background preloader

Four-solaire.iguane.org - Photos du montage du four solaire atominique

Four-solaire.iguane.org - Photos du montage du four solaire atominique
Ce four a été réalisé au Pays de Retz (France), latitude proche de 45° Nord, ensoleillement intéressant ; les matériaux utilisés sont ceux que l'on peut trouver facilement ici : parquet, lambris, plaque d'aluminium offset, scotch-alu, mylar, isolant, contreplaqué, tasseaux de 25x25... Chacun peut le faire avec un peu d'outillage : scie circulaire, scie à main, perceuse, visseuse, rabot (électrique ou manuel). Chacun peut également le transformer et trouver mieux. Chacun peut enfin le copier pour le transmettre à qui voudra, en faisant part de ses trouvailles. Avec mes fours, j'ai obtenu une température de 150°C sur la plaque noire par un bon ensoleillement, une pointe exceptionnelle de 180°C, et une température de 120 à 130°C en hiver, par un ciel clair ou un paysage enneigé. Pourrait-on imaginer que, par -30°C en Sibérie, on fasse mijoter son borsch dans ce four ?

http://four-solaire.iguane.org/

Related:  Bricolage

Fabriquer un séchoir solaire démontable : David Mercereau Le séchage est un moyen de conserver les plantes, les fruits, les légumes, mais aussi un moyen de varier la consommation de ceux-ci Cette transformation ne nécessite, en l’occurrence, aucune dépense énergétique supplémentaire, c’est donc complètement gratuit (merci le soleil). Je ne consomme plus de thé au profit de tisanes (plus locales et souvent meilleures pour la santé). Le séchoir solaire nous permet de ne plus acheter de tisane mais de les produire avec des plantes locales. J’espère arriver à faire sécher des fruits / légumes cet été (chose que je n’ai pas pu encore tester). Je suis parti sur le modèle d’onpeutlefaire.com et j’en suis arrivé là : Au cours de mes recherches sur ce modèle, j’ai découvert que d’autres l’avaient aussi réalisé.

Construction de cuiseurs solaires Four solaire de type boite à vitrage incliné Liste des pièces Réflexions sur l’inclinaison du double vitrage Le cuiseur à effet de serre a été mis au point par le Groupe ULOG, en Suisse, et par le Professeur Bernard à Lyon en 1976, améliorant les cuiseurs boites construits dès 1945 en Inde (avec vitrage horizontal) Tous recommandent un double vitrage pour améliorer l’isolation et donc bien emmagasiner la chaleur à l’intérieur du four. Ce double vitrage qui reçoit le faisceau des rayons solaires perpendiculairement à sa surface en réfléchit vers l’extérieur à peu près 15%, ce qui constitue une petite perte d’énergie pour le four ; Si les rayons ne sont plus perpendiculaires, l’énergie transmise diminue très rapidement dès que l’angle d’incidence dépasse les 30° (Prof.

Potagers dans la rue : "Servez-vous en légumes, c’est gratuit !" À Saint-Jean-de-Valériscle dans le Gard, Eric, ancien enseignant, est pionnier du mouvement dans son village. (Photo ALEXANDRE DIMOU) Dans le Gard, les légumes sont gratuits ! Caractéristiques et plans de fours solaires Derniers commentaires sur l'Atlas de la Cuisine Solaire: Romain: Bonjour Lulu, je te répond ici car je n'ai pas ton mail. J'ai commencé comme toi à m'intéresser à la cuisine solaire et puis j'ai adhéré à diverses associations qui fabriquent des fours solaires et participé à diverses activités. Petit à petit j'ai accumulé de l'information qu'il m'a paru intéressant de partager à travers ce site. Si tu veux utiliser du contenu, tu es libre à condition de faire référence à l'Atlas de la Cuisine Solaire. Lulu: Hello!

Plans pour construire son four solaire - Fabriquer un cuiseur solaire Derniers commentaires sur l'Atlas de la Cuisine Solaire: Romain: Bonjour Lulu, je te répond ici car je n'ai pas ton mail. J'ai commencé comme toi à m'intéresser à la cuisine solaire et puis j'ai adhéré à diverses associations qui fabriquent des fours solaires et participé à diverses activités. Petit à petit j'ai accumulé de l'information qu'il m'a paru intéressant de partager à travers ce site. Si tu veux utiliser du contenu, tu es libre à condition de faire référence à l'Atlas de la Cuisine Solaire. Lulu: Hello!

La ceinture à outils – Mes Guilleuseries Pour pouvoir continuer à bricoler notre quotidien dans des conditions toujours plus confortables, me voilà lancée dans la fabrication d’une ceinture à outils. Pour la dessiner, je me suis inspirée de cet article sur le Blog de Sophie, et de celui-ci sur 2 Little Hooligans. Et puis j’ai regardé les ceinture proposées en magasin de bricolage. Voilà ce que ça donne : [Matériel] Pour la réaliser, il faut tailler dans du tissu épais : Exemple fabriquation generateur eolienne flux axiale aimants permanents Exemple fabrication generateur eolienne flux axiale aimants permanents Voir aussi: Generateur eolienne Cet article est extrait du livre"le mini eolien" de Emmanuel Riolet aux edition Eyrolles. Il traite de construction d'un générateur aimants permanents a flux axial. il est est agrémenté des images d'une autoconstruction d'un generateur d'eolienne flux axial a aimants permanents de "Steven Fahey" dont le texte integral en englais est ici en pdf C'est un fait avéré, pour produire un maximum de courant il faut un champ magnétique le plus fort possible.

Le rôle important des champignons dans l’écosystème forestier Partenaires puissants des équilibres biologiques de la forêt, les champignons interviennent dans le fonctionnement de l’écosystème forestier. Mais ils n’ont pas tous la même relation à la forêt. Chaque espèce joue son rôle. Quand on parle des champignons en forêt, on évoque généralement soit la qualité gustative des champignons sylvestres (cèpes, girolles...), soit une maladie des rameaux ou des troncs, soit la pourriture du bois. Les travaux récents de la recherche montrent bien que le rôle des champignons ne se limite pas à ces aspects de comestibilité, de pourriture ou de pathologie. Les champignons jouent un rôle très important à plusieurs titres

Related: