background preloader

Four-solaire.iguane.org - Photos du montage du four solaire atominique

Four-solaire.iguane.org - Photos du montage du four solaire atominique
Ce four a été réalisé au Pays de Retz (France), latitude proche de 45° Nord, ensoleillement intéressant ; les matériaux utilisés sont ceux que l'on peut trouver facilement ici : parquet, lambris, plaque d'aluminium offset, scotch-alu, mylar, isolant, contreplaqué, tasseaux de 25x25... Chacun peut le faire avec un peu d'outillage : scie circulaire, scie à main, perceuse, visseuse, rabot (électrique ou manuel). Chacun peut également le transformer et trouver mieux. Chacun peut enfin le copier pour le transmettre à qui voudra, en faisant part de ses trouvailles. Avec mes fours, j'ai obtenu une température de 150°C sur la plaque noire par un bon ensoleillement, une pointe exceptionnelle de 180°C, et une température de 120 à 130°C en hiver, par un ciel clair ou un paysage enneigé. Pourrait-on imaginer que, par -30°C en Sibérie, on fasse mijoter son borsch dans ce four ?

http://four-solaire.iguane.org/

Related:  Cuiseurs solaireCUISSON SOLAIRE

Construction de Cuiseurs Solaires Cuisinez avec le soleil, pourquoi pas vous ? La cuisson solaire est une technologie simple et propre. Elle permet de diminuer les coûts de cuisson, n’emploie aucune matière première coûteuse ou polluante. De plus, grâce à une cuisson lente, les aliments ne sont pas dégradés et conservent toutes leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Grâce à l’autoconstruction et à l’emploi de de matériaux récupérés, le coût par cuiseur solaire peut être très diminuée.

Kit de cuisson solaire Kit de cuisson solaire Descriprion : Le Kit de cuisson solaire est composé d'un réflecteur, d'un thermomètre, d'un sac de cuisson, d'un repose-plat et d'un livret de recettes solaires. Son montage se réalise en une minute et vous permet une cuisson immédiate sans surveillance. Pliable et léger, il vous accompagnera partout ! Marmite norvégienne (carton) La marmitte norvégienne de Marie Girard à Sainte-Gemmes-le-Robert, le 3 mai 2013 (Armèle Cloteau) Une boîte en carton gît sur le sol de la cuisine de Marie Girard. Est-elle destinée au recyclage ? Non. Mais à quoi sert-elle ?

Four Solaire Energialivre à votre service depuis 2005 Four solaire SunCook 200 ™ Température jusqu'à 200°C Fonctionne dés 15°C en extérieur Économie d'énergie 249€ TVA incluse Description Construction de cuiseurs solaires Four solaire de type boite à vitrage incliné Liste des pièces Réflexions sur l’inclinaison du double vitrage Le cuiseur à effet de serre a été mis au point par le Groupe ULOG, en Suisse, et par le Professeur Bernard à Lyon en 1976, améliorant les cuiseurs boites construits dès 1945 en Inde (avec vitrage horizontal) Tous recommandent un double vitrage pour améliorer l’isolation et donc bien emmagasiner la chaleur à l’intérieur du four. Ce double vitrage qui reçoit le faisceau des rayons solaires perpendiculairement à sa surface en réfléchit vers l’extérieur à peu près 15%, ce qui constitue une petite perte d’énergie pour le four ; Si les rayons ne sont plus perpendiculaires, l’énergie transmise diminue très rapidement dès que l’angle d’incidence dépasse les 30° (Prof.

Le Cuiseur Solaire Après quelques réalisations testées en 2008 d'une part en Provence et d'autre part au Burkina Faso avec le concours des villageois dans les villages de Boula dans la région de Ouagadougou, et Gourcy dans le nord du Burkina Faso en région du Sahel le cuiseur solaire que propose l 'ADIS, dénommé type Boite- Brouette, visible sur les figures jointes, est constitué de: -un châssis formé d' un assemblage de tasseaux en bois de longueurs adaptées aux dimensions du foyer et fixés entre eux par vis - un foyer de forme parallélépipédique de grand volume constitué d'un fond en tôle ordinaire peinte en noir,de quatre faces latérales verticales en tôle ordinaire peintes en noir (l'une d'elles pouvant être en plaque réfléchissante en aluminium ou tôle galvanisée) -un couvercle vitré reposant sur la face supérieure incliné du foyer, mobile par charnières fixées sur le cadre du foyer pour y permettre l'accès. -un plaquage de finition en lames minces de bois

Four solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle four solaire ou cuiseur solaire un système de chauffage ou de cuisson fondé sur la capture des rayonnements lumineux émis par le Soleil, leur transformation en chaleur puis l'utilisation de cette chaleur pour le chauffage ou la cuisson des aliments[1]. Il peut être carré ou hexagonal. Ne nécessitant ni énergie électrique, ni fossile, la propagation de ce principe permettrait de freiner la déforestation due à la collecte du bois pour la cuisson des aliments dans des régions du monde où les populations sont déjà en état de pénurie énergétique[2], et de diminuer la consommation de gaz naturel ou d'électricité dans les pays industrialisés[3]. Four solaire pour cuisson Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Un four solaire ou cuiseur solaire est un appareil de cuisson basé sur la transformation en chaleur des rayonnements lumineux émis par le Soleil. Il permet de cuire des aliments grâce à l'énergie solaire, une énergie renouvelable et 100% écologique ! Un four solaire pour la cuisson combine souvent la technique de concentration des rayons solaires et l'effet de serre. Dans le monde, les sources d'énergie habituellement utilisées pour la cuisson sont : le charbon, le gaz naturel, l'électricité et le bois. L'utilisation de chacune de ces énergies est plus ou moins néfaste pour l'environnement :

Related:  Natural HousingGaia