background preloader

Sciences de la Vie et de la Terre

Facebook Twitter

Les origines de la vie. Les traces fossiles eucaryotes les plus anciennes pourraient être datées de 2,2 milliards d’années (Grypania spiralis). C’est en se basant sur la taille de ce fossile que les scientifiques en ont déduit qu’il s’agissait d’un eucaryote unicellulaire. Grypania est aujourd’hui considéré comme un eucaryote pluricellulaire. Mais la taille n’est pas un critère morphologique fiable. Certains eucaryotes, en effet, sont petits comme des procaryotes (les picoeucaryotes par exemple) et, à l’inverse, certains procaryotes peuvent être grands comme des eucaryotes (la bactérie Thiomargarita par exemple).

Un autre critère morphologique peut alors être utilisé, la décoration de la surface cellulaire. Très souvent, en effet, les eucaryotes unicellulaires possèdent des structures à la surface de leurs cellules, ce qui n’est pas le cas des cellules procaryotes. En se basant sur ce critère, les fossiles eucaryotes les plus anciens seraient datés d’environ 1,5 milliards d’années. Memorya - Jeu documentaire scientifique sur la mémoire. Banque de vidéos.

Biologie et Multimedia. Bureau de Recherches Géologiques et Minières.

Cellules & Molécules

Cerveau et Apprentissage. Clim'city. Écoville. Encyclopédie de l'environnement. Biologie. La biodiversité. La biodiversité Robert Barbault, Jean-Marc Drouin, Michelle Folco, Sophie Mouge et Gilles Camus Robert Barbault est Professeur de l'Université Pierre et Marie Curie-Paris VI et dirige le département Ecologie et Gestion de la Biodiversité du Muséum National d'Hitoire Naturelle Jean-Marc Drouin est philosophe et historien des sciences au Muséum National d'Histoire Naturelle Michelle Folco et Sophie Mouge sont professeurs relais pour l’académie de Créteil au Muséum National d'Hitoire Naturelle (Direction de la Recherche, de l’Enseignement et de la Pédagogie) Gilles Camus est responsable du site "Vie".

Présentation générale L'expédition Santo 2006 est une expédition naturaliste de grande envergure visant à faire un relevé le plus exhaustif possible de la biodiversité d'une Ile du Pacifique Sud (l'ile d'Espiritu Santo, appartenant à l'archipel des Vanuatu). Contact : Remerciements Un grand merci à l'équipe du laboratoire Biologie et Multimédia pour la relecture attentive de ce dossier. La biodiversité en 5 questions. CNRS/sagascience : dossier biodiversité. CNRS - Terre & Univers. Dissection virtuelle. Futura-sciences : les séismes. Futura-sciences : les tornades. Lorsque des masses d'air chaud et froid se rencontrent, les contrastes de température sont parfois tellement violents en l'espace de quelques kilomètres que des tornades peuvent se former sous les cellules orageuses (constituée de plusieurs cumulonimbus).

Lors de son ascension, poussée par les vents ascendants, lorsqu'une cellule orageuse rencontre le jet stream vers 9 ou 10 km d'altitude aux latitudes moyennes, son sommet est entraîné dans le courant intense qui souffle en moyenne entre 100 et 320 km/h. L'impressionnante masse nuageuse commence alors à tourner lentement sur elle-même. Tornade aux Etats-Unis. © Youtube - CC BY-NC 2.0 Sa base prend une couleur très sombre car située de plus en plus bas et couverte par le plafond nuageux, elle ne reçoit plus la lumière directe du Soleil tandis que celle diffusant par l'intérieur du nuage est absorbée avant de ressortir. Par contre son sommet garde un blanc étincellant quand il est visible du sol où observé depuis un avion.

MétéoFrance : trombes et tornades. Wikipédia : tornade. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur supérieur à celui d'un cyclone tropical au mètre carré, mais est de durée et d'étendue limitées : il concerne un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long.

Certaines tornades ont engendré les vents les plus forts signalés à la surface du globe. Elles tuent chaque année de 300 à 400 personnes (selon une estimation de l'Organisation météorologique mondiale), dont 150 aux États-Unis[1]. Appellation et abus de langage[modifier | modifier le code] Les tornades, faibles ou fortes, ont des caractéristiques propres et sont jugées par leur intensité (Échelle de Fujita), non par leur dimension. Description du phénomène[modifier | modifier le code] Les tornades ont depuis longtemps défrayé la chronique et certaines ont été retenues par l'Histoire, même avant d'être appelées de ce nom.

Pression atmosphérique[modifier | modifier le code] Génomia : Science en jeu. Halte aux Catastrophes : jeu de simulation. Les herbonautes : herbier numérique collaboratif. Neuro-anatomie. Planet-Terre : programme Tle S. La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant Sur les 5 thèmes, 4 sont axés "génétique" et 1 traite de l'évolution. Un regard sur l'évolution de l'Homme Homo sapiens peut être regardé, sur le plan évolutif, comme toute autre espèce. Il a une histoire évolutive et est en perpétuelle évolution. Objectif. (Collège, première : premières idées sur la place de l'Homme dans l'évolution ; pigments rétiniens et place de l'Homme parmi les primates.) [Limites. Convergence.

Pistes. Quelques ressources : Le domaine continental et sa dynamique En classe de première S, l'attention s'est portée principalement sur les domaines océaniques. La compréhension de la dynamique de la lithosphère devient ainsi plus complète. Bilans : granite, gabbro, basalte, péridotite ; le modèle de la tectonique des plaques ; volcanisme, recyclage des matériaux de la croûte ; notions d'érosion, transport, sédimentation. La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale. Projet de loi relatif à la bioéthique. Sites pour réviser les SVT.

VivelesSVT.com vous rassemble un ensemble de sites internet pour réviser votre BAC SVT 2014. Retrouver ici le programme officiel (BO SVT) en 1ère ES et 1ère L. Bon travail ! Thème 1 : la représentation visuelle 1) L’œil : système optique et formation des images - Télécharger le logiciel l’oeil et la vision Formation des images dans l’oeil par lycinter-sgel 2) Défauts de l’œil : myopie, hypermétropie et presbytie 3) Aires visuelles et perception visuelle Les aires du cerveau Les lobes du cerveau 4) Le système nerveux : la transmission synaptique Vidéos sur les neurones et les synapses 5) Les perturbations chimiques de la perception Expériences virtuelles avec des souris consommatrices de drogues DOSSIER INPES sur les perturbations du système nerveux Fiches bilan Thème 1 Thème 2 : nourrir l’humanité Cours de SVT sur ce thème - Une agriculture durable au niveau de la planète Qu’est ce qu’un agrosystème ?

- Qualité des sols et de l’eau Épuration de l’eau : animation ici Le cycle de l’eau en animation. Annales SVT.