background preloader

Phases de la lune

Phases de la lune
Related:  ASTRONOMIE & ASTRONAUTIQUE

Solar System Scope - Online Model of Solar System and Night Sky L’ensoleillement de la Terre et l’alternance jour/nuit L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. La limite de l'ombre (un grand cercle de la Terre) oscille donc de part et d'autre de la position à l'équinoxe. Le petit soleil montre l'endroit de la Terre où le Soleil est au zénith à cet instant. Mode d'emploi Cliquer-glisser sur la sphère pour changer l'angle de vue.

Des outils pour parler de l'éclipse en classe Tout sur l’éclipse du 20 mars en bande dessinée L’éclipse du 20 mars 2015 en bande dessinée Activités de classe autour de l’éclipse du 20 mars sur "La main à la pâte" Voir l’éclipse en direct sur Dailymotion Un logiciel pour regarder l’éclipse vendredi 20 mars 2015 en toute sécurité L’éclipse en direct du Virtual Téléscope 2 dossiers pédagogiques complets sur l’éclipse partielle du 20 mars Article sur le site de l’IEN de Luxeuil-les-Bains avec une animation flash vidéoprojetable Une activité interactive sur les éclipses avec fiche pédagogique d’accompagnement C’est pas Sorcier(l’Essentiel) La Lune, Les Eclipses. C’est pas sorcier "Les sorciers décrochent la lune" - Fiche questionnaire élève Une vidéo sur l’éclipse totale du soleil Observer une éclipse solaire - Un dossier complet de l’Université de Liège Dossier pédagogique par Alain ROBERT - UTLO - Groupe InterGénérations Dossier pédagogique Pour en savoir plus... Sur le site Eduscol, précautions à prendre : cliquer ici

Astronomie Quel jour sommes-nous ? Les quatre jours particuliers de l'année : équinoxe de printemps, solstice d'été, équinoxe d'automne, solstice d'hiver. La durée des jours varie, la hauteur du soleil dans le ciel aussi, l'endroit où il se lève et il se couche aussi. Une activité intéressante au préalable, c'est de distribuer les éphémérides de l'année aux élèves (on les trouve sur le calendrier des postes) et de rechercher : * les jours où le soleil se lève le plus tard (7 h 46, du 27 décembre au 5 janvier) * les jours où le soleil se couche le plus tôt (15 h 52, du 6 décembre au 16 décembre) * les jours où le soleil se lève le plus tôt (3 h 49, du 11 juin au 21 juin) * les jours où le soleil se couche le plus tard (19 h 56, du 19 juin au 1er juillet) [ les heures sont données en temps universel, selon le méridien de Paris : il faut ajouter 1 heure en hiver, 2h en été ; ajouter encore quelques dizaines de minutes si l'on habite à l'Est du méridien de Paris, en enlever si l'on est à l'Ouest !

Découvrir et jouer avec l'éclipse de Lune Pour toute information sur les éclipses vous pouvez consulter le document scientifique intitulé : dossier éclipse. Les activités qui vont être décrites concernent en premier lieu les classes de cycle II, mais elles peuvent également être utilisées avec profit en cycle III : en effet, si elles sont exploitables dès la grande section de maternelle, elles constituent également la base d'une construction plus approfondie à l'école élémentaire. En outre, elles visent une interdisciplinarité au sens large car, en complément de nombreuses expérimentations très simples et utilisant un matériel courant, elles proposent des travaux faisant appel à l'imaginaire et à la créativité. Lorsqu’ils feuillettent des ouvrages d’astronomie, les enfants sont toujours intrigués par les photographies d’éclipses de Lune et de Soleil : ils cherchent à les interpréter spontanément en fonction des connaissances déjà acquises, ce qui bien sûr les induit en erreur.

Un nouveau télescope pour révolutionner l'astronomie amateur Un nouveau télescope développé par la start-up française Unistellar peut mettre l'univers profond à la portée de tout le monde, et même transformer chaque utilisateur en assistant pour l'astronomie professionnelle. Directeur scientifique de cette entreprise et membre de l'institut Seti, partenaire de cette innovation, l'astrophysicien Franck Marchis nous parle de ce télescope révolutionnaire. Ce qu'il faut retenir Malheureusement, plusieurs vocations naissantes d'astronomes amateurs se sont brisées face au mur de la réalité. En effet, on ne peut qu'être charmé par les images somptueuses de nébuleuses et de galaxies publiées dans les magazines d'astronomie ou sur Internet. L'envie de les voir de ses propres yeux ou de les photographier est donc bien compréhensible. L'amateur découvre que du travail et du temps sont nécessaires pour s'offrir de belles observations à l'œil nu. Une présentation réaliste de la performance réalisée avec l'eVscope. © Unistellar SAS Franck Marchis : Par hasard.

Comment bien dessiner la lune ? Premier quartier ou dernier quartier ? Pas si simple de dessiner la lune sans se tromper ! Et vous allez voir que même les meilleurs peuvent se laisser avoir. Au cours de sa rotation autour de la Terre qui dure environ 29 jours et demi, la lune passe par différentes phases. Jusqu’ici tout va bien, non ? Quand vous observez une lune en forme de croissant ou de quartier, il existe un moyen mnémotechnique pour savoir si c’est le premier ou le dernier : tracez un bâton vers le haut ou vers le bas et essayez de former des lettres. Attention, dans cette astuce il faut se souvenir que le "d" est minuscule. Matin ou Soir ? Passons maintenant à un fait beaucoup moins connu, et qui est source d’erreur dans les dessins de la lune : le premier quartier se voit seulement le soir, le dernier quartier se voit seulement le matin. Sur l’image ci-dessous, les rayons du soleil arrivent de la gauche. Donc une Lune en premier quartier sera visible le soir, et va se coucher pendant la nuit. Like this:

100,000 Stars La lune: découverte et explication du phénomène de lunaison La séquence se déroule en 4 étapes Étape 1: mise en situation (séance 1) / Étape 2 : observation et première formulation du problème (séance 2) / Étape 3 : recherche et investigation (séance 3) Étape 4 : explication du phénomène (séances 4, 5, 6 et 7). Séance 1: situation déclenchante Les enfants s'interrogent : "La Lune change de forme, qu’est-ce que ça veut dire?" A partir de cette question, les élèves font part de leurs conceptions et de leurs représentations. Tous admettent la nécessité de mener l'observation sur les modifications de l'apparence de la Lune. Séance 2 : Faire observer et faire dessiner la Lune chaque jour, telle qu’on la voit. Cette période d’observation a duré du mois d’octobre 1999 au mois de mars 2000. Déroulement Chaque élève a une grille d'évaluation. Fiche d’observations Un premier bilan, après quelques semaines d’observation fait apparaître les remarques et les réflexions suivantes : La Lune change. Analyse pédagogique Qu'est-ce qui fait changer la forme de la Lune?

Espace Elèves Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. La course du Soleil Les saisons Les années bissextiles Les phases de la Lune Les 3 cycles : jour, mois, année L'histoire des calendriers Crédits Conception éditoriale et pédagogique et conseil scientifique : David Wilgenbus, La main à la pâte Roland Lehoucq : astrophysicien au CEA Gilles Cappe : professeur des écoles Hélène Gaillard : professeur des écoles Nathan Desdouits : polytechnicien Scénarisation de l’animation « L’histoire des calendriers » : Stéphanie Quitté Voix de l’animation « L’histoire des calendriers » : Odile Graumer Réalisation et programmation Flash :

Related: