanique céleste et les succès de la mécanique Newtonienne Newton avait donc ouvert une nouvelle voie scientifique. Pendant deux siècles (jusqu'à l'avènement de la relativité), un très gros effort scientifique fût investi dans la compréhension et la mesure du mouvement des corps du système solaire, avec une précision toujours croissante. 3 : Les paradigmes de Kuhn 28 432 Visites | Version imprimable Sommaire de l'article Crise et révolution Cependant, il est possible qu’une énigme résiste aux tentatives de résolution. Dans ce cas, un ou plusieurs scientifiques peuvent commencer à se poser des questions sur la validité de leur paradigme.

Planètes et astres Planètes et astres 2.1333 sur 5 note basée sur 15 évaluations. 15 avis. Dossier sur les planètes et les astres La Terre n'est pas l'univers, il est intéressant de partir à la découverte des autres planètes de notre système solaire. Le système solaire fait lui-même partie d'une galaxie : la Voie lactée. Ce dossier sur les planètes, les astres, les éclipse, les astéroides et autres astres célestes est là pour mieux répondre aux questions que ce posent les enfants. 2 : Les paradigmes de Kuhn 26 690 Visites | Version imprimable Sommaire de l'article Critique du relativisme scientifique Malgré que Kuhn nie être relativiste, sa pensée a néanmoins jeté les bases de ce qui est devenu le relativisme scientifique.

Système solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil, et des objets célestes définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système planétaire) : les huit planètes et leurs 175 satellites naturels connus[7] (appelés usuellement des « lunes »), les cinq planètes naines, et les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, poussière interplanétaire, etc.). De façon schématique, le Système solaire est composé du Soleil, de quatre planètes telluriques internes, d'une ceinture d'astéroïdes composée de petits corps rocheux, quatre géantes gazeuses externes et une seconde ceinture appelée ceinture de Kuiper, composée d’objets glacés.

Related: